Evénements d’apprentissage et charge de travail

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Evénements d’apprentissage et charge de travail Dominique Verpoorten, IFRES, ULg

Modèle des événements d'apprentissage (Leclercq & Poumay, 2005, 2008) Produit maison: le 8LEM. Identification de types contrastés de situations de formation. Contribution à la construction de séances cohérentes par le choix d'activités favorisant l'apprentissage. Un événement d’apprentissage est circonscrit dans l’espace ET DANS LE TEMPS Evénement dominant = celui qui a occupé le plus de temps Types contrastés de situations de formation

Modèle et charge de travail Un EA est une occasion d’apprentissage identifiable dans l’espace et dans le temps, une durée en principe observable et enregistrable Les actions de l'apprenant et de l'enseignant sont complémentaires et interdépendantes Un EA est identifiable dans le temps et dans l’espace, en principe observable et enregistrable. Il n’est pas une preuve ou une garantie d’apprentissage effectif, mais seulement une occasion d’apprentissage (plus ou moins riche), saisie plus ou moins efficacement. En effet, placés dans les mêmes conditions d’apprentissage, face à la même séquence, deux étudiants ne saisiront pas de la même façon l’occasion qui s’offre à eux. L’allocation à chaque événement d’une durée réaliste est un facteur influençant son efficacité.

Questions centrales A la lumière d’un modèle théorique centré sur les méthodes d’enseignement/apprentissage : À quoi être attentif pour estimer la charge de travail à exiger de l’étudiant, si un apprentissage en profondeur est le but de l’enseignement ? Dispose-t-on pour les différentes méthodes d’outils ou de repères concrets pour une estimation réaliste ?

A propos des estimations Peu documenté L’étudiant « ordinaire » Le facteur à considérer dans l’allocation du temps est le temps requis pour apprendre, précondition essensielle à fournir. Bien entendu, ce temps varie selon les individus mais on ne peut se permettre de le définir pour chaque individu. Il faut donc tenir l’image d’un étudiant « ordinaire » (pas « moyen » car cela signifierait qu’une mesure, un calcul est possible) avec un besoin en temps moyen. Tout cela n’est pas une opération précise et on peut critiquer. Toutefois, on a une idée d’un étudiant typique en dépit des variations. Cette idée subsiste sans les nier. Les théories pédagogiques ne donnent guère d’indications pour estiment le temps d’étude nécessaire à l’étudiant ordinaire. En outre, il y a de multiples variables affectant le temps réel nécessité pour l’apprentissage par les individus et c’est impossible d’en tenir compte. (15% / 70% / 15%)

Les actions de l'apprenant et de l'enseignant sont complémentaires et interdépendantes = décrire les actions de l’un revient à décrire les actions de l’autres en miroir. D’où la métaphore du coquillage.

Réception / Transmission L’enseignement universitaire fonctionne majoritairement sur ce principe, et ce n’est pas fini ! Cette méthode a d’ailleurs ses avantages, comme chacune, et il ne s’agit pas de la dédaigner mais de l’utiliser pour ce qu’elle est en étant conscient de ses limites : recevoir n’entraîne pas automatiquement que l’on comprend, que l’on mémorise, que l’on adhère. Konrad Lorenz (in Leclercq et al., 1998, p. 246) : « Said but not heard, Heard but not understood, Understood but not accepted, Accepted but not pout into practice, Put into practice, but for how long ?” L’enseignant formule son message, oralement ou par écrit, et l’étudiant le reçoit

Activités hors-cours liées à la transmission/réception Berthiaume, Daele, & Rochat (2012). La charge de travail des étudiants à l’université de Lausanne. 7 catégories d’actes en dehors de la classe liés à des cours magistraux. Palette plus large mais reprise de celles mentionnées par plus de 10% des étudiants dans les 10 cours évalués). Deux seulement pour plus de 50% des réponses (lectures et travail sur les notes) 608 étudiants interrogés Service d’orientation et conseil + association des fédés d’étudiants (2009)N=1800 gestion du temps 27,8

