le numérique des outils ? une culture ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Advertisements

1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Réussir la transition numérique
Présentation des travaux du Pacte
Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
Education Artistique et Culturelle
Accompagner un média scolaire
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Présentation générale de la réforme
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
LSU Livret Scolaire Unique
Visio conférences de rentrée
IRTS-Champagne-Ardenne
Le référent culture Sa mission, son statut.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Les productions numériques
Pensez à lire les commentaires!
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Académie de Limoges 1. Ce qui existe
Construire le continuum de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Les parcours Éducatifs et le DNB
Conclusion du séminaire
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle stratégie à adopter ?
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
TOULOUSE – 22 janvier 2019.
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
NUMÉRIQUE EDUCATIF : RENTRÉE 2019
Comment monter un projet patrimoine ?
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Parcours de formation hybride des commissions numériques de collèges - #FCNCreteil

le numérique des outils ? une culture ? des implications éducatives Polariser la réflexion sur le numérique en tant que culture Passer du numérique perçu comme outil au service du déroulement de la séance  au numérique comme changement de culture, changement de société des implications éducatives changement de regard sur les pratiques personnels des élèves accompagnement des pratiques personnels des élèves Aider au repérage des ressources pertinentes Développer leur esprit critique Montrer un visage positif du numérique des implications pédagogiques Changement de posture Lâcher prise Pratiques innovantes Repérer Permettre les échanges Mutualiser Diffuser changement de regard sur les pratiques personnelles des élèves accompagnement des pratiques personnels des élèves

le numérique ? des outils ? une culture ? des implications éducatives Polariser la réflexion sur le numérique en tant que culture Passer du numérique perçu comme outil au service du déroulement de la séance  au numérique comme changement de culture, changement de société des implications éducatives changement de regard sur les pratiques personnels des élèves accompagnement des pratiques personnels des élèves Aider au repérage des ressources pertinentes Développer leur esprit critique Montrer un visage positif du numérique des implications pédagogiques Changement de posture Lâcher prise Pratiques innovantes Repérer Permettre les échanges Mutualiser Diffuser Développer l’esprit critique des élèves Aider au repérage des ressources pertinentes

le numérique ? des outils ? une culture ? Combattre les idées reçues Polariser la réflexion sur le numérique en tant que culture Passer du numérique perçu comme outil au service du déroulement de la séance  au numérique comme changement de culture, changement de société des implications éducatives changement de regard sur les pratiques personnels des élèves accompagnement des pratiques personnels des élèves Aider au repérage des ressources pertinentes Développer leur esprit critique Montrer un visage positif du numérique des implications pédagogiques Changement de posture Lâcher prise Pratiques innovantes Repérer Permettre les échanges Mutualiser Diffuser http://www.internetsanscrainte.fr/pdf/docs/InternetCitoyen-Guide-JUIL14-DEF.pdf Montrer un visage positif du numérique

le numérique ? des outils ? une culture ? Changement de posture Du face à face au côte au côte De l’individuel au collaboratif De l’hyper contrôle au lâcher prise le numérique ? des outils ? une culture ? des implications pédagogiques Polariser la réflexion sur le numérique en tant que culture Passer du numérique perçu comme outil au service du déroulement de la séance  au numérique comme changement de culture, changement de société des implications éducatives changement de regard sur les pratiques personnels des élèves accompagnement des pratiques personnels des élèves Aider au repérage des ressources pertinentes Développer leur esprit critique Montrer un visage positif du numérique des implications pédagogiques Changement de posture Lâcher prise Pratiques innovantes Repérer Permettre les échanges Mutualiser Diffuser

le numérique ? des outils ? une culture ? des implications pédagogiques Repérer Permettre les échanges Mutualiser Diffuser Polariser la réflexion sur le numérique en tant que culture Passer du numérique perçu comme outil au service du déroulement de la séance  au numérique comme changement de culture, changement de société des implications éducatives changement de regard sur les pratiques personnels des élèves accompagnement des pratiques personnels des élèves Aider au repérage des ressources pertinentes Développer leur esprit critique Montrer un visage positif du numérique des implications pédagogiques Changement de posture Lâcher prise Pratiques innovantes Repérer Permettre les échanges Mutualiser Diffuser

