Assemblée Générale Corseul – le 17/12/2018.

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Transcription de la présentation:

Assemblée Générale Corseul – le 17/12/2018

Déroulé 9h30 : Introduction et présentation de la journée Présentation du rapport d’activité et financier de 2017 pour validation Présentation du rapport d’activité et financier provisoire de 2018, projection financière 2019 Désignations de la Coordination du Comité d’animation Election des administrateurs de l’Association de gestion des moyens du Réseau 11h00 : Tour de table des CD – en présence de Sébastien Hamard de la Direction de l’aménagement et de l’Egalité des territoires au Conseil Régional de Bretagne 12h00 : La parole aux partenaires 12h05 : Point sur l’actualité politique et sociale, et propositions 12h30 : repas 13h30 : « Quels territoires demain en Bretagne, et quelles coopérations ? » Atelier et échanges 15h15 : Restitutions des ateliers et choix des axes de travail pour 2019 16h : Visite du Centre d’interprétation du patrimoine et du site archéologique Jean ?

Bilan d’activité 2017 (rappel) Thème Temps d’échanges et d’informations Productions Animer le centre de ressources et les outils collaboratifs du réseau Suivi de la place des Conseils de développement dans les contrats de partenariat 1 temps d’échanges au printemps et une veille collective 1 temps d’échanges avec le mouvement associatif de Bretagne et le Conseil régional 1 fiche-outil sur la place des acteurs associatifs dans les contrats de partenariat 1 fiche-outil sur la mobilisation des CD dans la révision des contrats Accompagner les évolutions des Conseils de développement, notamment suite à la loi NOTRE Temps d’échanges en mars, juin, novembre Temps d’échanges spécifiques sur la composition des CD (en lien avec le Conseil régional) Temps d’échanges avec de nouveaux CD installés dans les intercommunalités Veille collective sur les évolutions des CD 1 fiche-outil sur la composition des CD Les centralités Des réunions de travail pour mettre en commun les constats et propositions des CD (janvier, mars, juin) 1 journée de travail avec les membres du CESER 1 temps fort de restitution le 18 octobre à Saint-Brieuc 1 fiche sur les centralités et les centres bourgs 1 temps fort ouvert au-delà des CD, le 18/10 à St Brieuc (contribution à la BREIZH COP) Les mobilités 1 réunion de travail pour mettre en commun les travaux des CD au printemps Les jeunes et les CD Travail de recensement entamé Faciliter le positionnement des salarié.e.s des CD, renforcer leurs compétences et les solidarités 4,5 jours de formation collective adaptée aux CD, sur la prospective dans les CD, la construction d’un avis, l’évaluation des politiques publiques, l’animation de réunions créatives et collaboratives (Ellyx, FuturOuest, Collporterre) Production de supports de formation ou de fiches-outil spécifiques Former les bénévoles des CD bretons 3 jours de formation adaptés aux CD, sur la prospective, la construction d’un avis, l’évaluation des politiques publiques (Ellyx, Futurouest) Finaliser les monographies des CD et promouvoir les CD 1 restitution en avril 6 monographies (pays de Vitré, Pontivy, Brocéliande, Vallons de Vilaine, Morlaix et Trégor) Recensement des pratiques et besoins en termes de communication Développer les relations avec les partenaires régionaux CESER : plusieurs temps d’échanges, notamment avec les membres du bureau et les membres de la commission aménagement des territoires (travail sur les centralités) Conseil régional : plusieurs temps d’échanges, sur les contrats de partenariats et la place des acteurs associatifs, la composition notamment ; participation au réseau régional « les territoires innovent » ; participation au réseau rural breton Mouvement associatif de Bretagne : échanges notamment sur la place des acteurs associatifs dans les contrats de partenariat   Guy ?

