Prestation de services électroniques le modèle Banque Carrefour

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Transcription de la présentation:

Prestation de services électroniques le modèle Banque Carrefour

Structure de l'exposé secteur social : parties concernées, attentes modèle Banque Carrefour : principes, intégrateur de services application dans le secteur social : BCSS quelques projets de la BCSS exportation du modèle dans le secteur des soins de santé conclusion : avantages engrangés, facteurs critiques de succès

Secteur social

Parties concernées > 1 million d'indépendants > 220.000 employeurs 3.000 acteurs chargés de la protection sociale > 11 millions de citoyens

Attentes > citoyens/employeurs protection sociale effective services intégrés adaptés à la situation concrète de l’utilisateur et si possible personnalisés proposés à l'occasion d'événements se produisant au cours de la vie de l’utilisateur naissance école travail déménagement maladie pension décès création d'une entreprise … tous niveaux de pouvoir, services publics et instances privées confondus

Attentes > citoyens/employeurs customer centricity services axés sur les propres processus avec un minimum de coûts et de formalités administratives si possible offerts de manière automatique avec un apport actif de l'utilisateur (selfservice - autonomie - suivi) offerts de manière performante et conviviale fiables, sécurisés et disponibles en permanence via les canaux choisis par l’utilisateur (voie électronique, voie électronique mobile, téléphone, contact direct, ...)

Customer centricity

Attentes > des autorités des citoyens et des entreprises satisfaits par des services intégrés offerts à un coût limité avec des charges administratives minimales qui répondent à leurs attentes une utilisation pro-active de l’information pour l’octroi automatique de droits la pré-introduction de données lors de la collecte d’informations la communication d’informations ciblées aux intéressés

Attentes > des autorités maximaliser l’efficacité des politiques sociales un contrôle des coûts pour toutes les parties concernées optimaliser l’efficience du fonctionnement des autorités publiques et des instances privées chargées de missions d'intérêt public un soutien approprié à la politique promouvoir l’inclusion sociale éviter et lutter contre la fraude

Modèle Banque Carrefour

Modèle Banque Carrefour modélisation des informations (« philosophie des blocs Lego ») d'une façon qui se rapproche le plus possible de la réalité de sorte qu'elles puissent être utilisées de manière multifonctionnelle collecte unique des informations auprès des citoyens et auprès des entreprises, en coordination avec tous les acteurs via un canal choisi par les citoyens et les entreprises de préférence d'application à application avec la possibilité d'un contrôle de qualité par celui chez qui les informations sont recueillies avant le transfert des informations

Modèle Banque Carrefour répartition des tâches entre les acteurs du secteur social en ce qui concerne la collecte la validation la gestion l’enregistrement des informations dans des sources authentiques l'initiative de l’échange de données (pull et push) obligation de signaler les erreurs présumées dans les informations à l’acteur chargé de les valider utilisation proactive des informations pour l’octroi automatique de droits la pré-introduction de données lors de la collecte d’informations la communication ciblée d’informations aux intéressés

Modèle Banque Carrefour protection des informations sécurité, intégrité et confidentialité des informations traitées sont garanties grâce à un ensemble intégré de mesures de sécurité structurelles, organisationnelles, ICT, physiques, personnelles et autres données à caractère personnel uniquement utilisées à des fins conciliables avec les fins pour lesquelles elles ont été recueillies données à caractère personnel sont uniquement accessibles aux utilisateurs mandatés à cette fin en fonction des besoins de l’organisation, de l'application de la politique ou de la réglementation en dehors des cas où l'accès est prévu par la loi, l'autorisation d’accès aux données à caractère personnel est accordée par un comité de sécurité de l’information

Modèle Banque Carrefour sécurité & privacy by design toute communication de données à caractère personnel à des tiers requiert une délibération du Comité de sécurité de l’information les autorisations de communication de données à caractère personnel sont publiques tout échange électronique concret de données à caractère personnel fait l'objet d'un contrôle préventif de la conformité aux autorisations en vigueur service de sécurité de l'information auprès de chaque acteur, avec une mission de conseil, de stimulation, de documentation et de contrôle l’ensemble des mesures structurelles, organisationnelles, juridiques et techniques sont décrites dans des policies sur la base de la norme ISO 27xxx

