Pénuries de main-d’œuvre et marketing territorial

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Transcription de la présentation:

Pénuries de main-d’œuvre et marketing territorial Conférences INRPME Pénuries de main-d’œuvre et marketing territorial Les facteurs d’attraction de la Mauricie Frédéric Laurin, Ph.D. en économie Professeur d’économie | École de gestion UQTR Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Département de Finance et d’Économie fredericlaurin.com | Twitter: @fredericlaurin Projet financé par la Fondation de l’UQTR pour

objectifs Comment attirer des jeunes dans des PME ? Pénuries de main-d’œuvre: principal frein à la croissance des PME Comment attirer des jeunes dans des PME ? Comment attirer des jeunes en région ? Quel marketing territorial ? ►Enquête auprès d’étudiants universitaires inscrits dans des universités de Montréal et de Québec

La PME La région Marketing territorial La main-d'œuvre Modèle conceptuel La PME La région Pratiques organisationnelles et RH Facteurs d’attraction Marketing territorial L’emploi La main-d'œuvre Attentes, caractéristiques, préférences

Facteurs d’attraction Modèle conceptuel La région Qualité de vie Coût de la vie Disponibilité et qualité de l’immobilier Facteurs d’attraction Offre culturelle Politiques familiales régionales Présence d’installations sportives et récréatives Opportunités économiques

Pratiques organisationnelles et RH Modèle conceptuel Nature de l’organisation Salaires et conditions de travail Sécurité d'emploi Avancement professionnel La PME Pratiques organisationnelles et RH L’emploi Pratiques de ressources humaines Flexibilité du temps de travail Conciliation travail et vie personnelle Autonomie/ liberté Formations continues / études Gestion participative Pratiques de communication bidirectionnelle et illimitée Qualité des relations employeurs et collègues Occasions de socialisation Pratiques de communication stratégique Équité des processus d’évaluation Programme de gestion des compétences Recrutement par le biais des employés

Pratiques organisationnelles et RH Modèle conceptuel Image et valeurs L’image de l’organisation Valeurs de l’organisation Familiarité, visibilité et réputation organisationnelle Défis professionnels / opportunité de performer La PME Pratiques organisationnelles et RH L’emploi Éthiques de l’organisation / responsabilité sociale Santé financière de l’organisation Ouverture au changement Être à la fine pointe de la technologie Possibilité de mobilité professionnelle Climat de travail motivant et intéressant Favorise l’initiative personnelle Gestion orientée vers les résultats Environnement favorisant la créativité et l’innovation

Attentes, caractéristiques, préférences Modèle conceptuel La main-d'œuvre Attentes, caractéristiques, préférences La jeune main-d’œuvre: Quelles attentes? Préférences? Caractéristiques? ?

Enquête : échantillon Réalisée entre décembre 2017 et février 2018 Les meilleures pratiques de ressources humaines Les facteurs d’attractivité d’une région L’attractivité de la Mauricie 594 répondants: Moins de 35 ans Montréal: UQAM, Université de Montréal Québec: Université Laval Réalisée entre décembre 2017 et février 2018

résultats Profil des répondants Tableau 1: Profil des répondants   Âge moyen 23 ans Par tranche d’âge Nb % 17-19 18 2,4% 20-23 452 60,4% 24-26 138 18,4% 26-30 64 8,6% 31 et + 36 4,8% Aucune réponse 40 5,3% Total 748 100% Genre Nb % Masculin 302 40,3% Féminin 425 56,8% Non-binaire / Autre 2 0,2% Aucune réponse 19 2,5% Total 748 100%  

Valeur moyenne de l’échelle résultats Résultat 1 : Facteurs d’attraction dans les organisations   Valeur moyenne de l’échelle Obtenir de l’avancement dans ma carrière 88,5% Le salaire offert 87,4% Une sécurité d’emploi 88,7% La collaboration et la coopération entre les employés 84,1% Relever des défis à la hauteur de mes compétences 83,0% Horaire de travail flexible 83,9% RH équilibre entre vie professionnelle et la vie familiale 81,3% Avantages sociaux 83,4% La fonction exercée 74,9% L’opportunité d’être impliqué dans les décisions 73,3% Semaines de vacances offertes 74,8% La responsabilité sociale de l’organisation 60,6% L’image et la réputation d’une organisation 63,1%

Valeur moyenne de l’échelle résultats Résultat 2 : Facteurs d’attraction en région   % 4 & 5 Valeur moyenne de l’échelle Le coût du logement et le coût de la vie 83,1% Proximité de Montréal et Québec 70,3% Facile de trouver un logement 72,4% Une région dynamique où l’économie est en croissance 66,9% Vie culturelle dynamique + calendrier arts spectacles 65,0% Un environnement favorable pour les jeunes familles 63,5% Installations sportives et de plein air 62,2% Une région entrepreneuriale 54,0% Taux de chômage faible 56,3% Le soutien aux jeunes familles 52,8% 11

résultats Résultat 3 : Éléments les plus cités par les répondants sur leur connaissance de la Mauricie   Nb % 1 Ne connait rien ou incapable de nommer un seul élément 350 46,79% 2 Le plein air, les parcs naturels, la nature, le calme 188 25,13% Parc national de la Mauricie 118 15,78% 3 Mentionne que Trois-Rivières, Shawinigan et/ou La Tuque 144 19,25% Trois-Rivières 123 16,44% Shawinigan 38 5,08% La Tuque 6 0,80% 4 L’UQTR 58 7,75% 5 Région loin, éloignée 26 3,48% Cité de l'énergie 14 1,87% 7 Festival Western de St-Tite 11 1,47% 8 Pâtes et papiers 0,94% 9 Vieille prison de Trois-Rivières 10 Saint-Élie-de-Caxton 0,40% Fred Pellerin 0,27% 12 Petits poissons des Chenaux 13 Festival de la poésie