Bilan financier 2017 BP 2017 Réalisé 2017   Coordination globale 621 - Personnel extérieur à l'association (mise à disposition) 14 000 € 12 245 € 441 - Subventions Subvention du Conseil Régional de Bretagne 15 000 € 15000 € 623 – Publications 100 € 0 € 791 - Transfert de charges d'exploitation Participation des CD 17 850 € 625 - Déplacements, missions et réceptions 1500 € 2065 € 616 - Assurance 250 € 265 € Formation des Conseils de développement 622 - Rémunération d'intermédiaires 12 000 € 12 892 € 791 – Transfert de charges 870 € 625 – Réceptions, locations de salles 570 € Communication - promotion 622 – Rémunération d’intermédiaires 5000€ 103 € Temps fort sur les centralités 628 € TOTAL 32 850,00 € 28 767 € 32 850 € 33 720 € Jacques Les dépenses de 2017 NB : L’excédent réalisé sur l’année s’explique par la non utilisation des fonds prévus pour des actions de communication. Ils ont été réaffectés à cet effet dans le budget 2018.

Bilan d’activité 2018 Thème Temps d’échanges et d’informations Productions Faire vivre le centre de ressources et les outils collaboratifs du réseau Transmission aux nouvelles chargées de mission des informations concernant le fonctionnement des outils existants Mise à jour de la Plateforme du Réseau Continuer à accompagner les évolutions des Conseils de développement, tant dans leur relation aux collectivités que dans leur composition Appui ponctuel des coordinateurs à des Conseils de développement en faisant la demande Faciliter le positionnement des salarié.e.s des CD bretons, développer leur compétences, renforcer la solidarité entre les salarié.e.s des CD Echanges ponctuels entre animateurs par téléphone et mails 1 rencontre physique en décembre Travailler sur la communication des Conseils de développement Constitution d’un groupe de travail – 3 réunions Echanges sur le choix de prestataires et sur les propositions émises par le prestataire retenu 1 cahier des charges et recrutement de prestataire pour la réalisation d’une vidéo (en cours) 1 commande de Kakemono Contribuer à la démarche Breizh Cop 4 demi-journées publiques de débats et présentation des travaux des Conseils de développement sur : les Mobilités, les Transitions, l’Insularité, Les Assises citoyennes de la mer avec la participation du Conseil Régional et du CESER 4 contributions transmises aux participants et au Conseil Régional dans le cadre de la contribution au SRADDET et publiées sur la plateforme (en cours) Assurer l’animation globale du réseau 7 réunions du Comité d’animation du Réseau Nombreux échanges informels entre animateurs, et entre animateurs et bénévoles sur des échanges de pratiques, d’information, ou le partage d’informations Compte-rendus de Comités d’animation publiés sur la plateforme Continuer à développer les relations avec les partenaires régionaux CESER : plusieurs temps d’échanges, notamment avec le groupe de travail coopération Conseil régional : plusieurs temps d’échanges, sur les relations avec le Réseau ; participation aux réunions et rencontres « les territoires innovent » ; participation au réseau rural breton Mouvement associatif de Bretagne : échanges notamment sur la place des acteurs associatifs dans les contrats de partenariat Aric : 1 rencontre en juin Réseau Cohérence : prise de contact en vue d’une rencontre Sans Transition ! : partenariat sur 2 des rencontres Breizh Cop   Jean ? Une année dense avec l’organisation de 4 rencontres, Une animation salariée du réseau portée par 2 chargées de mission depuis mars, mais un congé maternité pendant la période d’été, L’objectif d’accompagnement des CD (notamment les nouveaux) et des membres + chargés de missions grâce à des temps collectifs ou des formations n’a pas été atteint, L’objectif de développement des relations avec les partenaires régionaux est partiellement atteint ; il est acté que le réseau rencontre le Conseil Régional et le CESER chaque début d’année pour accorder les calendriers et les projets, des partenaires ont été approchés (Aric, Réseau Cohérence…) mais il faut continuer et notamment auprès des réseaux mobilisant la jeunesse (universités, ESS, …)