Repères pour travail autonome Liaison entre le cours présentiel et le travail autonome d’appropriation (« 15h th. / 2ECTS »), condition d’un apprentissage en profondeur Get report, 2006 Les estimations précises et explicites de charge de travail portent généralement sur les tâches encadrées et non sur le travail autonome. S’il n’est pas naturel aux étudiants de prendre de l’étude indépendante sur leur temps privé, il s’agit de les informer et de les convaincre de son importance. La visibilité des charges de travail, notamment celles relatives au travail en autonomie, contribuent à souligner l’investissement important qu’implique les études universitaires. Cet investissement est comparable à celui d’un travail à temps plein. A quoi les étudiants passent-ils idéalement ces heures : à faire fonctionner leurs processus mentaux, à penser. Comment caractériser ces pensées ? Ils connectent le nouveau savoir à ce qui est connu. Ils font des liens. Ils classent. Ils distinguent l’essentiel de l’accessoire ou du non pertinent, ils séparent les éléments et forment des unités, les lient, les interprètent. Eventuellement, ils en discutent avec les pairs. Ils s’approprient, « personnalisent » les notions. Ce temps de travail individuel, qui peut différer selon les méthodes, sont des terrains de jeux, des contextes pour ces activités mentales.

Repères pour lectures - Niveau de difficulté du texte et durée de lecture Remarque 1 – « livre recommandé ». En éducation, il s’agit de se concentrer sur l’essentiel (core curriculum)? Remarque 2 – Estimation réaliste de la demande ?

Formules de lisibilité Flesch : petit exemple en direct sur un paragraphe (constantes associées à la longueur moyenne des phrases et au nombre moyen de syllabes) Chambers, 2006 définit un temps pour une lecture en relation à la compréhension >< vitesse de lecture

Aussi appelé imprégnation

Imitation / Modélisation Par audio. Apprentissage d’une langue étrangère. Par vidéo. Apprentissage d’un sport. Explication visuelle des gestes et positions correctes. Les apprenants s’imprègnent des modèles donnés par leur formateur et ensuite les reproduisent

Repères Démonstrations Labos « passifs » Préparation et suivi de la séance Règle de base : toute méthode pédagogique devrait prévoir un travail indépendant et un temps suffisant pour l’effectuer Les actions les plus essentielles pour un apprentissage de qualité prennent place entre les oreilles des étudiants. Il ne peut y avoir d’apprentissage effectif sans ces pensées dirigées. Dès lors, le temps aloué à ce stretching indépendant est le temps aloué à l’apprentissage réel. Les apprentissages encadrés fournissent du nouveau matos à apprendre par cette voie. Et leur acquisition effective dépend dès lors du temps passé sur ce matos et des outils utilisés (carte conceptuelle, synthèse, conversations…)

On peut dire “pratique” aussi

Exercisation / Guidage Bien que cet EA ne développe pas de savoir-agir complexes, il reste malgré tout très utile, en combinaison avec d’autres méthodes, dans l’acquisition de capacités isolées L’apprenant pratique/répète de façon systématique ce qu’il vient d’apprendre L’enseignant intervient pour donner des consignes afin d’améliorer la pratique

Repères Principe articulation cours/TP : du point de vue de l’évaluation de la charge de travail, l’étudiant a besoin de temps pour la répétition et la pratique

Initiative du tuteur Exercisation Imitation Réception The model encapsulates tradionnal ways of teaching and learning. We decided not to exclude instructivist methods because we think that there are circumstances wherein they are relevant. This is the case for transmission-reception, imitation-modelling and drills and practice are more on the tutor's initiative.

Initiative de l'apprenant Exploration Création Expérimentattion Exercisation Initiative de l'apprenant Initiative du tuteur Débat Imitation Méta Réception Pour chaque événement, un des deux acteurs peut avoir une action plus importante que l’autre Les jaunes se caractérisent par des étudiants plus actifs, plus en charge.

