Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Advertisements

Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
1 Interreg IIIB – EN0 ( ) Biotechnologies - G155 2,045,860.- € : FEDER 48% REGION 52% 15 mai 2007.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique.
Programme de la conférence
épreuve E6 questionnement possible
la Fibre à Curis-au-Mt-d’Or
Formation BTS CG – Parc Chabrières
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Présentation d’un plan commercial
Favoriser les investissements privés
SCOT de CAP Nord Martinique
LA FIBRE À GENAS Bienvenue à la Réunion publique N 111
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Formation OMS AFRO sur la « Santé dans toutes les politiques »
Introduction au principe de la mise en réseau
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
L’architecture internationale de la régulation financière
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Réunion Comité Technique des Chargés d'affaires
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
La mission SUIVI DE GESTION
la petite et moyenne entreprise (PME)
Rentrée 2014.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Comment lire et écrire un article scientifique
Le paysage des commissions paritaires
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Présentation de plan de développement
Regional Awareness Seminar on Maritime Geospatial Knowledge CONCLUSION
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Présentation de plan de développement
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
Le continent africain face au développement et à la mondialisation
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
DE PETANQUE ET DE JEU PROVENÇAL
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
La planification stratégique RH
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Vue d'ensemble: l'œuvre de l'ATAF sur la scène fiscale mondiale
Réforme du Lycée
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Contenu de la présentation
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Abossé AKUE-KPAKPO Gestionnaire des télécommunications
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Economie Droit Management
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
NUMÉRISATION 3D D’UNE USINE UN INVESTISSEMENT RENTABLE!
Transcription de la présentation:

Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique Questions d’économie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques et de la Statistique Vice présidente la commission d’études 3 de l’UIT-T et du groupe régional pour l’Afrique Durban, South Africa, 11 July 2013

SOMMAISOMMAIRERE INTRODUCTION RESULTATS DE LA CMTI-12 INTERESSANT LES QUESTIONS D’ ECONOMIE ET DE COMPTABILITE PROBLEMATIQUES DES RESULTATS A IMPACTS ECONOMIQUES ET FINANCIERS IMPACTS DES RESULTATS SUR L’EVOLUTION DES TELECOMMUNICATIONS EN AFRIQUE ACTIONS A MENER CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Durban, South Africa, 11 July 2013

SOMMAIINTRODUCTIONRE Du 03 au 14 décembre 2012 : tenue de la CMTI-12 Plusieurs changements importants opérés dont ceux ci-après sont d’un intérêt économique et financier pour l’Afrique : Préambule, les articles 3.7, 4.4 à 4.7, 6.1, 6.1.1, 6.2 et 5 résolutions; Interpellation de la commission d’études 3 de l’UIT-T en charge des questions d’économie et de comptabilité pour mener des études sur ces questions; Durban, South Africa, 11 July 2013

RESULTATS DE LA CMTI-12 AYANT UN IMPACT ECONOMIQUE ET FIANCIER POUR L’AFRIQUE Préambule: dispose du droit d’accès de tous les Etats membres aux services et réseaux de télécommunications Disposition 3.7 de l’article :encourage la création du point d’échange IXP, Dispositions 4.4 à 4.7 de l’article 4 mettent l’accent sur la transparence et la compétition, Dispositions 6.1, 6.1.1 et 6.2 de l’article 6 encouragent la conclusion d’accords commerciaux, les investissements, la concurrence et la tarification de gros, Durban, South Africa, 11 July 2013

RESULTATS DE LA CMTI-12 AYANT UN IMPACT ECONOMIQUE ET FIANCIER POUR L’AFRIQUE Résolution 5 prévoit que des dispositions soient prises pour la lutte et la prévention de la fraude, le règlement des litiges et la fourniture des services internationaux de télécommunications. Indépendamment de cette résolution très spécifiques aux aspects financiers et commerciaux les résolutions relatives à la révision périodique du RTI, à la promotion accrue d’internet et à la facilitation de l’accès au pays sans littoral et les petits Etats insulaires sont aussi importants pour la croissance des télécommunications en Afrique Durban, South Africa, 11 July 2013

