Les nouveaux programmes de français 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LITTÉRATURE ET SOCIETE
Projet Educatif Artistique et Culturel
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’apprentissage de l’écrit en LP
Un exemple : La restitution d’un récit
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Du côté des textes et programmes…
Domaine général de formation Médias
ECRITURE COLLABORATIVE
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Enseignement d’exploration
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Quelle stratégie à adopter ?
Réunion Brevet Professionnel
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Méthodologie de la dissertation
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
Atelier de préparation à l’examen de langue française
L’Histoire des arts à l’école
Sciences physiques et chimiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité – classe de 1re
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Humanités, littérature et philosophie
Sigle optionnel en français FBD
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Sigle optionnel en français FBD
Humanités, Littérature et philosophie
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Les nouveaux programmes de français 2019
nouveau lycée Général et technologique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux programmes de français 2019 Classes de 2nde et 1ère Les nouveaux programmes de français 2019

Cinq préoccupations dans les nouveaux programmes de français Faire lire des œuvres aux élèves Redonner une place fondamentale à l’étude de la langue Renforcer la maîtrise de la langue à l’écrit comme à l’oral Faire écrire sous toutes les formes Structurer la culture littéraire autour de repères génériques et historiques

Les trois modalités de lecture Pour faire varier les approches du professeur et/ou de l’élève Lecture précise – savante [sous la conduite du professeur] Œuvres intégrales [OI] : étude précise en classe Parcours / Parcours associé en 1ère : groupements de textes organisés de façon chronologique Lectures connexes aux OI et parcours [sous la conduite du professeur] Prolongements artistiques et culturels Faire dialoguer textes littéraires, œuvres relevant des autres arts et éclairages critiques et documentaires Groupements de textes complémentaires Ces travaux font l’objet d’une restitution – par exemple – dans un carnet personnel. Lectures cursives  Distinctes de celles étudiées en cours Faisant l’objet d’une restitution – par exemple - dans un carnet personnel

Étude de la langue La maîtrise de la langue est la condition première pour S’exprimer avec justesse à l’écrit et à l’oral Accéder aux textes du patrimoine littéraire 2 aspects complémentaires Les connaissances linguistiques Lexique - Classes grammaticales – Syntaxe - Structuration du texte Les compétences langagières de compréhension et d’expression 3 modalités de mise en œuvre Au cours de la séance : une analyse grammaticale ponctuelle Une séance consacrée à une leçon de grammaire L’accompagnement personnalisé 5 objectifs Combler les lacunes lexicales et syntaxiques en regard des requis de la fin du collège Munir les élèves d’outils grammaticaux et lexicaux raisonnés pour aider à l’appropriation du fonctionnement et des nuances de la langue Accroître les compétences d’expression écrite et orale Apprendre aux élèves à connaître et respecter les codes selon les situations pour répondre précisément aux besoins de communication Être capable de lire, comprendre, interpréter les textes, notamment du patrimoine littéraire

Deux modalités articulées de travaux écrits Travaux écrits personnels Consignés – par exemple – dans un carnet personnel Espace d’expression personnelle maîtrisée, à l’intersection entre l’univers scolaire et la propre vie intellectuelle et culturelle personnelle de l’élève Écrits de synthèse En lien avec les œuvres et textes étudiés en classe Écrits d’appropriation - Jugement personnel - Écriture d’invention pastiches, réécritures, changements de cadre spatio-temporel, changements de point de vue , etc. - Écriture d’intervention changement d’un possible narratif, insertion d’éléments complémentaires dans le texte, etc. - Association justifiée au texte d’une œuvre iconographique, d’une séquence filmique ou vidéo - Construction de l’édition numérique enrichie d’un texte Notes, illustrations, images fixes ou animées, éléments d’interactivité …) - Élaboration d’un essai Sur l’expérience éthique et/ou esthétique tirée de la lecture - Rédaction d’une note d’intention de mise en scène, d’un synopsis, d’un extrait de scénario Écrits aboutis Commentaire de texte Dissertation  (2nde & 1ère - Voie générale) Contraction suivie d’un essai (2nde & 1ère voie technologique)

