Susciter un recul réflexif sur soi et sur la nature des savoirs pour développer des stratégies d’apprentissage J.L. Wolfs, S. Legrand U.L.B. Sciences de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
L’apprentissage de l’autonomie
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Progression des apprentissages au secondaire
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Le Transfert (MEIRIEU)
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La logique d ’un programme par compétences
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Des théories d'apprentissage
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Généralités sur l’apprentissage
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Comment analyser une situation de travail ?
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’approche communicative
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

Susciter un recul réflexif sur soi et sur la nature des savoirs pour développer des stratégies d’apprentissage J.L. Wolfs, S. Legrand U.L.B. Sciences de l’Education jwolfs@ulb.ac.be

PLAN 1. Introduction : obstacles à la réussite à l’Université. 2. Quelques pistes de travail: - 2.1 Développer des stratégies d’apprentissage en profondeur - 2.2 Susciter une réflexion métacognitive - 2.3 Susciter une réflexion sur la nature des savoirs 3. Conclusions et perspectives

1. Introduction : obstacles à la réussite à l’Université.

Introduction - 1 Lors de l’entrée à l’Université  nombre considérable de difficultés. 1. Les plus connues: Augmentation importante de la quantité de matière, Prise de notes, synthèse, gestion du temps… Autonomie Grâce à diverses formules d’accompagnement pédagogique, proposées par certains services spécialisés au sein des universités, les étudiants ont la possibilité de ne pas devoir surmonter seuls ces difficultés.

Introduction - 2 2. Difficultés moins facilement observables liées à : la connaissance de soi (ex. auto-évaluation, projet vocationnel…) ; la compréhension de la nature des savoirs universitaires et de leurs enjeux (ex: un rapport au savoir plus « problématisé » est attendu de l’étudiant) ; l’intégration dans un nouvel environnement humain  une affiliation intellectuelle et sociale est attendue

Introduction - 3 Pour favoriser la transition secondaire / supérieur: tenir compte des dimensions suivantes dans l’élaboration des dispositifs : les stratégies d’apprentissage visant un apprentissage en profondeur la métacognition la réflexion sur la nature des savoirs

2. Quelques pistes de travail

2.1 Développer des stratégies d’apprentissage en profondeur Deux grands types de modalités d’apprentissage 1. l’apprentissage de surface: la recherche de sens n’est pas prioritaire ; accumulation passive de l’information ; peu ou pas de recours à une gestion métacognitive ; vise essentiellement la reproduction de l’information ; l’implication de l’élève/ l’étudiant peut être soit faible soit forte.

2.1 Développer des stratégies d’apprentissage en profondeur L’apprentissage de surface: « (…) processus d’apprentissage donnant lieu à des faux-savoirs, savoirs distanciés du sujet, d’acquisition toute mécanique et provisoire, pseudo-savoirs n’ayant d’autre sens pour le sujet que de satisfaire aux exigences et aux normes des contrôles et épreuves scolaires, ou d’être la pilule amère qu’il faut avaler à son corps défendant pour avoir plus tard un « bon métier ». (Mosconi, 1997, p. 108)

2.1 Développer des stratégies d’apprentissage en profondeur 2. l’apprentissage en profondeur la recherche de sens est prioritaire traitements actifs de l’information (reformulation, l’exemplification, la structuration, l’analyse, etc.) recours à une gestion métacognitive des stratégies (analyse, autoévaluation, autorégulation) vise l’appropriation personnelle et le développement de compétences de haut niveau nécessite une forte implication de l’apprenant

2.1 Développer des stratégies d’apprentissage en profondeur L’apprentissage en profondeur: « (…) apprentissages qui aboutissent à des savoirs vrais, qui s’intègrent véritablement à la personnalité au point de la travailler en permanence et finalement de la transformer. Par cette rencontre authentique avec le savoir, avec un savoir, le sujet s’auto-modifie et se transforme dans sa personnalité profonde. » (Mosconi, 1997, p. 108)

2.1 Développer des stratégies d’apprentissage en profondeur l’apprentissage de surface et l’apprentissage en profondeur n’amènent pas aux mêmes types de savoirs… Dans les dispositifs de formation ou d’accompagnement destinés aux étudiants, il est important d’apprendre aux étudiants à découvrir, développer ou perfectionner les stratégies d’apprentissage en profondeur

2.1 Développer des stratégies d’apprentissage en profondeur L’accent mis sur l’apprentissage en profondeur se justifie à la fois pour des raisons : d’efficacité et d’idéal pédagogique (qualité de l’apprentissage accompli) Remarque importante: parfois manque de cohérence entre les pratiques d’enseignement (orientées vers l’apprentissage en profondeur) et d’évaluation (visant la reproduction…)

2.2 Susciter une réflexion métacognitive Fondements: Piaget (abstraction réfléchissante) Flavell (théories de l’esprit) Vygotsky (origine sociale du contrôle cognitif)… mettent en évidence le rôle d’une « prise de recul » du sujet par rapport à lui-même, dans son développement cognitif

2.2 Susciter une réflexion métacognitive Concept de métacognition 1. Etymologiquement, métacognition signifie : « connaissance de la connaissance » 2. Gombert (1990)  « Domaine qui regroupe : les connaissances introspectives conscientes qu’un individu a de ses propres états et processus cognitifs ; les capacités que cet individu a de délibérément contrôler et planifier ses propres processus cognitifs en vue de la réalisation d’un but ou d’un objectif déterminé. » Développer chez les étudiants une réflexion métacognitive et stratégique à propos de leurs manières d’apprendre

2.2 Susciter une réflexion métacognitive Opérationnalisation du concept, sous la forme des activités suivantes : l’explicitation l’analyse l’anticipation (ou planification) la décentration l’autoévaluation la régulation Dès qu’une de ces activités intervient, l’étudiant vit une expérience métacognitive.