Modèle Banque Carrefour sécurité & privacy by design soutien par une série de services de base communs relatifs à la sécurité de l'information (gestion des utilisateurs et des accès, chiffrement, ...) tout échange électronique de données à caractère personnel fait l’objet de logging afin de pouvoir éventuellement tracer par la suite tout usage impropre chaque fois que les informations sont utilisées pour une décision, les informations utilisées sont communiquées lors de la notification de la décision toute personne a un droit d’accès et, si les données sont incorrectes, de rectification de ses propres données à caractère personnel

Modèle Banque Carrefour intégrateur de services, chargé d’une fonction de carrefour géré par les représentants des acteurs du secteur concerné afin de bénéficier de leur confiance de garantir un fonctionnement orienté vers le client missions définir la vision en matière de prestation de services électronique intégrée promouvoir la vision et définir les principes de base communs précités coordonner l'optimisation des processus gérer des programmes et des projets déterminer, implémenter et gérer la plate-forme de collaboration niveau technique: architecture et standards pour un échange sécurisé de données niveau sémantique: harmonisation des notions et coordination des adaptations de la réglementation logique métier et orchestration promotion des applications orientées services

Modèle Banque Carrefour missions gérer un répertoire des références qui constitue la base pour l'organisation de l'échange électronique de données contenu quels types d'informations concernant quelles personnes sont disponibles à quel endroit et pour quelles périodes quels acteurs sont habilités à recevoir quelles informations relatives à quelles personnes et dans quelles circonstances quels acteurs souhaitent recevoir automatiquement quelles informations relatives à quelles personnes et dans quelles circonstances fonctions contrôle d’accès préventif routage des informations communication automatique des données modifiées gérer le changement, la formation et le coaching intervenir en tant que tiers de confiance pour le codage et l'anonymisation de données

Modèle Banque Carrefour efficacité de la politique systèmes d'information pour l’appui à la politique la recherche l’évaluation de la politique mise en œuvre stratégique des systèmes d'information pour éviter le non-recours aux droits (octroi automatique) l’inclusion sociale éviter et lutter contre la fraude la continuité de l’octroi de droits … exécution efficace de la politique excellence opérationnelle gestion et protection des données collecte unique et validation correctes et disponibles à temps réutilisables et partagées (« philosophie des blocs Lego ») processus déterminé par les évènements chaînes de processus répartition des tâches entre acteurs en fonction des compétences architecture Architecture Orientée Service modularité et encapsulation synergies via technologies cloud et container

Application du modèle dans le secteur social

Banque Carrefour de la sécurité sociale créée il y a 29 ans auprès du SPF sécurité sociale loi du 15 janvier 1990 gestion paritaire loi du 25 avril 1963 sur la gestion des organismes d'intérêt public de sécurité sociale et de prévoyance sociale comité de gestion composé notamment de représentants des travailleurs, des employeurs et des indépendants certaine autonomie arrêté royal du 3 avril 1997 portant des mesures en vue de la responsabilisation des institutions publiques de sécurité sociale technique du contrat d’administration contrat entre l’Etat et la BCSS contient les règles et conditions spécifiques dans lesquelles la BCSS remplit ses missions BCSS est une ‘institution publique de sécurité sociale’

Banque Carrefour de la sécurité sociale but agir comme moteur et coordinateur de l’eGovernment dans le secteur social rassembler et faire collaborer les acteurs du terrain pour améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la performance du secteur social travailler sans relâche à la réforme des processus et des relations entre les 3.000 instances actives dans le secteur social (entités fédérales, fédérées et locales) et entre ces instances, les corps intermédiaires, et les citoyens et entreprises

Banque Carrefour de la sécurité sociale innovation capacité à anticiper les grands défis et à y apporter des réponses innovantes pionnier pour légiférer sur les nouvelles technologies et pour implémenter de nouveaux projets qui font appel à ces nouvelles technologies plate-forme informatique complètement orientée services (SOA) G-cloud

Banque Carrefour de la sécurité sociale résultats un réseau avec des services de base > 1,2 milliard de messages échangés entre les acteurs du secteur en 2018 identification unique des citoyens identification unique des entreprises simplification de processus rationalisation, collecte unique et ré-utilisation des données automatisation des droits supplémentaires data center commun aux IPSS, environnement SOA, services partagés et intégrés, environnement cloud

Un réseau avec des services de base réseau: back-office R FW ONEm Utilisateurs CIN Backbone … INASTI BCSS Internet FedMAN Isabel …

