LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une activité du service des ressources humaines
Advertisements

EMBAUCHE.
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Thème 4: la gestion du personnel Module : la découverte de l'entreprise.
Management des entreprises
LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
DSN : Déclaration Sociale Nominative.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
DOSSIER M4 LE RECRUTEMENT.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Spécificités pour le mode mandataire
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
A LA FONCTION EMPLOYEUR
Cartographie fonctionnelle
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
2-Missions de la LOGISTIQUE
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Attirer et retenir les employés
Présentation du service
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
L’acquisition des ressources humaines
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Le système d’information dans l’organisation
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Les analyses du chômage
Lycée Langevin Martigues
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Marne
Stage en milieu professionnel
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Ardennes
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Marne
Note de conjoncture Haute-Marne
Présenter par :  Hammadi houdaifa  Bencherif mohamed amine Ecole supérieur en science de gestion – ESSG ANNABA - -08/03/2018-
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
Présentation du projet de service
Note de conjoncture Marne
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
SOMMAIRE 1-FOCUS SUR L’EMPLOI. 2-L’INTERIM EN UN MOT.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Note de conjoncture Haute-Marne
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
Virginie MARTINEZ COMPETENCES EXPÉRIENCES AUTRES FORMATIONS
Le contrat de génération
Note de conjoncture Marne
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations

SOMMAIRE 1- L’ajustement entre ressources actuelles et besoins futurs 2- Les étapes du recrutement 3- La non-discrimination à l’embauche

1- L’ajustement entre ressources actuelles et besoins futurs a)La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) Dans une entreprise, le service des ressources humaines évalue les ressources existantes (départs à la retraite, turn-over…) et les besoins futurs grâce à la GPEC. L’écart entre ces deux données conduit à faire des choix d’ajustement stratégiques pour l’entreprise.

-Le recrutement ou le licenciement ont pour but d’égaliser besoins futurs et ressources présentes. b) Les moyens d’ajustement entre ressources et besoins -La flexibilité consiste à faire varier à la hausse ou à la baisse les horaires de travail, ou à développer la polyvalence des personnels. -La formation permet de développer les compétences des salariés.

2- Les étapes du recrutement a)La définition du besoin et du profil du poste Elle consiste à répertorier les missions liées au poste à pourvoir, mais aussi les compétences et les qualités de la personne qui doit occuper le poste. b) Choisir entre recrutement interne et recrutement externe -Le recrutement interne (mutation ou promotion au sein de l’entreprise elle- même) permet de motiver les salariés et de réduire les coûts et les risques liés à l’embauche. -Le recrutement externe (embauche) est plus risqué et plus coûteux. Il est donc réservé aux recrutements de masse, ou pour répondre à un besoin urgent de compétences spécifiques dans l’entreprise. c) Les formalités du recrutement L’employeur est libre de son recrutement mais doit respecter certaines dispositions réglementaires. Il doit faire une déclaration unique d’embauche (DUE) pour finaliser le recrutement. Il doit obligatoirement tenir un registre unique du personnel et faire passer au nouveau salarié une visite médicale.

3- La non-discrimination à l’embauche Les entreprises ont pour obligation de respecter le principe de non-discrimination à l’embauche. Il est ainsi interdit de favoriser ou d’écarter un candidat en fonction de son âge, de son sexe, de son handicap ou de son origine, par exemple

1- L ’ analyse des besoins

2- Le recrutement

Vis-à-vis de l’administrationVis-à-vis du salarié -Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’Ursaff -Première embauche signalée à l’inspection du travail -Envoi du relevé mensuel des nouveaux contrats de travail à la Dares -Remise d’un exemplaire de la DPAE -Visite d’information et de prévention -Formation à la sécurité -Informations par voie d’affichage DPAE : D é claration pr é alable à l ’ embauche DARES : Direction de l ’ animation de la recherche, des é tudes et des statistiques URSAFF : Union de Recouvrement pour la S é curit é Sociale et les Allocations Familiales 3- Les formalités administratives liées à l’embauche