Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Présenter une situation d’apprentissage Clarté et concision Stopper l’activité des élèves Placer les élèves dans une situation d’écoute Délivrer des consignes aux élèves Juger de la compréhension des consignes par les élèves « Lancer » les élèves en activité Les élèves traînent à se mettre au travail - Ils posent de nombreuses questions
Intervenants et observateurs devront analyser l’intervention Les contenus : Adéquation des contenus / objectifs, aux ressources des élèves L’animation : Pertinence des modalités de regroupement, Utilisation de l’espace Gestion du temps … Les régulations : Propositions de remédiation ou d’adaptation Propositions de variables de simplification, de complexification Comparaison entre la préparation de la séance et l’animation de la séquence…
Spécificité EM : Préciser l’aspect moteur et éducatif de l’objectif (possibilité d’utiliser un code couleur) détailler les contenus d’enseignement (connaissances, critères de réussite, de réalisation…) Concevoir – Animer - Réguler