Un réseau avec des services de base réseau: front-office INASTI SFP SPP IS Famifed FEDRIS ONVA SPF SS INAMI CIN ONEM SPF E&TO AIS ONSS Villes, communesCPAS Entreprises d’intérêt public SIGeDIS Régions et Communautés

Simplification de processus entre 3.000 acteurs concernés par la protection sociale entre 3.000 acteurs concernés par la protection sociale d’une part et 220.000 employeurs d’autre part  limité à 3 moments et si possible d'application à application la déclaration immédiate d'emploi et de préavis (uniquement par voie électronique) la déclaration trimestrielle relative au salaire et au temps de travail (uniquement par voie électronique) la survenance d'un risque social (par voie électronique ou sur papier) 800 formulaires papier 220 processus électroniques 80 formulaires papier 30 processus électroniques

Simplification de processus messages électroniques en moyenne réduits à 1/3 des rubriques des formulaires papier Bureau du plan : les charges pour les entreprises sur le plan des formalités administratives dans le secteur social ont diminué de > 1 milliard € par an 1 milliard €

Disponibilités et traitement disponibilité des services (norme: 98%) en 2018 99,98 % de disponibilité du système informatique de la BCSS 99,73 % de disponibilité pour les services du Registre national 99,75 % de disponibilité pour les services de l’ONSS délais de traitement (normes: 90% - 95%) en 2018 délai maximal de 1 seconde dans 99,85 % des cas délai maximal de 2 secondes dans 99,93 % des cas 99,88 % des services traités en mode batch dans les 4 jours calendrier travaux batch exceptionnels : 100 % des services traités dans les délais convenus avec les institutions

Répertoire des références 21,8 millions de personnes différentes inscrites dans le répertoire des références en moyenne chacune de ces personnes est connue dans 13,21 secteurs le répertoire des personnes compte 27 millions de ‘dossiers actifs’

Banque Carrefour de la sécurité sociale Loi organique du 15 janvier 1990 < 100 collaborateurs 17 millions € de budget annuel réseau de 3.000 acteurs dans le secteur social Contrat d’administration Comité de gestion Comité de coordination CSI - Comité de sécurité de l’information > 1,2 milliard de messages échangés en 2018 190 BPR 220 messages structurés 120 services web 99,8% de disponibilité des services portail de la sécurité sociale 21 applications pour les citoyens > 50 applications pour les employeurs organisation publique fédérale de l’année 2014

Quelques projets coordonnés par la BCSS

Projets coordonnés par la BCSS de manière globale, la BCSS met l’accent sur les projets liés à la simplification administrative et au principe de collecte unique des données (only once) avec pour corollaire un bon Return On Invest (ROI) et la recherche de l’efficience optimalisation des processus réutilisation des flux / messages existants penser les applications de manière générique matrice état des lieux du programme only once échanges de données à partir du réseau de la sécurité sociale et vers celui-ci mention de la réutilisation des sources authentiques pertinentes liste des priorités 2019 portfolio consolidé de 119 demandes, disponible sur la page comité général de Coordination du site web

Only once - matrice

Only once - matrice

Only once - matrice

Only once - matrice

Priorités 2019 ventilation

Priorités 2019 portfolio consolidé de 119 demandes dont poursuite de l’activation des flux de données auprès des instances publiques régionales auxquelles des compétences ont été transférées, e.a. financement des maisons de repos et de soins, des centres de soins psychiatriques, des aides à la mobilité, des initiatives d’habitations protégées, etc ajout d’IRISCARE en tant que membre du réseau (élargi) de la BCSS identification plus rapide des travailleurs étrangers poursuite de l’élaboration d’échanges de données entre le secteur de la sécurité sociale et le fisc dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale et fiscale

Priorités 2019 communication de données relatives au handicap nouvelles demandes pour obtenir l’accès aux services concernés institutions régionales compétentes en matière de handicap obtiennent déjà des données du réseau via la BCSS le mouvement inverse est également vrai : les institutions (fédérales) du réseau obtiendront les données des institutions régionales qui sont compétentes pour le handicap via la BCSS Wallonië AVIQ – Agence pour une Vie de Qualité Brussel Phare – Personne Handicapée Autonomie Recherchée Duitstalige Gemeenschap DSL - Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben  Vlaanderen VSB – Vlaamse Sociale Bescherming portail de la sécurité sociale (partie citoyen) poursuite des activités dans le cadre du “Single Digital Gateway” (UE 2018/1724 – 2 octobre 2018) ajout d’un service en ligne “exonération cotisations travailleurs indépendants” (INASTI)

