Problèmes et énigmes au carrefour des cultures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-IUFM / IREM de PARIS 7, 5 et 6 novembre 2012, 9 jan Plan Académique.
Advertisements

Séries de problèmes comme carrefours de cultures: What? And what next? HASTEC, 15 juin 2012 Tour de table pseudo-informel.
Enseignement, Éducation et Formation
Table pédagogique 19 novembre 2008
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Diplôme national du brevet session 2013
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Français Programme de Première Réalisation : P
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Sciences et techniques en interférences / axe 2 Séance du « autour du module dépistémologie du master MFSTIG » / A. Bernard, S. de Montgolfier.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Atelier NUMES Maria Castillo - ABES Stéphane Pouyllau - TGE Adonis
Bruno Hubert, Formateur Espe de l’Académie de Nantes centre du Mans
La démarche de conception d’une séquence en français
Maggy Schneider Université de Liège
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 13 nov et 15 déc 2014, 12 jan Plan Académique.
Voyage en francophilie de Palestine : partage d’expérience.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
1 PROMOTION Mode d’emploi ATTENTION CAMPAGNE DE PROMOTION mise en ligne sur les sites et supports web des textes, visuels bannières le jour J Le jour J.
L'initiation à la recherche en sciences humaines dans la formation des enseignants: ce que nous apprend la comparaison à d'autres champs de formation professionnelle.
La belle au bois des songes
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
L’Education nationale Bref historique, environnement administratif et débat d’actualité, le tout en 3 heures ! Bernard Desclaux, directeur de CIO Pour.
Histoire de l’Art au collège
Animation Pascale BRANDT-POMARES
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Premiers cours : démarrer
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Littérature et société
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
L’harmonisation du suivi des mémoires d’une mention MEEF “2 nd degré”: contexte [1], problèmes [2], innovations [3] et perspectives [4].123 Alain Bernard,
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
De l'usage pour la réflexion sur les cursus professionalisants d'un nouvel inventaire collaboratif et heuristique des formations en sciences humaines dans.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 15 nov et 13 déc 2013, 9 jan 2013. Plan Académique de Formation Continue 2013-14, académies de Créteil.

1ère demi-journée de formation: cadre, principes directeurs, questions. Le public visé, vos attentes et les nôtres. [•] Le projet de recherche associé sur les « séries de problèmes » [•] Les modalités de travail et l’objectif principal des prochaines séances [•] Les « formateurs/trices » [•] Les institutions [•] Les prolongements possibles: [•]

Vos attentes et nos objectifs Pourquoi vous-êtes vous inscrit-e? Qu’évoque pour vous le titre? Les raisons sont elles liées à votre activité (enseignement, études, recherches.. )? Le stage a été annoncé comme une initiation à la recherche: (qu’)est-ce que cela vous dit? Connaissez vous le carnet de recherche « séries de problèmes » problemata.hypotheses.org et qu’en avez-vous retenu? N’hésitez pas à prendre la parole s’il manque encore une ou des réponse(s) à ces questions.

Le projet « les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures » Problèmes d’interprétation historique sur le temps long Problèmes d’édition, d’inventaire, de typologie OBJET GENERIQUE: toute collection de questions – ré-ponses qui semble suivre un ordre, constituer une série. Problèmes d’interprétation historique sur le temps court: histoire culturelle, contextuelle Problèmes de catégorisation et d’historiographie Problèmes de terminologie: Problèmes, énigmes, questions?.. Séries, collections, recueils?..

Quelques exemples Corpus mésopotamien Ancien (GC) Corpus héronien et pseudo-héronien (BV) Certaines parties de l’Anth. Palat. ou des Deipnosophistes (Au B) « jeux avec l’infini », R. Péter 1943 (KG) Collections de pb mathématiques en Chine (KC, An B) Collection de problèmes dans des journaux savants? (17,18) Arithmétiques de Diophante (Al. B, JC) Quelques exemples Textes arabos- latins de « géomé-trie de la mesure » (MM) « adevineaux amoureux », 14è-15è siècles (SL, PB) Collections / recueils de philosophie naturelle sous forme question-réponse, MA et Renaissance (IV) Textes d’algèbre en arabe (JO) Arithmétiques et algèbres Renaissantes (GC)

L’enjeu général du projet Affiner / renouveler l’étude de ces séries Croiser pour cela différents contextes ou « cultures » possibles, en faisant l’hypothèse qu’il en faut plusieurs pour bien comprendre l’objet. « culture » est donc à comprendre au sens large, et inclut des cultures de métier, d’érudition, d’enseignement… au-delà du sens ‘localisé’ dans un temps et un espace donné. Pour en savoir plus: le carnet problemata.hypotheses.org

Un enjeu didactique? Les programmes actuels de l’ensgt secondaire sont lourdement orientés vers la mise en activité autour de « problèmes »: problèmes ou situations problèmes, études de documents, activités d’écriture ou d’argumentation. Ces situations sont elles « a-didactiques »? Quelle y est la part de l’enseignant? La construction de problèmes en série (ordonnés selon une progression) donnent une dimension particulière à ces questions.

Vos « formateurs » Alain Bernard: MCF UPEC-ESPE [•] / Centre A. Koyré / S&T en interférences / séries de pbs Giovanna Cifoletti: DE EHESS [•] / Centre A. Koyré Jean-Marie Coquard: ét. Master EHESS Christelle Serra: ét. Master EHESS, enseignante en mathématiques (collège) Fiancée Bantaba: ét. Doct. EHESS, enseignant en mathématiques (lycée) Katalin Gosztonyi: doct. LDAR [•] et Univ. de Szeged (Hongrie)

Les institutions Le laboratoire d’excellence HASTEC = Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances Une fédération de laboratoires de recherche Des écoles doctorales associées (formations universitaires, niveau master ou doctorat) L’IREM (Institut de recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Paris7 = Paris Diderot [•] groupes de travail + formations continues Publications Formation en didactique, master et doctorat (LDAR) L’ESPE de l’académie de Créteil: groupe Sciences et Techniques en interférences [•]

Les modalités et objectifs du stage Lecture de dossiers de textes choisis, sur des périodes et thèmes différents. Présentation et discussion critique de ces dossiers Objectifs: faire découvrir ces textes et faire saisir les problèmes sous-jacents (historiques, épistémologiques, didactiques) Vous inviter à prolonger ce travail au-delà du stage Pas de « formation » au sens classique et « direct », plutôt par une initiation à la recherche.

Les prolongements possibles, suivant envie et disponibilité. Participation au séminaires, colloques et formations organisées dans le cadre du projet «  séries de problèmes » [suppose de suivre une formation au sein du labex HASTEC] Participer à un groupe de travail de l’IREM, en lien à des questions touchées par le stage ?? Participer à un projet collaboratif d’édition de textes choisis et commentés. [•] Projet prévu en 2013-14, repoussé depuis