Exploration / Approvisionnement L’apprenant explore librement des ressources traitant du sujet à apprendre et pose des questions L’enseignant lui indique des ressources possibles

Repères Charge de travail pour cette exploration « fortement conseillée » ? Combien de temps ? Combien de quotidiens ? Temps pour se rendre à la bibliothèque Familiarité avec la recherche en bibliothèque et sur Internet

le temps nécessaire est souvent mentionné comme un frein à la résolution de problèmes. La méthode est cependant en adéquation avec les théories qui préconisent une construction par l’apprenant de sa propre connaissance plutôt qu’une assimilation passive superficielle. Bien qu’ils s’articulent généralement autour d’une combinaison de plusieurs EA, des curricula entiers sont aujourd’hui organisés avec une prépondérance de ce mode de fonctionnement par résolution de problèmes.

Expérimentation / Réactivité L’enfant apprend énormément par expérimentation, par essai erreur Evmt où les essais sont à l’initiative de l’étudiant >< exercisation L’apprenant manipule l’environnement, le modifie et par essais et erreurs il vérifie ses hypothèses Le formateur fournit l’environnement et les outils nécessaires

Repères Raisonnement « Je peux pas avoir de labo à la maison… » Questionner le potentiel de l’enseignement à distance Focalisation sur le temps de la session en négligeant le processus mental d’appropriation de ce qui s’y est fait. A nouveau, par delà le travail formel d’estimation, comment faire prendre conscience de ce que l’apprentissage n’est pas confiné à un type d’environnement ou d’équipement mais implique sa part de préparation et de suivi.

Création / Encouragement Productions nouvelles POUR LUI L’apprenant crée, réalise des productions nouvelles, qu’il n’a pas apprises L’enseignant encourage, ensuite il devra critiquer, évaluer la production

Repères Productions écrites : une page : 2500/3000 signes, 600-700 mots Pour un paragraphe de 100 mots : une heure (brouillons et final) ----------------- Travaux de fin d’études (création d’une ampleur inhabituelle et non pratiquée jusque là) LIRE : 30 livres – 200 pages – 250 mots – niveau de 40 mots par minute = 625 heures ECRIRE : 60 pages – 500 mots/page - 100 mots/heure = 300 heures 30 ECTS ? Un étudiant est seulement capable de lire et d’écrire une certaine quantité de texte dans une certaine quantité de temps.

Méta-réflexion / Co-réflexion L’apprenant réfléchit sur sa façon d’apprendre (processus) ou sur ses connaissances (produits) L'enseignant invite le plus possible l'étudiant à avoir cette activité réflexive

Repères Temps alloué pour la réflexion sur les produits et les processus ? Quelle charge de travail ?

L’enseignant organise le débat, c’est-à-dire le prépare et le modère Débat / Modération L'apprentissage se produit lors d'interactions sociales entre apprenants L’enseignant organise le débat, c’est-à-dire le prépare et le modère L’environnement lui-même peut être source de distraction ou de perturbation. Temps perdu en erreurs techniques et effets sur apprentissage. Note aussi par rapport à la fréquence des assignments : thorpe Les forums jouent la participation mais l’obligation de se connecter plusieurs fois par semaine et l’intrication avec des tâches et des dates butoir fait que l’étudiant perçoit cela non nécessairement comme une aide mais comme une réduction de son autonomie et de ses habitudes à étudier comme ils veulent. Même chose pour des conférences fixées à heures précises. Particulier : les partenaires sont cette fois dans un rapport non plus complémentaire, comme le formateur et le formé, mais dans un rapport symétrique. La discussion professeur-élève n'est qu'un cas particulier de ce débat, un cas d'asymétrie extrême.

Repères Travaux de groupe : la dynamique de groupe prend du temps (interactions multiples, conciliations, points de vue) pour l’étudiant (« Comptez large » !) et pour l’enseignant. Tout outil électronique : temps de la prise en main On le verra dans un instant avec l’exposé de Christophe Lejeune

Conclusion Estimation difficile, quel que soit l’événement d’apprentissage Estimation importante car étroitement lié à la possibilité même d’un apprentissage Danger d’une charge de travail irréaliste = apprentissage de qualité médiocre Pour aller plus loin : heuristique suivie de vérifications empiriques qui tiennent compte des évaluations / charge de travail de l’enseignant