Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Apprentissage et béhaviorisme
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
Progression des apprentissages au secondaire
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Aide personnalisée en maternelle
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
DU NOUVEAU POUR L’ENSEIGNEMENT DES SOINS PALLIATIFS DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS ? Une expérience pédagogique vécue et partagée Agnès.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le portfolio électronique
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le portfolio électronique
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
La démarche « compétences »
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
- approche, référentiel et évaluation -
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
théories de l’apprentissage courants
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Enseigner, apprendre & former
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
La formation des ressources humaines
La pédagogie différenciée
Conseiller pédagogique en mathématique,
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
La planification Rencontre 5.
Préambule Problématique générale.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Guide de confection Élaboration d’une production Fernando Romero Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - DID FPE7550.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Produire une affiche à partir du modèle de Lasswell
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Le micro-enseignement
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
L’analyse des données l’interprétation des résultats
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Emmanuelle Alves da Silva
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Bonjour

8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00: Travaux pratiques 2 15h00: Présentation des livrables et analyse 16h00: Conclusion 16h15: Régulation 17h00: Fin

1.Réaliser un document multimedia qui favorise le processus dapprentissage B - Transmission dun savoir-faire à des élèves

Les objectifs sont devenus un outil indispensable pour le concepteur. Une des premières étapes du développement pédagogique consiste à se demander quel est le but de lapprentissage, quelle habileté, compétence ou comportement vise-t-on à développer chez létudiant ou encore quelle activité cognitive désire-t- on stimuler. Si on sentend sur la nécessité davoir un objectif centré sur létudiant et lapprentissage, les auteurs divergent quant au contenu des objectifs et à leur formulation. Lapproche par objectifs a le mérite de se centrer sur lapprentissage plutôt que sur lenseignement. Elle oriente le processus de formation sur lapprenant. Elle utilise les ressources des théories de lapprentissage pour modifier son comportement et favorise une individualisation de lenseignement en fonction du rythme de lapprenant pour maximiser cet apprentissage. Pour correspondre au critère « observable et mesurable », cette approche oriente la situation dapprentissage sur le résultat. Elle permet de mesurer les progrès de lapprenant de façon précise et datteindre ainsi une évaluation dite « objective », qui tente de se dégager de linfluence des personnalités en présence pour reposer sur des éléments concrets et connus dès le départ (Saint-Onge, 1992). Cette soi-disant « objectivité » favoriserait ainsi des chances égales pour tous, principe cher à nos sociétés démocratiques. Si on reconnaît généralement le bien-fondé des objectifs pédagogiques, leurutilisation concrète engendre cependant plusieurs difficultés ou critiques (Legendre,1993). La première tient au découpage de la connaissance en petites unités, en objectifsspécifiques. Elle amène des problèmes à cause de sa centration sur des parties qui nesont ni associées, ni intégrées alors que cest davantage la relation entre lesinformations qui permet la construction des connaissances (Saint-Onge, 1992; Meirieuet Davelay, 1992). La division en domaine dobjectifs peut également entraîner lesenseignants à percevoir les étudiants comme ayant des caractéristiques cognitives,affectives et psychomotrices déconnectées les unes des autres (Schubert, 1986, inSchierman et al., 1992).