Economie d’Entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I - Point sur la théorie des organisations
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Section 2 – L’innovation comme séquence linéaire déterminée : techno-push et demand pull Plan de la section Introduction : une 1ère tentative d’endogeneisation,
Page 1 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Introduction : -Les références.
Alain Burlaud Claude J. Simon
1) Le management : fondements et principes
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Jour 1 – Théorie des organisations
Management des organisations
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
CHAP 1 LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE
ORGANISATION ECONOMIQUE DE LEUROPE Université de Rennes 1 LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION Cours de Sébastien Pommier.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Les finalités des entreprises
Théories Economiques de l’Innovation
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Environnement Interne de l’Entreprise
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
la vocation de la fondation
Economie d’Entreprise
Bertrand Valiorgue ESC Clermont Ferrand Chercheur associé IFGE*
Organisation &management
Supply Chain Management
Economie d’Entreprise La Théorie évolutionniste de l’entreprise
Association des Universités pour lenseignement numérique en Economie et Gestion "Universités Numériques - Une opportunité pour Madagascar" du 4 au 7 décembre.
Economie d’Entreprise
Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY
La dimension culturelle en entreprise
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Luce Brotcorne Maître de Conférences LAMIH/ROI
Economie d’Entreprise
Economie d’Entreprise
Introduction théorie et pratique
A loccasion de la sortie de son numéro 8, la Nouvelle Revue de Psychosociologie est heureuse de vous inviter à son mini colloque,, sur le thème de ESCP.
LA NATURE DE LA FIRME.
Knowledge Management Nicolas Rolland
Les deux facteurs de création de valeur.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Optimalité de la décision financière et théorie des options Américaines et Exotiques Doctorant: Souleymane LAMINOU ABDOU Directeur de thèse: Franck MORAUX.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Semestre 1 SEG Nouvelle accréditation Ancienne accréditation
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
L’automatisation des processus RH les plus importants
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
« Divers types de coordination dans l’organisation »
Présentation générale du projet
Fiche auteur - Management des entreprise
Management « art de gérer les organisations ». 2 Introduction Le management est le socle de la série STG En quoi cette matière n’est-elle pas une autre.
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Cours 2 – Références et passage de paramètres Les Références –Introduction aux références.
2 13 Création de Petites et Moyennes Entreprises (CPME) Référent d’option: E. Gaigneaux.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Cabinet d’experts en gestion de projets
THEORIES DE LA FIRME Les précurseurs :
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Analyse et prévision financières Séance 1 introduction.
Et l’entrepreneuriat social
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

Economie d’Entreprise USJ, FSE, L4 2013 Economie d’Entreprise Dr Thierry LEVY-TADJINE , HDR Professeur à l’Université St Joseph (FSE). Membre du Laboratoire ICI - Université de Bretagne Occidentale. thierry.levy@univ-st-etienne.fr thierry.levy@usj.edu.lb

Structure de la 1ere séance -Esprit et objectifs du cours -Présentation rapide de l’intervenant (cadre de référence) -L’Economie d’entreprise pour vous... -Introduction: Entrepreneur et Organisation.

Esprit et objectifs du cours -Montrer l’enjeu des théories économiques de l’entreprise pour la gestion des entreprises -En alternant étude de textes fondamentaux et mini-études de cas....

L’intervenant -Doctorat en Sciences Economiques: L’interaction entre jeu interne et jeu externe dans la dynamique de l’entreprise (U. Paris-Dauphine, 1994) -Doctorat en Sciences de Gestion: L’entrepreneuriat immigré et son accompagnement en France (U. Toulon, 2004; Prix de these ANDESE et FNEGE) -HDR en Sciences de Gestion: Intersubjectivité et singularités en Entrepreneuriat et en Sciences de Gestion (U. Bretagne Occidentale, 2008)

Esprit et structures du cours: “Mise en bouche” -Séance 2: Les prémisses des théories économiques de l’entreprise (SMITH, MARSHALL, TAYLOR, WEBER…) -Séance 3: L’organisation comme structure (CHANDLER; MINTZBERG…) -Séance 4: Ronald COASE, “The Nature of the Firm” (1937) ARTICLE A LIRE -Séance 5: Olivier WILLIAMSON et la Théorie des Couts de Transaction -Application aux cas Pepsi/Coca et Zara Etc…

Evaluation du cours: -TPC: Un résumé/analyse d’article en binome (distribution Séance 3 ou 4) -Partiels 1 et 2 (Mini-Etudes de cas…) -Final (dissertation)

Qu’évoque l’Economie d’entreprise pour vous ?

L’Economie d’entreprise Double entrée: -Entrepreneur -Organisation Qu’est-ce que celà évoque pour vous ?

L’Economie d’entreprise Double entrée: -Entrepreneur -Organisation Thèse implicite: Faiblesse des représentations de ces deux concepts dans la théorie néo-classique de la firme Théorie traditionnelle (WALRAS; L’entreprise, une boite noire) Q = f (K; L); Max PROFIT

L’entrepreneur dans la Théorie économique ? A. SMITH (1776), J.B. SAY MARX Les néo-classiques SCHUMPETER: l’innovateur KIRZNER: celui qui sait saisir des opportunités

Le Manager et l’entrepreneur dans les Sc. de Gestion contemporaines ? Entrepreneuriat et Management: une oxymore ? Manager: c’est l’art d’éviter et de maîtriser les risques en établissant des procédures. Entreprendre = c’est l’art de prendre des risques en développant des processus

Le Manager et l’entrepreneur dans les Sc. de Gestion contemporaines ? Entrepreneuriat et Management: une oxymore ? -William GARTNER: Analyse du processus: que fait l’entrepreneur ? Une dialogique Individu-Organisation Une dialogique Individu-Création de valeur SHANE et VENKATARAMAN, 2000: Entrepreneur = reconnaissance d’opportunités

Une cartographie des approches du Ph.

Le Manager et l’entrepreneur dans les Sc. de Gestion contemporaines ? Entrepreneuriat et Management: une oxymore ? Leçon: on peut être entrepreneur à certains moments, ne plus l’être ensuite. Certains sont plus entrepreneurs que managers (portfolio-entrepreneurs) et inversement.

Les 3 E, un modèle universel (pour l’entrepreneur et le manager) -Un bon projet s’inscrit dans la zone de cohérence des 3 E R. PATUREL (1997), Pratique du Management Stratégique, Les Presses Universitaires de Grenoble E1 E2 E3

L’organisation -Action d’organiser (ORGANIZING) -Résultat de l’action (Organisation) -Dispositif collectif (règles, hiérarchie, mécanismes de coordination...) -Alternative au marché... ??? « Le marché porte en lui la notion de règles… C’est presque le même mot…. » Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, Discours d’ouverture de la conférence des Ministres de l’Economie et des Finances du G20 (18 Février 2011)