Organisation spatiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Pédagogie de projet Stage de formation "COSMOS à l'École" - 9 au 12 mai Marseille Bertrand Lissillour : IA-IPR de PC – Académie de Versailles Mercredi.
La classe inversée (flipped classroom).
Consultation des jeunes sur l'emploi
B2I et TICE.
Les rendez-vous de carrière
Objectif: réaliser un croquis
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Marketing opérationnel et stratégique
Passer de notre expérience personnelle de lecteur
AMENAGEMENT DE L’ESPACE
Avec équipe pédagogique
Des alternatives aux ateliers tournants
Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement.
Nouvelles organisations du temps scolaire
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
De la salle informatique à l’espace professionnel…
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
BTS Comptabilité & Gestion
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
Atelier Proportionnalité
QQOQCP Outils d'analyse
« constitution des groupes »
Modélisation hiérarchique des dispositions à agir en début de cours
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
« Réguler l’entrée en classe »
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Analyser une séquence.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Organisation spatiale
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
« Favoriser l’attention »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
Passation des consignes
« Varier les approches »
Passation des consignes
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Rappeler l’historicité de la séance
« Former à la compréhension des consignes »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Classroomscreen »
Concevoir une séquence
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Clore la séance Christian BIABIANY -
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Prendre en main sa classe - Faire l’appel administratif et « humain »
« reformulation des consignes »
Présenter une méthode d’apprentissage - Stopper le travail des élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves L’appel « humain »
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
« Former à la compréhension des consignes »
Action et jeunesse Catégorie Modèle
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
« la fiche de préparation de séance »
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Nouveau programme SES Seconde
Objectif de l’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles L’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles permet aux élèves.
L’appel administratif
Transcription de la présentation:

Organisation spatiale Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Organisation spatiale Sources : Daniel Noyé, INSEP, 1989

QPCQ Quoi ? Organiser la salle de classe en fonction des attentes Les différentes dispositions de salle ont des effets différents Pourquoi ? En mettant en adéquation disposition et objectif Comment ? Tout le temps Quand ? QPCQ

Transmission d’information Cette disposition correspond au modèle traditionnel de l’enseignement en groupe classe. Elle peut convenir pour les situations d’enseignement aux élèves et d’enseignement partagé ainsi que les mini-leçons. L’enseignante ou l’enseignant transmet des informations dans un but précis. Transmission d’information