Valeur moyenne de l’échelle résultats Résultat 4 : Perception de l’attractivité de la Mauricie   Aucune réponse % 4 & 5 Valeur moyenne de l’échelle Circulation et le trafic 38,6% 42,5% Coût de la vie 37,7% 44,5% Coût des logements 39,8% 40,1% Présence d’installations sportives et de plein air 39,0% 38,4% Mode de vie 34,3% 40,2% Conditions d’emplois 45,3% 32,0% Niveau de soutien à l’établissement des jeunes familles 51,0% 25,5% Disponibilité des services 29,5% Salaires 47,2% 23,6% Proximité des grands centres (Montréal et Québec) 32,3% 31,6% Possibilités de développement professionnel 44,0% 24,2% Perspectives de défis professionnels 45,0% 23,2% Offre culturelle 42,3% 26,9% Dynamisme économique de la région 43,6% 22,9% Proximité de la famille et des amis 32,9% 24,5%

résultats NON parce que: OUI 398 56,37% Préfère mode de vie urbaine Être proche familles et amis Transport en commun Diversité et proximité services et commerces Arts et culture Résultat 5 : Propension à prendre un emploi en Mauricie Freq. % OUI 398 56,37% NON 298 42,21% Aucune réponse 42 5,61% Ne sait pas 7 0,99% Oui et non, peut-être 3 0,42% Total 706 100 %

résultats Résultat 6 : Vecteurs d’attraction de la main-d’œuvre en Mauricie, nombre total de répondants citant le facteur. Facteurs Nb % 1 Salaire, avantages sociaux et conditions de travail 235 31,42%   Salaire 181 24,20% Avantages sociaux 55 7,35% Conditions de travail 2 Visibilité de la région (publicité, information, promotion) 138 18,45% 3 Culture, loisir, divertissement 62 8,29% Culture 53 7,09% 4 Qualité de vie 50 6,68% 5 Opportunité et type d’emploi 41 5,48% 6 Logement (disponibilité, coût, qualité) 38 5,08% 7 Vie de famille 33 4,41% 8 Disponibilité des services et des commerces 30 4,01% 9 Transport (Transport en commun et accessibilité géographique) 29 3,88% Transport en commun 13 1,74% 10 Dynamisme économique de la région 24 3,21% 11 Coûts de la vie 19 2,54% 12 Flexibilité du temps de travail, conciliation travail-famille 14 1,87% Plein-air 1,60%

Marketing territorial Alignement stratégique Importance Importance du facteur pour les jeunes générations Perception Perception du facteur par les jeunes de l’extérieur Situation réelle Force ou faiblesse réel du facteur dans la région

Marketing territorial Alignement stratégique - Mauricie Facteurs Impor-tance Percep-tion Situation réelle Alignement stratégique Coût du logement et le coût de la vie Très fort ■■ Forte ■ Proximité des grands centres Faible Assez fort Salaires Fort Moyen Moyen/fort Moyen/fort ■■ Conditions d’emploi + flexibilité temps travail Région où il est facile de trouver un logement ○ Région dynamique + économie en croissance Très faible Possibilités de développement professionnel Vie culturelle dynamique Environnement favorable jeunes familles Présence d’installations sportives + plein air Soutien à l’établissement des jeunes familles

recommandation La région Facteurs d’attraction de la jeune main-d’œuvre Visibilité marketing Coût de la vie La région Logement Arts et culture Qualité de vie Loisirs Dynamisme économique Famille Valeur Opportunités d’emploi Écoles Services et commerces Les PME Image Transport Dynamisme Défi Conditions de travail Salaires Stimulant L’emploi Innovation technologie Pratiques Ressources humaines Type Conciliation travail-famille Possibilité d’avancement Flexibilité horaires

recommandations Pour les entreprises 1 2 Mettre en œuvre des stratégies innovantes de gestion et de ressources humaines 1 Recourir à ses employés pour mettre en œuvre des stratégies d’attraction de la main-d’œuvre 2

recommandations Pour les entreprises Pour les jeunes: Salaire et avantages sociaux Pratiques RH > Travaillez sur vos pratiques de RH innovantes! Flexibilité du travail Implication des employés Défi professionnel Conciliation travail-famille Environnement convivial Etc. Êtes-vous prêts pour la génération des Y ???

recommandations Pour les organisations régionales et municipales 3 4 Marketing territorial basé sur dynamisme des entreprises AVANT la région 3 Développer une stratégie de marketing territorial régionale et décentralisée 4

Tout est interrelié! recommandations Le besoin de coordination Jouer sur toutes les dimensions du développement économique Tout est interrelié!

recommandations Marketing territorial régional La somme des atouts à 45 mn de route

recommandations Marketing territorial régional Travailler sur l’échelle de l’unité territoriale économique.

proposition Stratégie de marketing territorial régionale et décentralisée employés = ambassadeurs Mobilisation citoyenne + organismes régionaux Réseaux sociaux, petites activités Marketing territorial Outils de marketing communs Complémentaire aux territoires Identité visuelle Stratégie coordonnée

Mobilisation citoyenne + organismes régionaux proposition Stratégie de marketing territorial régionale et décentralisée Mobilisation citoyenne + organismes régionaux Qui veut aller de l’avant?

Pénuries de main-d’œuvre et marketing territorial Conférences INRPME Pénuries de main-d’œuvre et marketing territorial Les facteurs d’attraction de la Mauricie Frédéric Laurin, Ph.D. en économie Professeur d’économie | École de gestion UQTR Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Département de Finance et d’Économie fredericlaurin.com | Twitter: @fredericlaurin Projet financé par la Fondation de l’UQTR pour