Référentiel des activités professionnelles (RAP)

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Transcription de la présentation:

Référentiel des activités professionnelles (RAP) Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise Pôle d'activités n° 4 Pérennisation et développement de l’activité de TPL Pôle d'activités n° 3 Analyse de la performance d’une activité de TPL Pôle d'activités n° 2 Conception d’OTPL Pôle d'activités n° 1 Mise en œuvre d’OTPL

Performance globale Les différentes dimensions de la performance Dimension économique Dimension environnementale Dimension sociale Performance globale

CREER Les différentes compétences du pôle d’activités n° 3 Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents A3.C1 CREER Établir des tableaux de bord A3.C2 Compétences transférables Analyser et interpréter les indicateurs A3.C3 SYNTHÉTISER DONNER LE SENS Proposer des actions correctives A3.C4 Résoudre un litige A3.C5 CRÉER, JUSTIFIER Compétences spécifiques Analyser la performance d’une équipe A3.C6 Analyser le bilan et le compte de résultat A3.C7

A3.1T2 - Évaluation de la performance des sous-traitants Le pôle d’activités n° 3 « Analyse de la performance d’une activité de Transport et de prestations logistiques » Activité A3.1 Analyse de la performance organisationnelle A3.1T1 - Évaluation de l’organisation technique de l’activité de transport et/ou des prestations logistiques A3.1T2 - Évaluation de la performance des sous-traitants Activité A3.2 Analyse de la performance commerciale A3.2T1 – Évaluation des performances commerciales relatives aux opérations de transport et/ou aux prestations logistiques Activité A3.3 Analyse des litiges A3.3T1 – Gestion des litiges A3.3T2 – Évaluation et prévention des litiges

Compétences transférables Compétences spécifiques Activité A3.4 Analyse de la performance sociale A3.4T1 – Évaluation de la performance sociale de l’activité de transport et/ou de prestations logistiques A3.4T2 – Suivi et contrôle de l’activité des membres de l’équipe A3.4T3 – Évaluation de la performance collective et individuelle des membres de l'équipe Droit social Bilan social Compétences transférables Compétences spécifiques Relations professionnelles Emploi Conditions de travail Santé et sécurité au travail Rémunération IPS

Compétences transférables Activité A3.5 Analyse de la performance environnementale A3.5T1 – Évaluation des impacts environnementaux de l’activité de transport et/ou des prestations logistiques RSE Logistique ISO 26000 Compétences transférables Impacts environnementaux : GES Pollutions Energie Nuisances Déchets Enjeux de la RSE ?

Compétences transférables Compétences spécifiques Activité A3.6 Analyse de la performance financière A3.6T1 – Analyse des principaux documents de synthèse A3.6T2 – Analyse de la solvabilité d’un client Documents de synthèse Compétences transférables Bilan Compte de résultat Compétences spécifiques

Les différents savoirs associés du pôle d’activités n° 3 Savoir A3.S1 Les outils de mesure de la performance commerciale Savoir A3.S5 Les principaux indicateurs sociaux du bilan social Savoir A3.S9 Le bilan Savoir A3.S2 La démarche qualité Savoir A3.S6 Les éléments de la rémunération des salariés Savoir A3.S10 Le compte de résultat Savoir A3.S3 La gestion des stocks Savoir A3.S7 Le suivi et l’évaluation des équipes opérationnelles Savoir A3.S11 La valeur client Savoir A3.S4 Les litiges Savoir A3.S8 Les différentes dimensions de La responsabilité sociétale des entreprises

Quelques conseils sur les attentes Savoir A3.S1 Les outils de mesure de la performance commerciale Les principaux indicateurs de performance (ICP) courants et spécifiques au secteur du TPL. Exemples : CA par commercial Taux de fidélisation clients Les outils statistiques Taux d’augmentation clients Mesure de la performance La moyenne L’écart-type …… Tableur Graphiques Ratios

Quelques conseils sur les attentes Dans le nouveau référentiel, évaluation à l’écrit. Pourquoi les litiges sont traités dans l’analyse de la performance ? Borne temporelle + Incidences Savoir A3.S4 Les litiges sur la performance commerciale : Non satisfaction du client Perte de clients Baisse du CA Image de l’entreprise …. sur la performance financière : Retards de paiement Coût du traitement des litiges Augmentation du BFR Incidence sur la trésorerie …. Méthodologie à mettre en œuvre Conseils

Quelques conseils sur les attentes 4 compétences transférables Savoir A3.S9 Le bilan 4 compétences transférables Dimension temporelle et spatiale A3.C7 - Analyser le bilan et le compte de résultat Structure financière Equilibre financier Cycle trésorerie Défaillance client Quelques indicateurs FRNG, BFR, Ratios……

Quelques conseils sur les attentes 4 compétences transférables Savoir A3.S10 Le compte de résultat 4 compétences transférables Dimension temporelle et spatiale A3.C7 - Analyser le bilan et le compte de résultat Rentabilité de l’activité Quelques indicateurs SIG (VA, EBE…),SR, Ratios,…..

Réponses à vos questions