Organiser la veille sur les ressources Prendre appui sur les compétences spécifiques du professeur documentaliste Clarifier la différence entre outils numériques (logiciels de bureautique…) et ressources numériques pour enseigner Repérer les ressources institutionnelles (Eduthèque, portails disciplinaires, portails nationaux…) Expertiser l’offre de manuels numériques Diffuser le produit du travail de veille auprès de l’ensemble de l’équipe pédagogique Organiser la veille sur les ressources (Jocelyn) Prendre appui sur les compétences spécifiques du professeur documentaliste Clarifier la différence entre outils numériques (logiciels de bureautique…) et ressources numériques pour enseigner Repérer les ressources institutionnelles (Eduthèque, BRNE…) Expertiser l’offre de manuels numériques Diffuser le produit du travail de veille auprès de l’ensemble de l’équipe pédagogique

Se doter d’une stratégie de formation Formation des commissions numériques Formations de proximité Plan académique de formation Identifier les besoins Expertiser l’offre globale de formation Se doter d’une stratégie de formation (Jocelyn) Repérer les besoins en formation des professeurs au-delà du disciplinaire et de la prise en main des outils Expertiser l’offre globale de formation catalogues de formation de proximité du Pôle Numérique volet numérique du PAF

Outiller la commission numérique S’approprier le cadre de cohérence académique Se fixer des objectifs Etablir un diagnostic Outiller la commission numérique (Philippe) S’approprier le cadre de cohérence académique présenter le nouveau référentiel “paliers de maturité” Etablir un diagnostic Se fixer des objectifs

Une stratégie académique appuyée sur les commissions numériques Généraliser la culture numérique dans l’établissement Encourager et accompagner les enseignants à développer des activités pédagogiques et éducatives à valeur ajoutée avec le numérique ; Impulser de nouvelles pratiques pédagogiques et  éducatives ; Développer l’éducation aux médias et à l’information ; Mutualiser les séquences inspirantes et les ressources ; Mettre en œuvre une veille professionnelle mutualisée ; Participer à la communication interne et externe ; Définir des actions à proposer au chef d’établissement.

Poursuivre la formation des commissions numériques Identifier les ressources numériques pour enseigner Aborder la question de l’identité numérique S’appuyer sur les pratiques personnelles numériques des élèves 6h en présentiel 12h en distanciel

Développer les formations de proximité Un outil de diagnostic : les paliers de maturité numérique http://goo.gl/D12btv Les réseau des formateurs de la DANE Les ateliers départementaux Canopé Le CLEMI

Répondre aux besoins individuels : le volet numérique du PAF L’offre de formation http://goo.gl/MJfgSz Les jalons de mise en œuvre du numérique http://goo.gl/Ldixls

Observatoire académique du numérique Fonctionnement des commissions numériques : les conditions de leur mise en place ; leur fonctionnement ; leur composition ; la nature de leurs travaux ; les modalités de dissémination de ces derniers ; leur prise en compte dans les réformes en cours ; leur prise en compte dans la liaison école-collège ; leur capacité à travailler en réseau et à communiquer.

Pour suivre l’actualité du Pôle Numérique… CANOPE : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/ DANE : http://polenumerique.ac-creteil.fr CLEMI : http://clemi.ac-creteil.fr MEDIAFICHES : http://mediafiches.ac-creteil.fr @accreteil @DANECreteil @CANOPE_77 @CANOPE_93 @CANOPE_94 @clemicreteil @mediafiches @snpcreteil Chaîne Youtube des Mediafiches http://goo.gl/FSUD6P