Décrire son modèle économique Votre logo
Qu’est-ce qu’un modèle économique ? (ou business model en anglais) Il décrit précisément comment une entreprise va gagner de l'argent. En détaillant : ce qu’elle va vendre, la clientèle, les buts recherchés, les moyens mobilisés, …et les bénéfices recherchés.
Le modèle économique doit pouvoir répondre à 2 questions : Est-ce que l’offre répond à un véritable besoin pour les clients ? Est-ce que le projet permet de se démarquer des autres, en innovant soit par l’offre proposée, l’usage qui en est fait, les moyens mis en œuvre, ou la stratégie commerciale ? Pour y répondre un seul moyen : sortir et tester le projet !
Comment décrire son modèle économique ? en utilisant, très simplement, le document intitulé « Business model canvas » Il permet de représenter en une seule page l’ensemble d’un modèle économique. Cette méthode a été développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans leur ouvrage intitulé Business Model Nouvelle Génération. Explications étape par étape
Mode d’emploi Votre logo Le Business Model Canevas comporte 9 briques qui traduisent les principaux aspects économiques d’une entreprise : - L’offre - Les clients - La relation client - Les canaux - Les revenus - Les activités clés - Les ressources clés - Les partenaires clés - Les coûts
L’offre Définir : Le besoin à satisfaire Le produit et/ou le service Votre logo Définir : Le besoin à satisfaire Le produit et/ou le service Les avantages par rapport aux concurrents (offre nouvelle, moins chère, personnalisable, respectueuse de l’environnement, plus accessible, plus performante, réservée à quelques privilégiés,...)
Les clients Votre logo Définir : Les types de clients (localisation, caractéristiques, nombre, évolution, segments, comportements, critères d’achat, freins, motivations,…)
La relation client Définir : Votre logo Définir : La relation à mettre en place avec les clients pour les attirer, les fidéliser et les inciter à acheter (une assistance personnelle, un service d’échange, un programme de fidélité, un accueil spécifique, un cadeau,…)
Les canaux Votre logo Définir : Le mode distribution et de communication à utiliser pour valoriser l’offre, la distribuer et en assurer le SAV (flyer, site internet, boutique, agents commerciaux, vente directe, conseiller clientèle,…)
Les revenus Votre logo Définir : Les principales sources de revenus (prix fixe ou variable, location, abonnement, forfait, temps passé, freemium,...)
Les activités clés Définir : Votre logo Définir : Les activités réellement exercées par l’entreprise pour produire le produit et / ou le service (activité de conception, de design, d’achat/revente, de production, de gestion logistique, d’intermédiation commerciale,…)
Les ressources clés Définir : Votre logo Définir : Les ressources humaines, matérielles, immatérielles et financières utiles au lancement de l’entreprise (salariés, savoir- faire, fonds de commerce, local, licences, brevets, matériels, marque, caution,…)
Les partenaires clés Définir : Votre logo Définir : Les partenaires sur lesquels l’entreprise doit s’appuyer (fournisseurs, sous-traitants, organisations professionnelles, prescripteurs,…)
Les coûts Votre logo Définir : Les principaux coûts nécessaires au lancement et au fonctionnement de l’entreprise (fonds de commerce, site internet, marchandises, sous-traitance, loyer, salaires, publicité, électricité, assurances,...)
Outil à télécharger Votre logo Retrouvez la méthode complète et un exemple illustré dans le guide « Décrire son modèle économique (Business Model) » téléchargeable dans la boîte à outils du site de l’AFE