Culture littéraire Construire – Structurer – S’approprier Le parcours culturel et littéraire des élèves s’appuie sur un programme articulant (Cf. diapo 7) entrées génériques perspectives chronologiques Les différentes activités doivent favoriser la contextualisation des œuvres et des textes (Cf. diapo 8) Les différents travaux écrits et oraux doivent favoriser l’appropriation et l’assimilation d’une culture littéraire par chaque élève (Cf. diapo 4 – écrits d’appropriation & diapo 11 – le carnet personnel)

Les nouveaux programmes de français de lycée : littérature 2nde Approche raisonnée des formes, des genres Connaissance générale des grandes périodes de l’histoire littéraire 1ère Approfondissement par l’étude des œuvres et parcours associés, arrêtés par le programme national. La poésie du Moyen Age au XVIIIème - 1 parcours (GT) - 1 prolongement artistique et culturel OU 1 GT complémentaire - Lecture Cursive d’un recueil ou d’une section La poésie du XIXème au XXIème - Œuvre au programme & Parcours associé - 1 prolongement artistique et culturel OU 1 GT complémentaire (choix du professeur) - Lecture Cursive d’un recueil d’un autre siècle La littérature d’idées et la presse du XIXème au XXIème - 1 parcours autour d’un débat d’idées (GT) - 1 prolongement artistique et culturel OU 1 GT complémentaire - Lecture Cursive d’articles, de discours ou d’essais La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème - 1 prolongement artistique et culturel OU 1 GT complémentaire (choix du professeur) - Lecture Cursive d’une œuvre d’un autre siècle Le roman et le récit du XVIIIème au XXIème - 2 OI : un roman ET un recueil de nouvelles, un récit de voyage, un récit biographique, un journal... - Lecture Cursive d’un roman ou d’un récit (autre période) - Œuvre au programme & Parcours associé - Lecture Cursive d’un récit long d’un autre siècle Le théâtre du XVIIème au XXIème - 2 OI de genre et de siècle différents - 1 prolongement artistique et culturel OU 1 GT complémentaire - Lecture Cursive d’1 œuvre d’une autre période - Lecture Cursive d’une pièce d’un autre siècle

Différentes entrées pour une contextualisation historique Contextualisation biographique-historique- sociale-idéologique Comparaison avec d’autres productions artistiques Texte / Œuvre Histoire des genres littéraires et des formes Constitution d’un co-texte ( les références inscrites et ouvertes à d’autres textes)

Trois axes de travail Consignes d’étude – œuvres et textes Le travail personnel Les écrits d’appropriation et le carnet personnel de lecture et de formation culturelle

Le travail en classe : de la 2nde à la 1ère Les objectifs En 2nde Faire lire des œuvres Renforcer la maîtrise de la langue écrite et orale Structurer leur culture littéraire autour de repères génériques et historiques. En 1ère Conduire une étude approfondie des œuvres Inscrire les œuvres dans leur contexte historique, littéraire et artistique.

2nde : tableau varié de la littérature française et francophone pour construire des connaissances raisonnées des formes, genres et grandes périodes de l’histoire littéraire 1ère : étude approfondie des œuvres inscrites dans leur contexte littéraire, culturel et artistique

Littérature d’idée et presse En classe de seconde 4 objets d’étude Roman et récit Théâtre Littérature d’idée et presse Poésie 2 Œuvres intégrales 2 Œuvres intégrales 1 parcours 1 parcours + Groupements de textes complémentaires 2 par an OU Prolongements artistiques et culturels 2 par an + Lectures cursives 3 par an

En classe de première 1 œuvre intégrale Parmi les 3 proposées au programme Roman + 1 parcours associé pour situer l’OI dans son contexte de production Théâtre Pour les 4 objets d’étude + 1 lecture cursive par objet d’étude au moins Littérature d’idée + Prolongements artistiques et culturels Poésie ET/OU Groupements de texte complémentaires

