PERFORMANCE DES TRIBUNAUX : Quel modèle suivre et pourquoi?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Advertisements

PERFORMANCE DES TRIBUNAUX : Quel modèle suivre et pourquoi?
Les statistiques judiciaires
GCIB du 29 avril 2014 L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement 1- SISPEA et ses acteurs 2- Objectifs principaux 3- Etat d’avancement.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Gestion Axée sur les Résultats (GAR) C’est une approche qui vise à apporter d’importantes modifications au mode de fonctionnement des centres de responsabilité,
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Points clés du programme
Présentation de nos écoles
Conduire la revue de son processus
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Marketing opérationnel et stratégique
[Nom du produit] Plan marketing
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
GPS - OBJECTIFS Apprendre à gérer son salaire, à faire un budget et tenir ses comptes bancaires Lutte contre la surconsommation et le surendettement.
Service Statistique.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
L’OUTIL D’ANALYSE ET DE MANAGEMENT DE L’EQUIPE: LE TABLEAU DE BORD
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône
RISCD Les indicateurs de performance Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les.
RISCD Les indicateurs de performance
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Programme financé par l’Union européenne
[Nom du produit] Plan marketing
Conclusions et recommandations
Conclusion Monique Axelos
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Titre de la réunion d’entreprise
EXPERT MACROECONOMISTE
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Centre international de formation
Formation des formateurs
Enseignement de spécialité
LA PERFORMANCE DES TRIBUNAUX La taille a-t-elle une importance ?
Projet financé par le Fonds européen de développement
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Président de la Cour des comptes (GE)
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
Conférence des ministres 2019
SES sciences économiques & sociales.
Cadre de travail motivant
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
Transcription de la présentation:

PERFORMANCE DES TRIBUNAUX : Quel modèle suivre et pourquoi?

Pourquoi mesurer la performance? Différents objectifs - Différentes Mesures Robert D. Behn Harvard University Public Administration Review • September/October 2003, Vol. 63, No. 5

Objectifs I Evaluer Quelles sont les performances de mon organisme public ? Contrôler Comment puis-je m'assurer que mes subordonnés font le bon travail? Budget Sur quels programmes, personnes, ou projets mon agence doit-elle dépenser l'argent du public? Motiver Comment puis-je motiver les employés de première ligne, les cadres moyens, pour les collaborateurs, parties prenantes, citoyens, chargés ou non de faire ce qu’il faut pour améliorer la performance?

Objectifs II Promouvoir Célébrer Apprendre Améliorer Comment puis-je convaincre les supérieurs politiques, les législateurs, les acteurs, les journalistes et les citoyens que mon agence fait un bon travail ? Célébrer Quelles sont les réalisations dignes de ce rituel organisationnel important consistant à célébrer le succès? Apprendre Pourquoi quelque chose fonctionne ou ne fonctionne pas ? Améliorer Que devons-nous faire de manière différente pour améliorer la performance ?

Caractéristiques de mesures de performance – Besoins I Evaluer Les résultats, combinés avec les entrées et avec les effets de facteurs exogènes Contrôler Les entrées peuvent être réglementées Budget Les mesures d'efficacité (en particulier des résultats ou des résultats divisés par les entrées) Motiver Les résultats presque en temps réel comparés aux objectifs de production

Caractéristiques de mesures de performance – Besoins II Promouvoir Des aspects facilement compréhensibles de la performance auxquels les citoyens sont réellement attachés Célébrer Des objectifs de performance périodiques et significatifs qu’une fois atteints, procurent un véritable sentiment d'accomplissement personnel et collectif Apprendre Données ventilées qui peuvent révéler des déviances par rapport à ce qui était attendu Améliorer Des relations non transparentes qui entraînent des changements dans le mode de fonctionnement quant aux résultats

Conclusion “Ce qui peut être mesuré peut être réalisé. “ Si vous le mesurez, les gens le feront.

CEPEJ Activités sur la performance des Tribunaux

Activités de la CEPEJ dans le domaine de… Evaluation des systèmes judiciaires Gestion des délais judiciaires Qualité de la justice Exécution Médiation Coopération ciblée

CEPEJ – indicateurs recommandés Evaluation des systèmes judiciaires – Rapport “Checklist pour la gestion des délais“ SATURN – Lignes directrices européennes uniformisées pour la gestion du temps judiciaire (EUGMONT) GOJUST – Lignes directrices sur les statistiques judiciaires

CEPEJ – indicateurs recommandés Types d’affaires Affaires pendantes depuis 1.1.2008 Nouvelles affaires introduites en 2008 Affaires résolues en 2008 Affaires pendantes au 31.12.2008 1 Affaires civiles 1a Divorces contentieux 1b Licenciements

CEPEJ – indicateurs recommandés Taux d’efficience, stock d’affaires pendantes,résolution du stock d’affaires pendantes, nombre d’affaires par juge, écart-type...

Indicateurs CEPEJ – appliqués au TK I

Indicateurs CEPEJ – appliqués à TK II

Modèles globaux de qualité des tribunaux Pays-Bas: système de mesure de qualité des tribunaux et de cour RechtspraaQ Finlande: Rovaniemi Quality Benchmarks Poursuite des travaux du CEPEJ-GT-QUAL 15