Projets coordonnés par la BCSS G-Cloud Datawarehouse marché du travail et protection sociale services pour les employeurs (Dimona – DmfA – DRS) services pour les citoyens services pour des tiers cartes isi+ statuts sociaux harmonisés – droits dérivés (SSH) MyBEnefits eBox citoyen lutte contre la fraude EESSI

G-Cloud https://www.gcloud.belgium.be/fr/index.html

Synergie : G-Cloud Applications métier Infrastructure matérielle Data centers | Computing | Network | Storage Infrastructure logicielle Virtualisation | Security | Mail | VoIP | … Plateformes applicatives Open Source | IBM | Microsoft| Oracle | SAS | … Applications standard & composants Site web | Gestion des accès | Logiciel de traduction | … Partage Applications métier Core business (déclarations, processus métier, ...)

Avantages G-Cloud effets d’économie d’échelle efficacité accrue qualité accrue disponibilité accrue coûts inférieurs (infrastructure, licences de logiciels, supervision, …) respect de la confidentialité et protection des données axé davantage sur le business et flexibilité pour atteindre les objectifs plus de poids vis-à-vis des fournisseurs mutualisation des connaissances et des ressources évolution technologique disponible plus rapidement pour tous

Types de déploiements dans le Cloud Public Cloud Dedicated Access/Control Shared Customer Location Service Provider Community Cloud on-premise Outsourced Community Cloud (= off-premise) Outsourced Private Cloud (= off-premise) Private Cloud on-premise Hybrid

G-Cloud - Platform as a Service - containers introduction technologie de conteneurs traduit en technologie moderne Platform-as-a-Service Geïsoleerd opgeslagen En makkelijk verplaatsbaar contenu individuel Individuele inhoud stockage isolé et facilement transportable Monitoring Sécurisation logging Coming soon

G-Cloud - PaaS - formes de collaboration Ecosystème des autorités Autres secteurs Parties composantes Partenaire 1 Partenaire 2 Partenaire N Application 1 Application 2 Application N Plateforme de collaboration DB DB Collaboration technologique DB DB DB

G-Cloud - Platform as a Service Requirements Release planning Development & Release preparation Release execution Incident management 1ère ligne DB - unit 2ème ligne 3ème ligne

Utilisateurs / partenaires G-Cloud - Paas utilisation du répertoire des références Requirements Release planning Development & Release preparation Release execution Utilisateurs / partenaires DB SPF BOSA DTO SPF Justice Mobilité …

Status G-Cloud Service Portfolio (23/11/2018)

Datawarehouse marché du travail créé pour répondre de manière efficace aux demandes de données de la part d’institutions de recherche et des pouvoirs publics à la base construit à l’aide de données provenant des institutions de sécurité sociale, du registre national et du registre Bis, et complété par des notions auto-définies mis en production début 2001 au fil des années, augmentation du nombre d'instances fournissant des données données pertinentes de tous les acteurs du secteur social données pertinentes en provenance d'autres acteurs (p.ex. SPF Finances, DGSIE,…) toujours moyennant autorisation du comité sectoriel compétent de la CPVP

Datawarehouse marché du travail soutien des instances chargées de la préparation et de l'évaluation de la politique et des chercheurs en ce qui concerne l'accessibilité du datawarehouse pour leurs besoins ad hoc définition d'une méthodologie standard pour le codage et l'anonymisation de données extension des statistiques de base fréquemment demandées qui sont établies et diffusées automatiquement, et possibilité de consultation de ces statistiques via 4 applications web statistiques en ligne / chiffres locaux statistiques en ligne / chiffres globaux statistiques en ligne / mobilité socio-économique statistiques en ligne / composition de ménage pas de traitement du contenu des données par la BCSS eGov Award 2015 de la meilleure collaboration décerné par Agoria ICT

Services pour les employeurs > 50 services électroniques pour les entreprises, tant sous forme d'échange de messages électroniques d'application à application, que sous forme de transactions portail intégrées les déclarations sont limitées à 3 moments la déclaration immédiate d'emploi et de préavis (Dimona) la déclaration trimestrielle relative au salaire et au temps de travail (DmfA) la survenance d'un risque social (DRS)

