DE LA REVENDICATION A L’ACTION,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Advertisements

P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
COLLEGE JEAN MOULIN SAINT ANDRE LEZ LILLE AGISSONS POUR NOTRE PLANETE.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
DEVELOPPEMENT DURABLE UNSS 24 JUIN PROGRAMME  DEFINITION DU DEVELOPPEMENT DURABLE (DD)  GENESE DU DEVELOPPEMENT DURABLE  PYRAMIDE DU DD  AGENDA.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
Dans le cadre du nouveau programme d'éducation civique de la classe de sixième, M. Vermeulen propose à ses élèves une séquence les sensibilisant au respect.
8 images bouleversantes qui témoignent de l’impact de l’Homme sur la Terre Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
Proposition de stratégie
Normandie Numérique Efficacité Énergétique
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Le développement durable à Pardailhan
Un PDES pour le lycée XXXXXX.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Un PDES pour le collège XXXXXX.
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Association Chandieu-Heyrieux
Accompagner un média scolaire
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
LA DEMARCHE RESTAURATION DURABLE Au LP Ludovic Ménard de Trélazé
LES TANDEMS SOLIDAIRES
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
« RENDEZ-VOUS DE LA BIODIVERSITÉ »
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Du côté des textes et programmes…
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Programme 21 jours pour adopter les éco-gestes
Gestion de la mobilité dans les entreprises
L’Agence régionale des territoires en transition
L’innovation technologique dans le médico-social
Devenir un citoyen éco-responsable.
Baisse les watts Le 6 février 2018.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Les outils à disposition d’Europass & Euroguidance
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
La simulation de la session plénière
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Convention de partenariat
Analyse Stratégique AACM
Baisse les watts Le 12 février 2019.
Conseil de la Vie Collégienne
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Réunion des directeurs
Écomobilité.
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Pour quelles raisons s’investir ?
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Quelles responsabilités pour les Etats dans le phénomène du réchauffement climatique ? Quels leviers d’action pour la société civile ? Béatrice PARANCE.
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Catherine Honnay, Directrice GAL Pays de l’Ourthe
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
L’alimentation durable dans la restauration collective
Transcription de la présentation:

DE LA REVENDICATION A L’ACTION, Comment les lycéens peuvent-ils devenir acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique ?

Une revendication principale à la croisée de nombreux Objectifs pour le Développement Durable « La déclaration d’un état d’urgence climatique et social et la réduction de 4 % par an des émissions de gaz à effet de serre dans le respect des accords de Paris. »

Des institutions pour agir Le Conseil de la Vie Lycéenne : une instance représentative qui peut être force de proposition pour engager des actions de Développement Durable. Le Conseil d’Administration : une instance décisionnelle qui organise le pilotage de l’établissement. Le CESC une instance de réflexion et de proposition sur toutes les questions liées à l’éducation à la citoyenneté et la santé. La Maison des Lycéens : Une association gérée par les lycéens de manière autonome. Elle se veut un outil à leur service pour initier des projets notamment dans le domaine du Développement Durable.

Des ressources pour alimenter vos débats citoyens Ressources nationales : Ressources pour les débats sur le changement climatique à l'occasion de la mobilisation du 15 mars http://eduscol.education.fr/cid139662/ressources-pour-des-debats-sur-le-changement-climatique.html Agir au quotidien pour devenir acteur de notre Planète https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/modifier-comportements/eau ADEME (grand débat, métiers verts, actions, ... à destination des jeunes collégiens et lycéens https://www.mtaterre.fr/

Des ressources pour alimenter vos débats citoyens Ressources nationales : COP simulation des conférences sur le changement climatique http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/eedd/simulation-des-conferences-des-parties-sur-le-changement-climatique Agir au quotidien pour devenir acteur de notre Planète https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/modifier-comportements/eau Eco-Ecole https://www.eco-ecole.org/climat/