2.2 Susciter une réflexion métacognitive Avantages d’une approche de type métacognitif: Met l’étudiant « au cœur des apprentissages ». Contribue à donner un fondement théorique aux pratiques d’évaluation formatives et d’auto évaluation tente de dépasser d’autres approches (« skills d’apprentissage », pédagogie par objectifs). L’accent mis sur l’approche métacognitive se justifie aussi pour des raisons : d’efficacité et d’éthique (n’agit pas à l’insu de l’étudiant sur ses stratégies d’apprentissages) Limites : rôle surtout important dans les situations de « déséquilibre cognitif » (situations nouvelles ou difficiles), quand le sujet ne peut plus avoir recours à des automatismes ou à des procédures de guidage externe

2.3 Susciter une réflexion sur la nature des savoirs Quelles sont les caractéristiques des savoirs enseignés à l’université ? Contexte historique: naissance de l’université « moderne » (Von Humboldt, début du 19e s) Rôle de l’université: - vise le développement de la science - vise l’universalité des savoirs - articule « théorie - pratique » par la recherche

2.3 Susciter une réflexion sur la nature des savoirs Implications: - Former à et par la recherche - Enseignant - chercheur - Liberté académique → Très large diffusion de ce modèle (e.a. Europe du Nord et Etats-Unis)

2.3 Susciter une réflexion sur la nature des savoirs Exemple: Comparaison entre manuels d’histoire dans le secondaire et syllabi universitaires (Pollet, 2001) Caractéristiques des manuels d’histoire analysés: discours essentiellement descriptif ou explicatif ; contenus neutres, consensuels, etc. ; abstention à renseigner les sources ;

2.3 Susciter une réflexion sur la nature des savoirs Ce type de transmission amène les élèves à éprouver des difficultés : à accepter qu’il puisse exister plusieurs modèles par rapport à un phénomène et à les argumenter ; méconnaissance des caractéristiques fondamentales de la démarche scientifique ; appréhension du savoir en continuité plutôt qu’en rupture avec le registre de l’évidence, de l’expérience familière, voire de l’opinion ; les savoirs sont peu ou pas problématisés par les élèves, pas d’encouragement au questionnement sur la nature des savoirs d’un point de vue épistémologique. Rem: les élèves peuvent aussi avoir une vision purement utilitariste des savoirs

2.3 Susciter une réflexion sur la nature des savoirs 2. Mode d’enseignement à l’université (voir Pollet, 2001): les discours sont majoritairement de nature argumentative ; « polyphonie textuelle » + citation des sources souvent prise de position de l’auteur (qui est aussi chercheur) Il s’agit avant tout de savoirs « problématisés » Il est attendu aussi des étudiants qu’ils apprennent à problématiser les savoirs, à leur donner du sens dans la discipline enseignée.

2.3 Susciter une réflexion sur la nature des savoirs Exemple (en sciences) équilibre des corps flottants (Bachelard, 1934) intuition familière Observation d’un objet qui flotte  Attribution d’une activité au corps qui flotte (corps qui nage) Enfoncer un objet dans l’eau qui résiste (bout de bois)  Attribution de la résistance à l’objet et non à l'eau. Difficulté à faire comprendre le principe d'Archimède dans sa simplicité mathématique Nécessité de critiquer et de désorganiser les intuitions premières  

2.3 Susciter une réflexion sur la nature des savoirs Obstacles épistémologiques » : Les étudiants n’arrivent pas aux cours telle une table rase « …il s'agit alors, non pas d'acquérir une culture expérimentale, mais bien de changer de culture expérimentale, de renverser les obstacles déjà amoncelés par la vie quotidienne »  le dépassement des obstacles épistémologiques ne peut se faire que si l’étudiant est amené à avoir une réflexion sur la nature des savoirs.  

Conclusions et perspectives Pour développer un « apprentissage en profondeur », un entraînement à des techniques d’étude ne suffit pas… Il est important de développer une réflexion à la fois sur soi (comme apprenant) et sur la nature des savoirs. La réflexion sur soi et la réflexion sur la nature des savoirs devraient en principe être liées Il est nécessaire que l’étudiant se pense en « sujet » pour qu’il perçoive le savoir, non pas sur le registre de l’évidence, du donné, mais de « l’objet », du construit.

Conclusions et perspectives C’est avant tout dans le cadre de chaque cours que les étudiants devraient acquérir et développer leurs stratégies d’apprentissage. Les formations méthodologiques doivent autant que possible, être cohérentes avec l’ensemble du projet éducatif et en particulier avec les modalités d’évaluation existantes.