Christine BOUVY Véronique DOPPAGNE ISLV L’apprentissage obligatoire d’une langue étrangère à l’Université: problèmes et pistes de solutions Christine BOUVY Véronique DOPPAGNE ISLV
Contexte Langue cible: anglais Profil des apprenants: Étudiants de 1er Bachelier Facultés de Médecine, de Médecine Vétérinaire, des Sciences et des Sciences Appliquées
Problèmes Taille et hétérogénéité des groupes Statut du cours d’anglais : sa singularité et son faible poids en ECTS > a priori négatifs des étudiants Etudiants de 1er Bac : surévaluation de leur niveau de compétence en anglais goût de l’à-peu-près et du vite-fait-bien-fait manque de concentration et de rigueur manque d’objectifs à long terme …
Taille des groupes Médecine: 853 étudiants (407 en médecine sensu stricto) Médecine Vétérinaire: 262 étudiants Sciences: 396 étudiants Sciences Appliquées: 198 étudiants pour l’orientation « ingénieur civil »
Taille des groupes - Solution 1 Fragmentation en plus petits groupes, si possible par orientation Facilite l’interaction entre le formateur et l’apprenant Permet d’exercer et de varier les macro-compétences actives (productions écrites et orales) Augmente la qualité et la quantité du feedback individuel et permet aux étudiants de comprendre le niveau d’exigence de l’université Augmente l’investissement personnel de l’étudiant (se sent « surveillé » et réalise qu’il ne suffit pas de « baragouiner »)
Taille des groupes - Solution 2 Expérience de blended learning en FMV, en collaboration avec l’équipe @LTER Auto-évaluation formative avec test diagnostique et test à mi-parcours avec feedback individualisé Séquences télématiques customisées online pour auto-apprentissage tutoré ciblé Avantages: gestion autonome, flexibilité, recours au multimedia,…
Hétérogénéité Niveaux de connaissance très disparates au sein d’un même groupe Cours inadapté aux extrêmes (étudiants très faibles ou très bons) Absentéisme, présences sporadiques et sans véritable participation
Hétérogénéité - Solutions Système classique du bâton et de la carotte Dispositifs de remédiation (notamment en ligne) Dispenses possibles
Hétérogénéité - Solution 1 BATON Prise de présences Activités « surprises » et notées en classe Travaux et présentations obligatoires Pourcentage de la note finale attribué aux travaux et à la participation en classe CAROTTE Correction détaillée des travaux écrits et feedback personnalisé Objectifs clairement définis et exercices de préparation visant directement ces objectifs
Hétérogénéité - Solution 2 Dispositifs de remédiation EN LIGNE Formations @LTER Exercices interactifs et auto-correctifs Auto-évaluation formative ciblée sur base d’anciens examens (QCM avec feedback automatisé) CLASSIQUE Grammaire ISLV rédigée en français (exercices et corrigés) Téléchargement possible d’anciens examens (avec corrigés)
Hétérogénéité - Solution 3 Dispenses Possibilité d’obtenir une dispense du cours moyennant la réussite d’un examen international type CFC ou équivalent Possibilité d’anticiper le cours au niveau supérieur Dispenses partielles (de présence au cours) accordées aux répétants avec obligation de réaliser certains travaux écrits
Statut du cours et a priori L’aspect « obligatoire » du cours d’anglais est récent (sauf en FSA) → sentiment d’injustice Le cours est ressenti comme « marginal » par les étudiants, excentré par rapport au reste de leur cursus et peu important en ECTS → sentiment d’accessoire Les étudiants de 1ère année ont souvent des objectifs à court terme et ne voient pas forcément la finalité du cours → sentiment d’inutilité
Statut du cours et a priori - Solution 1 Cours de langue de spécialité Accent mis dès le départ sur les aspects de la langue les plus en rapport avec leurs besoins futurs en tant que scientifiques. Gradation dans la difficulté des macro-compétences activées Tâches en rapport direct avec leur future profession : Savoir définir, décrire, résumer, comparer, … Rédaction de rapports d’activités (visites d’entreprises, stages de terrain, expériences de laboratoire,…) Présentations orales avec support multimedia Travail en équipe …
Statut du cours et a priori - Solution 2 Activités attractives Varier les activités et thèmes abordés au cours Recours aux nouvelles technologies (auto-apprentissage en ligne, podcasting, …) Sorties pédagogiques (visite guidée de l’Aquarium Dubuisson en anglais) Intégration du cours dans le cursus Recours aux collègues de cours scientifiques pour des conseils sur les sujets à traiter et les textes à utiliser et créer un maximum de synergies Présentation du cours dans son ensemble et donc de son utilité dès le départ Projet d’organisation à l’ULg du test IELTS, reconnu mondialement
Surévaluation des compétences… Et sous-estimation des exigences Test diagnostique en début d’année Examen blanc et tests de grammaire Correction de travaux toute l’année NOTES CHIFFREES
Conclusion La mission de l’enseignant de langue étrangère en 1er Bac: asseoir les bases de l’apprentissage (grammaire et vocabulaire); développer les outils qui conduisent à l’autonomie de l’apprenant; initier l’apprenant au travail par macro-compétence; convaincre l’apprenant de l’utilité de la démarche d’apprentissage au travers d’activités choisies et …
Conclusion … faire passer le message que l’apprentissage d’une langue étrangère peut aussi être amusant.
Contacts Christine BOUVY Responsable des enseignements facultaires cbouvy@ulg.ac.be Véronique DOPPAGNE Responsable des formations complémentaires, de la formation continuée et des prestations extérieures en langues étrangères Coordinatrice des cours d’anglais à la Faculté des Sciences v.doppagne@ulg.ac.be http://www.islv.ulg.ac.be/