Dimona déclaration immédiate du début ou de la fin d’une relation de travail entre un employeur et un travailleur uniquement par voie électronique, 24/24 et 7/7 via le portail de la sécurité sociale FTP/MQSeries réseau Isabel serveur vocal gsm lors de la réception, l’identité du travailleur est vérifiée pour que tous les acteurs du secteur social utilisent une clé d’identification correcte et uniforme du travailleur

DmfA déclaration électronique par les employeurs des données relatives aux salaires et aux temps de travail caractère multifonctionnel (notions harmonisées) les données déclarées sont disponibles de façon électronique, via le réseau de la BCSS, pour tous les acteurs du secteur social qui ont besoin de ces données pour l’exécution de leurs missions moyennant un certificat électronique, peut être consultée et corrigée en ligne ultérieurement par l’employeur en ce qui concerne ses travailleurs salariés et la période durant laquelle il les a employés

DRS limitation des informations collectées aux informations qui ne sont pas encore disponibles dans le réseau du secteur social (suppression ou au moins simplification de formulaires) standardisé pour les secteurs concernés par la déclaration du risque social (incapacité de travail, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, chômage) déclaration peut être effectuée sur papier (temporairement) de façon électronique (24/24 et 7/7) via le portail de la sécurité sociale FTP/MQSeries le réseau Isabel conformément à des instructions uniformes

Services pour les citoyens les citoyens obtiennent leurs droits automatiquement dans toute la mesure du possible, sur la base d'une prestation de services électronique entre les acteurs du secteur social pour les droits qui ne peuvent pas être accordés automatiquement, des services électroniques intégrés sont progressivement mis à disposition via les portails des acteurs du secteur social 21 services sont opérationnels via un portail intégré et/ou des applications mobiles

Services pour des tiers transaction pour les maîtres d'ouvrage sur le portail de la sécurité sociale consultation électronique du fait qu'un employeur est en règle avec ses obligations en matière de sécurité sociale et vérification de l'existence d'une responsabilité solidaire ou d'une obligation de retenue transactions pour les communes sur le portail de la sécurité sociale My Handicap et Handiweb: introduction de demande et consultation de dossiers de personne handicapée auprès du SPF Sécurité sociale E-Creabis: consultation on-line et, au besoin, création du numéro unique d'identification de la sécurité sociale dans le registre national ou les registres BCSS introduction électronique d'une demande de pension (SFP) introduction d'une déclaration anticipée en matière d'euthanasie

Services pour des tiers transaction pour les huissiers de justice quatrième voie – notification sociale: les officiers publics ou ministériels ont la possibilité de transmettre leurs messages et informations par la voie électronique transaction pour les opérateurs de télécommunication auprès de l'IBPT vérification du droit au tarif téléphonique social Limosa déclaration multifonctionnelle unique de toutes les activités de travailleurs, indépendants ou stagiaires étrangers sur le territoire belge

Cartes isi+ système mis en place pour la consultation en ligne sécurisée et en temps réel des données administratives gérées par les organismes assureurs via MyCareNet l’identification certaine via le NISS, disponible sur les titre d’identité électroniques et sur la carte résiduaire isi+ la carte isi+ est distribuée aux personnes qui ne peuvent pas disposer d’un titre d’identité électronique et qui disposent d’une couverture sociale pour se faire soigner en Belgique les frontaliers qui habitent à l’étranger et travaillent en Belgique les personnes pensionnées de nationalité étrangère qui sont parties à l’étranger après avoir travaillé en Belgique et cotisé au système belge de sécurité sociale à tous les enfants < 12 ans 2.050.620 cartes isi+ ont été produites (dont 158.506  en 2018)

Cartes isi+ Code-barre reprise des données: NISS n° de carte Datamatrix nom prénom NISS date de naissance sexe dates de validité n° de la carte

Statuts sociaux harmonisés - droits dérivés projet SSH faire bénéficier de tous les avantages supplémentaires tous les assurés sociaux qui y ont droit en leur évitant un maximum de formalités administratives et en tenant compte de leur réelle situation sociale une couverture correcte et complète des ayant-droits (éviter le ‘non take-up’) via un octroi automatique des droits plutôt que via une demande expresse de l’assuré une diminution du nombre et de la complexité des statuts utilisés et conditions d’octroi une simplification administrative grâce à une diminution des formalités administratives et des attestations papier demandées à une population déjà fragilisée

SSH - Objectifs pour les assurés sociaux inclusion : veiller à ce que les citoyens bénéficient au maximum des droits sociaux complémentaires auxquels ils ont déjà droit simplicité : réduire à un minimum les formalités administratives et tenir compte de la réalité du terrain pour les institutions / acteurs qui octroient l'avantage certitude : éviter les éventuels abus efficacité : mettre rapidement à disposition toutes les informations nécessaires à l'octroi (statut social, domicile, ...)