PROBLEMATIQUES LES RESULTATS DE LA CMTI-12 Les résultats de la CMTI viennent adresser certains problèmes notamment: Perte de revenus, prix élevés des services de télécommunications, manque d’infrastructures, absence de compétition, de transparence et de cadre consensuel pour le règlement des différents et la fourniture des services internationaux de télécommunications, fraude, difficultés d’accès aux infrastructures et aux services. Durban, South Africa, 11 July 2013

IMPACTS DE LA MISE EN ŒUVRE DES RESULTATS DE LA CMTI-12 Comment la mise en œuvre des résultats de la CMTI 12 peut impacter les télécommunications en Afrique : reconstruire et augmenter le revenu des opérateurs, développer les activités de télécommunications, développer les réseaux et les infrastructures de télécommunications (réseaux nationaux, points d’échanges, câbles sous-marins, etc.); Durban, South Africa, 11 July 2013

IMPACTS DE LA MISE EN ŒUVRE DES RESULTATS DE LA CMTI 12 Baisser les coûts et tarifs des services de télécommunications, Contrôler et baisser les factures du roaming; l’objectif final étant la baisse des tarifs du roaming : régulation par le marché, par les institutions, benchmark, Répartir équitablement les coûts et revenus de la connectivité internet internationale, Durban, South Africa, 11 July 2013

IMPACTS DE LA MISE EN ŒUVRE DES RESULTATS DE LA CMTI 12 Augmenter l’accès des Etats membres et des populations aux réseaux et services de télécommunications (Câbles sous-marins internet, etc.) développer les autres secteurs d’activités de l’économie, Augmenter les revenus de l’Etat. Durban, South Africa, 11 July 2013

ACTIONS A MENER 1-implication UIT/UIT-T : Adoption de recommandations par la commission d’études 3 de l’UIT-T pendant la période d’études 2013-2016; Adoption d’une recommandation sur le roaming avec des dispositions concrètes pour la baisse des tarifs, Adoption d’une recommandation sur la connectivité internet international avec une méthode précise de compensation équitable des coûts de l’infrastructure, etc. Durban, South Africa, 11 July 2013

ACTIONS A MENER 2- Implication des Etats membres : Adaptation de la réglementation nationale sur les télécommunications/TICs aux regards des résultats la CMTI-12 et des résultats des travaux futurs y relatifs; Participation des Etats membres aux consortiums de Câbles sous-marins; Mise en œuvre effective du fonds de service universel pour la construction d’infrastructures de télécommunications nationales. Durban, South Africa, 11 July 2013

ACTIONS A MENER 3- Implication des régulateurs Organisation d’atelier national de restitution des résultats de la CMTI-12; Sensibilisation et rappels réguliers de l’intérêt de la mise en œuvre pour les opérateurs; Suivi de la mise en œuvre par les opérateurs nationaux; régulation éventuelle des tarifs des services de gros et des services en monopôle ou en quasi monopole (les Câbles sous–marins, le roaming) Durban, South Africa, 11 July 2013

ACTIONS A MENER 4- Implication des opérateurs nationaux Mise en œuvre des dispositions du RTI, des résolutions et recommandations de la CMTI-12 lors de la fourniture des services internationaux de télécommunications; Retour aux régulateurs de la mise en œuvre des nouvelles dispositions en vue d’actions correctives éventuelles; Durban, South Africa, 11 July 2013

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS La Conférence Mondiale des Télécommunications Internationales (CMTI-12) qui s’est tenue à Dubaï du 3 au 14 décembre 2012 dernier a été une bonne opportunité de débattre des problèmes majeurs qui gênent le développement des télécommunications en Afrique et son bon fonctionnement. Des décisions importantes ont été prises et il convient que, les Etats Africains, dont l’intérêt pour les conclusions de la CMTI-12 n’est plus à démontrer, s’impliquent résolument dans la mise en œuvre de ces conclusions afin que les services de télécommunications soient disponibles et abordables partout en Afrique. Durban, South Africa, 11 July 2013

MERCI DE VOTRE ATTENTION adou@atci.ci Durban, South Africa, 11 July 2013