Des ressources pour alimenter vos débats citoyens Ressources en académie : Ombelliscience : Maquette de l’eau (https://ombelliscience.fr/outils/sciences-de-la-terre/maquette-changement-climatique-et-nos-rivieres-dans-tout-ca Expo « climats en péril » : https://ombelliscience.fr/outils/sciences-de-la-terre/climats-en-peril Expo « qualité de l'air et pollution atm » : https://ombelliscience.fr/outils/sciences-de-la- terre/qualite-de-lair-et-pollution-atmospherique Echosciences – articles sur le climat https://www.echosciences-hauts-de-france.fr/recherche?into=Article&q=climat CPIE VAL D’AUTHIE et ADEME http://www.cpie-authie.org/index.php?option=com_content&view=article&id=177&Itemid=284 / Agir au quotidien pour devenir acteur de notre Planète https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/modifier-comportements/eau

Des ressources pour alimenter vos débats citoyens Exemples de propositions en établissement : Source d'informations, actions positives en faveur du climat https://padlet.com/Thuillier_PC/forEDD https://padlet.com/Thuillier_PC/climat https://padlet.com/Thuillier_PC/developpementdurable https://padlet.com/Thuillier_PC/atmosphere

Des sites pour entamer un débat autour du développement durable https://www.planetoscope.com/ : des chiffres en temps réels et des explications. Par exemple le nombre de mégots jetés dans la rue, dans le monde, depuis que vous êtes connecté sur le site (137 000 par seconde). Idéal pour lancer un sujet ou étayer une conversation. https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ : l’Organisation des Nations Unies a défini 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici à 2030. Chacun des ODD est illustré avec des images et des chiffres significatifs. https://mediaplayer.bfmtv.com/planete/environnement/ : des extraits de reportages, de chroniques et d’interviews issus de BFM TV et RMC sur le thème de l’environnement. https://ilestencoretemps.fr/ : site lancé par des youtubeurs et influenceurs pour montrer qu’il est encore temps d’agir et proposer des pistes de réflexions (pétitions, actions, écogestes…). Vidéos : https://www.youtube.com/watch?time_continue=75&v=_s4WY-FZrug : Le « #onestpret » lancé par des youtubeurs et influenceurs pour encourager ceux qui les suivent à faire des éco-gestes. https://www.youtube.com/watch?v=t9f39nukKBY : 4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique. Des chansons et clips : « Plus rien » par les Cowboys fringants : https://www.youtube.com/watch?v=WygtbPEtVWQ « Respire » de Mickey 3D : https://www.youtube.com/watch?v=Iwb6u1Jo1Mc « Le pire » de Maître Gims : https://www.youtube.com/watch?v=BEVYAHviwZo « Aux arbres citoyens » de Yannick Noah : https://www.youtube.com/watch?v=U8DD1c24bwk « La Terre meurt » de Charles Aznavour : https://www.youtube.com/watch?v=VHadAHiWtf0

Des pistes de travail à poursuivre (liste non exhaustive) La consommation énergétique de l’établissement : établir un diagnostique et proposer des solutions pour réduire ces consommations (remplacements des ampoules, campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie…) La restauration scolaire : concevoir des menus respectant la saisonnalité des produits, développer l’usage des circuits courts pour l’approvisionnement… La question des mobilités : établir un diagnostique sur l’utilisation des différents modes de transports utilisés pour se rendre au lycée et proposer des solutions (réorganisation des lignes de transport, développement du co-voiturage…)

Des partenaires à solliciter Les partenaires institutionnels : Région, Agglomération, Rectorat, ADEME… Les partenaires associatifs : ATMO Hauts de France, CERDD, ESPER… Les partenaires économiques : Fournisseurs d’énergie des établissements, transporteurs…

Obtenir la labellisation E3D de son établissement Un horizon possible Obtenir la labellisation E3D de son établissement Une démarche globale qui implique tous les acteurs (élèves, enseignants, vie scolaire, administration…) et toutes les structures (gestion, maintenance…) de l’établissement. Une démarche qui prend en compte les 3 piliers du Développement Durable. Une démarche qui a des conséquences concrètes sur l’impact énergétique du fonctionnement de l’établissement.