SSH - Statuts sociaux les citoyens sont connus dans ce projet avec des statuts sociaux en provenance des institutions suivantes : Service fédéral des pensions (ex. garantie de revenus aux personnes âgées - GRAPA) CPAS (ex. revenu d'intégration) DG Personnes handicapées (ex. handicap reconnu, allocation de remplacement de revenu - ARR) mutualités (ex. intervention majorée - IM) protection sociale flamande (ex. allocation pour l'aide aux personnes âgées - AAPA) Kind & Gezin (ex : enfants ayant un besoin de soutien spécifique)

SSH - Approche octroi automatique des droits complémentaires scénario de prédilection techniquement plus simple depuis 2016 (statuts sociaux harmonisés - nouveaux outils, entre autres "base de données tampon" à la BCSS) simple pour le citoyen la meilleure solution pour éviter le "non-take-up" faciliter l'octroi sur demande consultation en ligne (entre autres STIB, SNCB, TEC...) complémentaire : "app" ou application web MyBEnefits - nouveau grand potentiel éviter la surcharge administrative avec les attestations papier

DB Tampon - alimentation/utilisation

DB Tampon – Types de données

SSH - Statuts sociaux / exemples

Exemple 1 Tarif social gaz & électricité SPF Economie & fournisseurs Source authentique RN (& BCSS) Date de naissance Adresse du domicile Composition de famille Statuts sociaux SPF ou IPSS GRAPA - IGO RG - GI ATP - THVD … CPAS RIS - LL AF - EQ - LL DGPH P1-4 Mutuelles BIM - BVT Tarif social gaz & électricité SPF Economie & fournisseurs Revenus

Exemple 2 Réduction Province de Flandre orientale Source authentique RN (& BCSS) Date de naissance Adresse du domicile Composition de famille Statuts sociaux SPF ou IPSS GRAPA - IGO RG - GI ATP - THVD … CPAS RIS - LL AF - EQ - LL DGPH P1-4 Mutuelles BIM - BVT Réduction sur l’impôt provincial Province de Flandre orientale Revenus

Réduction sur l’impôt pour le traitement des déchets Exemple 3 Source authentique RN (& BCSS) Date de naissance Adresse du domicile Composition de famille Statuts sociaux SPF ou IPSS GRAPA - IGO RG - GI ATP - THVD … CPAS RIS - LL AF - EQ - LL DGPH P1-4 Mutuelles BIM - BVT Réduction sur l’impôt pour le traitement des déchets Ville de Charleroi Revenus

SSH - MyBEnefits le citoyen peut lui-même consulter et démontrer son statut social solution via une app mobile et une application web statut social connu du citoyen à terme : + membres de la famille de moins de 13 ans 2 groupes cibles citoyen : l’outil en ligne lui permet de consulter son statut et d’en apporter la preuve pour obtenir des droits complémentaires utilisateurs professionnels : acteurs qui ne travaillent pas directement avec la BCSS (ex. : centres sportifs, garderies, musées, centres de loisirs, parcs récréatifs...) acteurs qui ne disposent pas (encore) d'un flux de données automatique (ex. : carte accompagnateur de la SNCB, assistance juridique pro deo, réduction de la taxe communale...) contrôle des données actuelles / très récentes pas d'intégration technique requise

Application mobile disponible pour les appareils Android (Google Play) disponible aussi via www.mybenefits.fgov.be

MyBEnefits.fgov.be

Site web et application en ligne Pour PC, tablette ou smartphone Peut imprimer une attestation

MyBEnefits - Planning les applications web et mobile sont accessibles au public  app disponible via Play Store (Android)  site web accessible aux appareils mobiles via www.mybenefits.fgov.be fonctionnalités supplémentaires prévues pour la phase suivante demander un statut pour un enfant de moins de 13 ans au sein de sa propre famille sauvegarder localement le code QR et le code numérique (sans connexion internet) et l'utiliser pendant la période de validité

