COMPLÉMENT DE FORMATION POUR L’INTÉGRATION TEMPORAIRE DANS UN RÔLE DE PRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES (PAB) PROJET POUR LES INFIRMIÈRES DIPLÔMÉES À L’ÉTRANGER.

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Transcription de la présentation:

COMPLÉMENT DE FORMATION POUR L’INTÉGRATION TEMPORAIRE DANS UN RÔLE DE PRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES (PAB) PROJET POUR LES INFIRMIÈRES DIPLÔMÉES À L’ÉTRANGER EN ATTENTE DE FORMATION COLLÉGIALE (AEC) Présenté par : Geneviève Bertrand (MSSS) et Sylvain Auger (EMFM)

Plan de présentation Contexte Historique But et objectifs Portée du projet Organisation de projet Suivi des cohortes formées: résultats Facteurs de succès Pérennité du Projet Déploiement du projet

Contexte et but du projet Enjeu d’intégration en emploi des personnes immigrantes; Temps d’attente des infirmières DHC pour le programme de formation prescrit par l’OIIQ; Réussite de l’intégration professionnelle à son plein potentiel des ressources. But Faciliter l’intégration progressive des infirmières DHC dans un emploi de transition comme PAB pour éventuellement travailler dans un emploi à plein potentiel.

Historique Création du sous-comité intersectoriel de travail DHC-PAB; Travaux de Mme Marie-Douce Primeau, candidate au doctorat en santé publique et boursière FERASI; Sept cohortes formées à l’ÉMFM de la CSDM de 2013 à 2016

Partenaires École des métiers des Faubourgs-de-Montréal; Recrutement Santé Québec (RSQ) –ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec; Établissements du réseau de la santé et des services sociaux; Emploi-Québec et les Centres locaux d’emploi (CLE); Ordres des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ); Organismes communautaires; Ministère de l’Immigration de la diversité et de l’inclusion.

Étapes de réalisation Phase de planification Évaluation des besoins régionaux et détermination du nombre de cohorte à démarrer; Obtention des allocations budgétaires; Promotion et sessions d’information auprès des DHC; Organisation du complément de formation: Analyse des besoins de formation; Adaptation du programme DEP-PAB; Carte attestation ASSTAS.

Étapes de réalisation Phase de réalisation Entrevue de sélection et confirmation acceptation au projet (maîtrise de la langue française oral et écrit, connaissance de base en soins de santé et motivation au projet); Évaluation de l’admissibilité à la mesure de formation d’emploi-Québec; Sensibilisation à l’intégration des DHC du corps enseignant et des équipes de soins au sein du réseau de la santé et des services sociaux;

Étapes de réalisation Phase de réalisation Offre du complément de formation avec ou sans la mesure de formation d’emploi-Québec; Atelier de formation en emploi par RSQ; Entrevue et embauche comme PAB en attente de l’AEC; Accueil, orientation et intégration des PAB en milieu de travail.

Étapes de réalisation Phase de suivi Poursuite des études vers la formation AEC prescrite par l’OIIQ; Obtention d’un emploi comme CEPI; Réussite de l’examen de l’OIIQ; Intégration dans un emploi comme infirmière.

Suivi des cohortes Objectif : Méthodologie Évaluer l’effet du complément de formation PAB sur l’intégration professionnelle des infirmières DHC dans le système de santé. Méthodologie Suivi de cohorte rétrospectif; Entrevues téléphoniques structurées avec guide d’entrevue validé (1re cohorte 2013) Entrevues téléphoniques semi-dirigées (2e et 3e cohortes 2014). Questionnaire type “survey monkey” (7 cohortes 2016) Entrevues téléphoniques (7 cohortes 2018)

Sommaire des résultats Résumé des résultats des entrevues téléphoniques de mars 2018 pour les cohortes 2014 à 2016 Le taux de réponse est de 47% (54 pers.) Volet PAB: 96,3 % ont complété la formation complémentaire de PAB 91% ont travaillé comme PAB 9% ont poursuivi directement à la formation d’appoint