Projection budgétaire 2018   BP 2018 Prévision déc. 2018 Coordination 621 - Personnel extérieur à l'association (temps chargées de mission) 19 000 € 16 000 € Subvention Région 15 000 € 623 – Publications   150 € 0 € Subvention Région (Bzh Cop) 3 000 € 625 - Déplacements, missions et réceptions 2 280 € 2 900 € Participation des CD 19 550 € 17 850 € 616 - Assurance 270 € 265 € Transferts de ch. 600 € Formation des CD 622 - Rémunération d'intermédiaires 625 – Réceptions, locations de salles,… Communication - promotion du réseau 622 – Rémunération d’intermédiaires 8 000 € 9 000 € Temps forts (Breizh Cop) 2 000 € 2 133 € TOTAL 34 550 € 30 298 € 36 450 € Résultat provisoire de l'exercice 6 152 € Jacques ou Jean-Marie Zeller : Explication du résultat : Il n’y a pas eu de formations cette année, et les rencontres Breizh Cop pour lesquelles nous avons demandé un soutien complémentaire au Conseil Régional n’ont pas été aussi coûteuses que prévu.

Perspectives 2019 Poursuivre l’animation du centre de ressources Outiller les Conseils de développement pour leur communication et leur promotion (diffusion et promotion de la vidéo sur les Conseils de développement bretons), Mieux répondre aux besoins d’échanges et d’informations des membres : Accompagner les nouveaux Conseils de développement, poursuivre les échanges d’expériences Répondre aux besoins de formation des membres Renforcer les compétences des chargés de mission des CD, reprendre les formations collectives Poursuivre et développer les projets collectifs et les partenariats Porter des thématiques communes aux CD Guy ? Continuité par rapport aux objectifs habituels La définition des thématiques communes se fera avec l’activité de l’après-midi

Projection budgétaire 2019   BP 2019 Coordination 621 - Personnel extérieur à l'association (temps chargées de mission) 17 000 € Subvention Région 15 000 € 623 – Publications 150 € Subvention Région (Bzh Cop) 625 - Déplacements, missions et réceptions 3 000 € Participation des CD 19 550 € 616 - Assurance 270 € Transferts de ch. Formation des CD 622 - Rémunération d'intermédiaires 11 630 € 625 – Réceptions, locations de salles,… Communication - promotion du réseau 622 – Rémunération d’intermédiaires 1 000 € Temps forts 1 500 € TOTAL 34 550 € Jacques ou Jean-Marie Zeller ?

La gouvernance du Réseau La coordination du réseau : Fonctionnement informel, inscrit dans un règlement intérieur, annexé à la charte du réseau 2 président.e.s de CD jusqu’à présent Un Comité d’animation, à renouveler tous les 2 ans, sur appel à candidature (il comprend des membres et des animateurs de CD) L’association de gestion des moyens : 1 bureau pour l’association de gestion des moyens du réseau, élu pour 3 ans (renouvellement) Un comité d’animation sera installé lors de la plénière ; y participent : Les président.e.s coordinateurs, 4 à 6 présidents ou représentants de CD, parmi eux, les 3 membres du bureau de l’association de gestion, qui sont membres de droits 4 à 6 chargé.e.s de mission de CD L’animateur du réseau Reprise des décisions de 2018 sur la participation financière des CD au réseau : en 2019, qui participe financièrement ? Tous les CD ? Sur une base similaire ou sur une base plus faible, compte-tenu de l’accroissement du nombre de CD ? Quand il existe plusieurs CD sur un territoire, celui/ceux est impliqué(s) dans la contractualisation ? Si tous les CD ne participent pas financièrement au réseau, peuvent-ils malgré tout, tous bénéficier des « services » proposés par le réseau ?

Désignation des coordinateurs du Réseau Présentation des candidats : Jean Verger (Lorient) Guy Jourden (Brest) Martine Morel (Pontivy) Jacques Uguen (Saint-Brieuc) Echanges sur l’organisation interne avec 4 coordinateurs ? Fixation de la date du prochain Comité d’animation ?

Election des administrateurs de l’Association de gestion des moyens du Réseau Présentation des candidats : Le président du CD du Pays de Saint-Brieuc Le président du CD de la métropole de Rennes Le président du CD du Pays de Vannes

Tour de table des CD bretons

La parole aux partenaires Intervention de Mme Loneux, vice-présidente du CESER de Bretagne Intervention de M. Hamard du Conseil Régional de Bretagne ?

Point sur l’actualité et propositions