App MyBEnefits FR : Film App MyBEnefits NL : Film App MyBEnefits Media Kit de communication & information détaillée dans la fiche du projet SSH, disponible sur le site web  FR : fiche SSH - MyBEnefits  NL : fiche GSS – MyBEnefits

eBox citoyen boîte aux lettres électronique permettant au citoyen de recevoir des documents officiels de manière centralisée et sécurisée outil conçu de telle sorte que le citoyen s'annonce une seule fois (‘single sign on’) pour obtenir ensuite accès à tous ses documents personnels via l'interface de son choix, quel que soit l'endroit où ses documents sont enregistrés architecture et technologie identiques à celles de l’eBox entreprise promotion de l’utilisation de l’eBox citoyen chiffres eBox citoyen au 31/12/2018 41.696.974 documents publiés (24.528.087 au 31/12/2017) 530.832 eBox Citoyen activées (428.909 au 31/12/2017)

eBox citoyen

eBox citoyen

eBox citoyen avantages pour le citoyen avantages pour les institutions 1 place unique documents toujours disponibles 7/7 et 24/24 accessible via 1 connexion Internet 100% sécurisé 100% eco-responsable 100% gratuit avantages pour les institutions envoi sécurisé rapidité dans la transmission et in fine dans le traitement du dossier l'identité de l'institution émettrice apparait sur les documents transmis baisse significative des impressions et envois papier économies grâce à moins d’impressions , d’envois papier et de frais postaux facile à intégrer conservation d’une trace de chaque envoi effectué via une preuve d'envoi

Promotion de l’utilisation de l’eBox citoyen collaboration public-privé évolution de la société vers ‘le digital est la nouvelle norme’ exige une collaboration entre les secteurs publics et privés en matière de vision composants et services communs synergies qui satisfont aux besoins des utilisateurs répartition des tâches sur base des forces de chacun ne pas seulement penser en termes de compétition mais aussi en terme d’avantages stratégiques coopératifs la meilleure manière de susciter la confiance est de travailler à des collaborations concrètes avec des ‘livraisons’ régulières, des résultats et un ROI (retour sur investissement)

eBox citoyen

Lutte contre la fraude de manière générale, e.a. par identification unique de tout citoyen et de toute entreprise impossibilité d'inscrire dans le répertoire des références une seule et même personne dans une même qualité pour une même période auprès de plusieurs institutions appartenant à la même branche de sécurité sociale déclarations immédiates, voire préalables des faits, aux acteurs du secteur social (DIMONA/LIMOSA) utilisation des mêmes informations pour le calcul des cotisations et des allocations accès des acteurs qui octroient des droits, aux informations relatives aux droits dans d'autres branches de la sécurité sociale (éviter le cumul illicite d'allocations) accessibilité publique aux informations relatives aux dettes des entreprises auprès de la sécurité sociale, dans le secteur de la construction couplée à une responsabilité solidaire pour les clients potentiels et une obligation de retenue pour les clients des entreprises ayant des dettes auprès de la sécurité sociale

Lutte contre la fraude de manière spécifique : e.a. OASIS fraude cachée dans masse informations fraude mise en lumière par analyse cas à traiter et explication décision concernant des actions Identification Action Gestion … 674 Z 945 Y 993 X Score Nr instruction immédiate examen administratif communication au service régional nouvel examen périodique pas d’action spécifique

Lutte contre la fraude exemples d’indicateurs OASIS nombre de jours assimilés pour cause de maladie, accident ou interruption de la carrière >> moyenne du secteur nombre élevé de jours assimilés en raison de chômage économique et de chômage pour cause d’intempéries en combinaison avec l’engagement de nouveaux travailleurs durant la même période ; jours assimilés pour cause de chômage économique et d'intempéries ne sont pas les mêmes que les jours effectivement remboursés par l'ONEm nombre de jours assimilés pour cause de chômage économique ou d'intempéries ou de jours de compensation / nombre de jours de travail >> moyenne du secteur engagement massif de travailleurs durant une courte période augmentation du chiffre d'affaires mais réduction du nombre de travailleurs nombre d’annulations de personnel déclaré durant le trimestre supérieur à un seuil déterminé