PREMIÈRES Générales Objet d’étude Œuvres Parcours Programme national de 3 œuvres au choix & un parcours associé Par objet d’étude Objet d’étude Œuvres Parcours La poésie du XIXe au XXIe Hugo, Les Contemplations, livres I à IV Baudelaire, Les Fleurs du Mal Apollinaire, Alcools « Les Mémoires d’une âme » Alchimie poétique : la boue et l’or Modernité poétique ? La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe Montaigne, Essais, « Des Cannibales » I-31/« Des Coches » III-6 [translation en français moderne autorisée] La Fontaine, Fables (livres VII à XI) Montesquieu, Lettres persanes « Notre monde vient d’en trouver un autre » Imagination et pensée au XVIIe Le regard éloigné Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves  Stendhal, Le Rouge et Noir Yourcenar, Mémoires d’Hadrien Individu, morale et société. Le personnage de roman, esthétiques et valeurs Soi-même comme un autre Le théâtre du XVIIe au XXIe Racine, Phèdre Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Beckett, Oh ! Les Beaux jours Passion et tragédie La comédie du valet Un théâtre de la condition humaine * En gras les œuvres et parcours spécifiques aux sections générales.

PREMIÈRES Technologiques Programme national de 3 œuvres au choix & un parcours associé Par objet d’étude Objet d’étude Œuvres Parcours La poésie du XIXème au XXIème Hugo, Les Contemplations, livres I à IV Baudelaire, Les Fleurs du Mal Apollinaire, Alcools « les Mémoires d’une âme » Alchimie poétique : la boue et l’or Modernité poétique ? La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe Montaigne, Essais, « Des Cannibales » I-31 [translation en français moderne autorisée] La Fontaine, Fables (livres VII à IX) Voltaire, L’Ingénu « Notre monde vient d’en trouver un autre » Imagination et pensée au XVIIe Voltaire, esprit des Lumières Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves  Verne, Voyage au centre de la Terre Sarraute, Enfance Individu, morale et société. Science et fiction Récit et connaissance de soi Le théâtre du XVIIe au XXIe Molière, L’École des femmes Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Beckett, Oh ! Les Beaux jour Comédie et satire La comédie du valet Un théâtre de la condition humaine * En gras les œuvres et parcours spécifiques aux sections technologiques.

LETTRES. Programmes des classes de Seconde et Première B. O LETTRES Programmes des classes de Seconde et Première B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019 Une pratique affirmée de la lecture d’œuvres intégrales La construction d’une culture littéraire Parcours, prolongements, groupements Panorama d’histoire littéraire Un souci d’appropriation personnelle Rencontre avec les œuvres Variété et fréquence des activités écrites et orales Développement de la réflexion personnelle, de l’argumentation Une attention forte portée à l’étude et à la maîtrise de la langue Pour améliorer la compréhension, l’expression écrite et orale Pour être capable de comprendre et d’analyser le fonctionnement de la langue DES LIGNES DE FORCE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE

LANGUE LECTURES NUMERIQUE PRATIQUES DE L’ ÉCRIT ET DE L’ORAL Expression, analyse, interprétation Réflexion autonome Appropriation des connaissances ÉCRIT Traces personnelles des activités (carnet de lecture, écrits de travail) Ecrits d’appropriation (en fonction des œuvres étudiées) Dissertation sur programme Commentaire Contraction de textes Essai __________________________________________ ORAL (en continu et en interaction) Lecture expressive, mémorisation Présentations, Exposés Débats Discours Explication de textes Explicitation de démarches ………….. LANGUE LECTURES En classe entière et en AP NUMERIQUE

Un objet d’appropriation personnelle La construction du carnet personnel de lectures et de formation culturelle Un travail personnel cohérent destiné au carnet MÉMOIRE Des séances dédiées d’accompagnement et d’échanges Le carnet Un objet d’appropriation personnelle CRÉATIVITÉ Des liens explicites entre les cours et le carnet Une matrice de la réflexion personnelle RÉFLEXION Une ouverture sur la création à partir des œuvres étudiées