DE LA Projet de réorganisation de l'Office de la jeunesse Janvier 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Les partenaires de l’école
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Promotion de la santé en faveur des élèves
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Blanstier jérôme IFCS Lille
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Historique/Démarches
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011
Migration et prestation LAVI
Organigramme des services de l’Ecole
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Des sigles à ne pas confondre
"Collation saine à la récré" Exemple d'une mesure structurelle de promotion de la santé Sidonie FABBI, diététicienne dipl. HES Unité Alimentation et.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Phase 1 Accueil Information.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
National, regional, local Expériences et réflexions
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Présentation des Réseaux de santé
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Transcription de la présentation:

DE LA Projet de réorganisation de l'Office de la jeunesse Janvier 2012 01/04/2017 Projet de réorganisation de l'Office de la jeunesse DE LA Janvier 2012 Présentation aux services et secteurs de l'Office de la jeunesse Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale 1 01/04/2017 Département de l'instruction publique 1 1

Cartographie des processus de l’Office de la jeunesse Cadre légal fédéral et cantonal Pilotage de l’Office de la jeunesse Enfants et familles Promotion Promotion de la santé O01. Participer à la création d’environnements favorables à la santé O02. Promouvoir l’éducation à la santé, l’information et la formation O03. Promouvoir la santé dentaire dans l’école genevoise O04. Développer des actions pédagogiques en soutien aux ordres d'enseignement (classes multicolores) Prévention E01. Proposer des entretiens de santé E06. Evaluer, orienter et accompagner vers une prise en charge E07/08/09. Repérer et dépister les atteintes à la santé et/ou les situations de maltraitance E02/03. Assurer des visites de santé d’entrée en scolarité / formation … E15. Assurer un programme d'accueil individualisé (PAI) E10. Participer à la veille socio-sanitaire / gérer les épidémies Secondaire Tertiaire E04. Vacciner les élèves Primaire E11.Former les familles d’accueil E16. Dispenser des soins bucco-dentaires E05. Informer la population sur la santé des mineurs V 13.01.2012 – validée COPIL E12/13/14. Proposer ou réaliser des activités extra-familiales et parer aux inégalités Protection T01. Accueil des demandes T04. Evaluation de la demande d’aide T07. Intervention sur demande T11.Placement Intervention socio-éducative T02. Réception des signalements Permanence T05. Evaluation sociale (divorce, séparation) Evaluation T08/09/10. Intervention sur mandat T03. Permanence nuit et week-end T06. Evaluation en protection de l’enfant (mandat) Coordination, autorisation & surveillance des prestations déléguées Autorisation A01/02. Octroyer / retirer une autorisation d’exploiter / d’exercer ou une accréditation A03. Décider d’une mesure de pédagogie spécialisée Surveillance A05. Assurer la surveillance métier et financière des structures concernées A04. Décider d’une subvention Coordination A06. Coordination et pilotage des prestations déléguées Support Comptabilité & finances Contrôle de gestion RH Logistique et approvisionnement Juridique Partenaires DIP Institutions HG Communes PJ DSPE DARES DSE Associations Partenaires médicaux

Organigramme OEJ 3 01/04/2017 Direction générale 01/04/2017 support Office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ) Directeur-trice Général-e expertise Finances et contrôle de gestion Directeur-trice Juridique Directeur-trice Ressources humaines et logistique Directeur-trice Communication Directeur-trice FOJ FASe Direction de la promotion de la santé, de la prévention et des activités extra-familiales Directeur-trice Direction de la protection de l'enfance et de la jeunesse Directeur-trice Direction de la coordination des prestations déléguées et de la surveillance Directeur-trice Institutions subventionnées Communes Service de santé de l'enfance et de la jeunesse Chef-fe de Service SSJ* Service dentaire scolaire Chef-fe de Service CDJ* Service des activités extra- familiales Chef-fe de Service SLJ* Service de protection des mineur-e-s Chefs-fes de Services SPMi* SPS Chef-fe de Service SFSS* Service d'autorisation et de surveillance des milieux d'accueil de jour l'adoption Chef-fe de Service ELP* Service d'autorisation et de surveillance des placements extra- familiaux Chef-fe de Service ELP*+SAI* Service de coordination de l'accueil continu Chef-fe de Service Nouveau CI COCAPE CES Communes Commission Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale 3 01/04/2017 Département de l'instruction publique 3 3