Lutte contre la fraude exemples d’indicateurs OASIS chiffre d'affaires/nombre de travailleurs >> moyenne du secteur au cours du trimestre rotation (nombre de nouveaux travailleurs et de travailleurs partants) >> moyenne du secteur grande différence entre une déclaration trimestrielle des salaires et du temps de travail et la dernière version variation de la masse salariale totale > plafond variation du nombre de travailleurs > nombre minimum

Lutte contre la fraude

Lutte contre la fraude dans le cadre de la lutte contre la fraude à la domiciliation, les données énergétiques sont exploitées pour contrôler la consommation d’énergie des chômeurs et allocataires sociaux pour lutter contre la fraude sociale il y a un renforcement du datamining pour permettre aux instances de contrôle de mieux exploiter les données présentes dans les bases de données

Electronic Exchange of Social Security Information l’Union européenne prévoit l’obligation d’échanger par voie électronique les données de sécurité sociale à travers le système EESSI (Electronic Exchange of Social Security Information) l’entrée en production au sein des États membres est attendue pour l’été 2019 mettre en œuvre BelEESSI (Belgian Implementation of EESSI) au niveau national connecter leurs organismes de sécurité sociale aux échanges électroniques européens BCSS premier organisme à présenter des Business Use Case (BUC) pilotes réussis connexion du réseau belge à la plate-forme EESSI, via le Point d’Accès technique mis en place par la BCSS connexion du Point d’Accès technique de la BCSS à d’autres Points d’Accès techniques par pays mise en place d’une passerelle d’échange entre les institutions et le Point d’Accès technique de la BCSS connexion d’institutions pilotes belges (ONSS, SFP, INASTI, INAMI) à d’autres partenaires étrangers via cette passerelle d’échange premiers échanges de documents effectifs en environnement d’acceptation de bout en bout

Exportation du modèle dans le secteur des soins de santé

Plate-forme eHealth - contexte > 100.000 prestataires de soins (médecins, dentistes, laboratoires cliniques, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers à domicile, …) > 300 établissements de soins (hôpitaux, maisons de repos et de soins, …) organismes assureurs (mutualités) organismes publics fédéraux (SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, Institut national d'assurance maladie et invalidité (INAMI), Centre fédéral d'expertise des soins de santé, …) fédérés

Plate-forme eHealth - attentes qualité optimale des soins de santé sécurité du patient optimale soutien adéquat de la politique des soins de santé patient au centre des soins de santé et émancipation du patient services intégrés multidisciplinaires holistiques continus pour tous les établissements de soins et tous les prestataires de soins soins à distance (monitoring, assistance, consultation, diagnostic, …), e.a. soins à domicile connaissances en évolution constante  besoin d’une gestion des connaissances fiable et accessibilité des connaissances

Plate-forme eHealth

Conclusion

Avantages engrangés plus grande efficacité moins de charges et de frais, p.ex. collecte unique des données à l'aide d'instructions et de concepts harmonisés échange électronique de données en mode d’application à application autant que possible, sans réintroduction manuelle répartition des tâches en matière de validation et de gestion d'informations moins de contacts inutiles par la suite collaboration en matière de développement d'applications (technique d'assemblage) grâce à la présence de services et composants réutilisables davantage de services pour le même coût total, p.ex. tous les services sont disponibles à n'importe quel moment, à partir de n'importe quel endroit et à partir de n'importe quel dispositif services intégrés prestation de services plus rapide réduction des temps de déplacement et d'attente interaction directe avec l'acteur compétent feed-back en temps réel pour l'utilisateur

Avantages engrangés plus grande effectivité plus grande qualité de la prestation de services, p.ex. services plus corrects prestation de services plus personnalisée prestation de services plus transparente services plus sûrs avec une meilleure protection de la vie privée possibilité pour l'utilisateur d'effectuer un contrôle de qualité du processus de prestation de services, notamment grâce à la possibilité de consultation électronique de l'état d'avancement du processus de prestation de services moins de possibilités de fraude nouveaux types de services, p.ex. octroi automatique maximal de droits communication automatique d'informations relatives aux droits éventuels qui ne peuvent pas être accordés automatiquement recherche active du non-recours à certains droits via des techniques de datawarehousing contrôle direct des données personnelles environnements de simulation personnalisés

Facteurs critiques de succès Penser à la valeur ajoutée Equilibre stabilité - changement Collaborer en confiance Optimisation de la chaîne de processus Recherche active de synergies Développe-ment agile et réception Respect des principes de base Centré sur les tâches fonda-mentales Architecture ICT de qualité RGPD