Les technologues forestiers: Un avenir prometteur 13 mai 2011 Bruno Del Degan, ing.f.,M.Sc. 1er Colloque des technonologues forestiers du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

des territoires périphériques »
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
LES ESTRIENNES ET LES MÉTIERS DAVENIR Conseil du statut de la femme Présence féminine selon les secteurs dactivité, Estrie 2008 OÙ TRAVAILLENT.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Le technologue et le nouveau régime forestier Mai 2011.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Économie sous le Régime britannique (2)
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Contexte règlementaire
Un DEC en technologie forestière
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
Le développement des potentiels économiques
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
PARCOURS DE FORESTIERS TECHNOLOGUE FORESTIER : UN MÉTIER DIVERSIFIÉ
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE (3)
Coopérative d'aménagement forestier de la Baie des Chaleurs.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
Parcours de formation axée sur l’emploi
Forum stratégique ressources naturelles
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
1 Le vieillissement de la population active et les répercussions sur les ressources humaines pour les conseils sectoriels du Canada (d’après une étude.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Photointerprétation fine, cartographie à haute résolution et diagnostic sylvicole Guy Lessard, ing.f., M.Sc., CERFO 1 er octobre 2008 MRNF, Comité d’arrimage.
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Développement économique local
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Catherine Lebel Alex Tessier Charlène Landry. Plan de la présentation  Mise en contexte  Mandat  Stratégies  Mise en œuvre  Recommandations  Conclusion.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
Transcription de la présentation:

Les technologues forestiers: Un avenir prometteur 13 mai 2011 Bruno Del Degan, ing.f.,M.Sc. 1er Colloque des technonologues forestiers du Québec

Plan de présentation Le nouveau régime 2013 Limpact sur lorganisation-conseil Quelles sont les attentes Rôles et tâches des technologues dans le cadre du régime La reprise (enjeux de main-doeuvre) Les nouveaux créneaux Lavenir de la profession de technologue La diversification des compétences

Portrait technicien/technologue (2007) N=138 entreprises; n= 83 entreprises interrogées 817 techniciens; Age moyen = 38 ans H= 93% 40 semaines de travail 58% DEC; 25% DEP et 12% aucun diplôme 24% entreprises retraite dau moins un technicien Formation en RH, Plan de sondage, Planification, mise en marché, Multiressources Difficultés rencontrées employeurs Nouvelles techno Recrutement Normes

1. Le nouveau régime 2013 Ré-appropriation par lÉtat de la gestion des forêts Redéfinition des rôles des intervenants État planifie, prescrit et fait exécuter Détenteur du droit, exécute sil le souhaite Concertation soutenue Donneur douvrage (Rexfor) Ouverture aux marchés (18 % des bois) Gestion de lappel doffre Dans les faits, le travail demeure le même probablement des chevauhements seront diminués

2. Limpact sur le génie-conseil La planification échappe (PGAF, PQAF, PAIF) La prise dinventaire demeure inchangée sauf les joueurs Les volets cartographiques de mise à jour dont la photo-interprétation fine Les suivis des travaux (qualité) et le mesurage Les inventaires denchères (nouveauté) Appeler à seconder les régions

3. Attentes envers le nouveau régime Plus grande innovation dans les façons de faire Récolte Traitements sylvicoles Plus de souplesse dans les opérations Optimiser les aires de récolte Optimiser les transports Notre organisation Confier davantage à des organismes externes

4. Rôles et tâches des technologues Peu de changements dans le rôle et les tâches Les tâches et le rôle deviennent spécialisé Déplacement des responsabilités Technologue (industrie) plus opérationnel Technologue (DGR) plus techniques Technologues (entreprises sylvicoles) Planification de base, recherche de territoire, etc…

5. La reprise (enjeux de main-dœuvre) La reprise de la construction au USA Croissance de la population (1,5 M maisons) 4 ans de récession (500,000 unités) Appétit pour laccès à la propriété Check-off program Retour à des niveaux de récolte Une main-doeuvre désengagée À la retraite Les jeunes peu attirés Rareté anticipée qui aura des conséquences

6. Les nouveaux créneaux La valeur ajoutée La biomasse (fins énergétiques) Le monde municipal Foresterie urbaine Lécologie/Parcs nationaux/Plantes rares/envahissantes Le Plan Nord Le volet international (reforestation)

7. Lavenir de la profession Plus de multidisciplinarité Étendue de connaissance sera nécessaire Deux tendances (grande technicité, gestion dopération) Plus de responsabilité professionnelle Plus dinterprétation et danalyse Plus de compétences et de versabilité Plus généraliste et conscient des grands courants

8. La diversification des compétences Foresterie de base Gestion RH Mise en marché Environnement Faune/milieux fragiles/écologie Interprétation des milieux naturels Technologie de linformation Qualité de communication Technologue doit être en mesure de répondre à de multiples demandes

9. Conclusion La nécessité de se préparer La nécessité de recruter La nécessité de changer limage Le balancier va nous favoriser dans les prochaines années Lavenir apparaît porteur Un changement de culture simpose Recentrer sur nos richesses naturelles En 2013, on sera en déficit de MDO dans le secteur