Facteurs de succès Sélection des candidates infirmières DHC avec respect des critères d’admissibilité (francisation); soutien financier aux candidates, à la gestion et à la conciliation des responsabilités familiales et des études par des programmes disponibles d’emploi-Québec; formation interculturelle adaptée au domaine de la santé pour les enseignantes, capacité d’adaptation de la pédagogie et de l’encadrement aux besoins des étudiantes DHC;  intégration rapide sur le marché du travail dans le réseau de la santé;

Facteurs de succès Soutien et encadrement des directions d’établissements aux enseignantes et aux ressources des milieux de stages; ateliers de recherche d’emploi par RSQ sur le lieu de formation; connaissances et compréhension des particularités du système de santé québécois; connaissances PDSB, RCR et autres connaissances du métier de PAB; augmentation de la confiance en soi;

Contraintes identifiées Manque d’initiative de la part des candidates pour aller chercher l’aide et les services de soutien requis; difficulté d’intégrer les activités de formation interculturelle dans les horaires des enseignantes et dans les établissements de santé et de services sociaux; les contraintes d’attribution de ressources enseignantes et de milieux de stages ne permettent pas la stabilité des ressources impliquées. Stage de PAB trop court et manque de diversité des milieux de stages; compréhension et communication interculturelle difficiles lors de l’intégration en milieu scolaire et de travail.

Sommaire des résultats Volet formation d’appoint et examen OIIQ: 89% ont fait la formation d’appoint; 42 % ont réussi l’examen de l’OIIQ (23 pers.); 30% ont fait ou feront l’examen de l’OIIQ en mars ou en septembre 2018; 72% des candidats en septembre seront en voix d’avoir complété le parcours de reconnaissance d’acquis et de compétence en tant qu’infirmière.

Sommaire des résultats Volet marché du travail: 37.5% des personnes travaillent en soins infirmiers; Soit 91 % des personnes qui ont réussi l’examen de l’OIIQ 39 % travaillent dans le réseau public 10 % ont gardé le même employeur (PAB à infirmière)

Facteurs de succès Connaissances théoriques acquises lors de la formation et de l’expérience de travail comme PAB; appropriation du rôle infirmière grâce à l’expérience de travail comme PAB; approche de la philosophie de soins (approche patient) grâce à l’expérience de travail comme PAB; organisation du travail (travail en équipe, pratique collaborative, découverte de l’environnement proche du patient, du matériel, etc.) grâce à l’expérience de travail comme PAB.

Contraintes identifiées Savoir-faire gestion des priorités; gestion du stress; manque de leadership infirmier pour certains candidats; conciliation travail /étude/ famille; Parcours antérieur de la candidate l’expérience acquise dans un milieu de travail privé limite l’appropriation du rôle infirmière; expérience de travail antérieure dans son pays.

Pérennité du projet à l’EMFM Nouvelle orientation: Implantation de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC): Analyse des compétences de l’individus; Complément de formation des compétences manquantes - 325 heures de cours; Stages en milieu de santé et service sociaux. Obtention du DEP-PAB Plu

Pérennité du projet à l’EMFM Quelques chiffres: 4 cohortes par années: 2016-2017 et 2017-2018 418 personnes formées via ls RAC Le taux de réussite des candidats frôle les 100% Plusieurs élèves obtiennent leur diplômes dans un autre cheminement par la suite

Déploiement du projet en région Projet de régionnalisation auprès de 3 autres régions du Québec. Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches Côte-Nord du Québec Projet en collaboration avec plusieurs autres ministères, commissions scolaires et organismes de régionalisation et d’intégration.

Déploiement du projet Objectif: Offrir cette formation au bassin local de ces régions Projet de régionalisation pour les candidats de Montréal Intégration progressive des infirmiers DHC Combler des besoins de PAB temporairement Combler des besoins en soins infirmiers à long terme pour ces regions

Conclusion L’intégration réussie au rôle d’infirmière tel qu’exercé au Québec serait facilitée par un parcours de formation par étapes, permettant à la candidate d’être préparée, par un complément de formation à d’abord intégrer un rôle de PAB au sein du réseau de la santé. Cette première expérience dans les établissements permettra à la ressource de s’approprier notamment un nouveau mode d’apprentissage, la langue de travail, les valeurs professionnelles, l’organisation du travail et la dynamique de travail en équipe de soins.

Références Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM) (2014). Cadre de référence pour la gestion des stages en soins infirmiers, région de Montréal. ASSSM : Montréal. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM) (2013). Plan d’action prévisionnel de main d’oeuvre 2013‐2014. Titre d’emploi vulnérable : Infirmière technicienne et clinicienne. ASSSM : Montréal. Compétences Québec (s.d.). Inforoute FPT. Site internet téléaccessible à l’adresse <http://inforoutefpt.org/>. Daigle,K., Cheaito, R., Emilien, R., Manga,J.,Kamga, H. et Bottger,C. Sous la direction de Champagne, F. et Primeau, MD. (2014). Projet pilote de formation et d’intégration d’infirmières diplômées hors Canada. Université de Montréal : Montréal. Fournier, V. (2014). Complément de formation pour l’intégration temporaire dans un rôle de préposée aux bénéficiaires (PAB), projet pour les infirmières diplômées à l’étranger en attente de formation collégiale (AEC). ASSSM : Montréal. Fournier, V. (2012). Formation interculturelle : Modeler, intégrer et favoriser la réussite (MIF). Montréal : Cégep de Saint‐Laurent. Site internet téléaccessible à l’adresse <http://www.cegep‐stlaurent.qc.ca/soins/formation‐em/>. Gouvernement du Québec (2013). Code des professions. L.R.Q., c. C‐26. Document téléaccessible à l’adresse « http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca ». Gouvernement du Québec (2012). Données statistiques sur les titres d’emplois jugés vulnérables et susceptibles de devenir vulnérables. Québec : MSSS, Direction générale du personnel réseau et ministériel (DGPRM). Gouvernement du Québec (2007). Programme d’études 5316, assistance à la personne en établissement de santé. Québec : MELS. Gouvernement du Québec (2006). Site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion(MIDI) téléaccessible à l’adresse http://www.immigration‐quebec.gouv.qc.ca/publications .

Références Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2009). Programme d’intégration professionnelle des infirmières diplômées hors du Québec et plans cadres de cours. Montréal : OIIQ. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2007). Une nouvelle approche de planification des effectifs infirmiers : des choix à faire de toute urgence. Document téléaccessible à l’adresse <http://oiiq.org /sites/default/files/233_doc_0.pdf>. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2004). Actualisation professionnelle en soins infirmiers CWA.OD. Montréal : OIIQ. Primeau, M.D., sous la direction de Champagne, F. et Lavoie‐Tremblay, M. (2013). Étude exploratoire des facteurs explicatifs de la réussite de la période de probation et de la rétention à court et moyen terme des infirmières diplômées hors Québec en début d’emploi dans les établissements de santé du Québec. ASSSM et Centre FERASI : Montréal. Primeau, M.D. et Philibert, K. (2013). Étude exploratoire des facteurs explicatifs de la réussite des infirmières diplômées hors Canada ayant complété le programme d’intégration dans un établissement collégial à l’examen de certification de l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec. ASSSM et Centre FERASI : Montréal. Primeau, M‐D., sous la direction de Champagne, F., Lavoie‐Tremblay, M. (2013). Étude exploratoire des facteurs explicatifs de la réussite des infirmières diplômées hors Québec au volet collégial de formation d’appoint. ASSSM et centre FERASI: Montréal.

MERCI !