Résolution de problèmes en MS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Le socle commun au centre de l’enseignement
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Alexandre Lallemand-Breitenbach
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Le travail personnel de l’élève
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
TRANSMETTRE/APPRENDRE
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
Préparation au concours du Professorat de sport
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Réunion directeurs octobre 2017
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Enseigner plus explicitement
L’évaluation à l'école maternelle
Des alternatives aux ateliers tournants
La différenciation pédagogique.
La dictée-quatuor.
LA MOTIVATION : idées pour agir sur la motivation
Les Parcours Éducatifs
Les évaluations filées
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
STRATEGIES DE FORMATION
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
Evaluer et après ?.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Qu’est ce que la formation ?
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
Analyse de productions d’élèves
Atelier Proportionnalité
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
Décrivez cette photographie
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Des outils pour une préparation de classe efficace
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Analyse de productions d’élèves
Tri de Groupes Nominaux
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Résolution de problèmes en MS

Une approche par le travail réel D'après F. Hubault 1996 Prescriptions Ce qu’on me demande Formation = aider les gens à bouger les compromis, et à faire de leur métier un outil de développement de soi, de santé professionnelle objective Conflit de logiques ACTIVITÉ = Compromis opératoires EFFICACITÉ ACTIONS subjective Ce qu’on fait (ou qu’on ne fait pas…) Ce qu’on « voit » Ce que ça fait Opérateur Ce que ça me demande

Cinq focales pour analyser une pratique d’enseignement (version d’octobre 2017) Régulation Interactions avec chaque élève et avec le groupe-classe Climat de classe et autorité Retour d’information (feed-back immédiat / différé) Traitement des erreurs (public / privé, individuel / collectif) Étayage Coopération et entraide Motivation Enrôlement et maintien de l’engagement des élèves dans les tâches Orientation et maintien de l’attention Développement du sentiment de compétence Planification Objectifs (acquisition, mémorisation ou transfert) à court, moyen ou long terme Tâches didactiques (nature et ordre = synopsis) Démarche pédagogique Rôle de l’évaluation Organisation matérielle Groupements d’élèves Différenciation Modalités : tâches similaires ou différentes, étayage variable… Groupements : en collectif, en groupe ou individuellement Publics : homogène ou hétérogène, en fonction des besoins, a priori ou en cours d’activité… Explicitation Des buts des tâches et/ou des finalités de l’apprentissage (faire/apprendre) Des connaissances, savoirs ou ressources mobilisées Des procédures ou stratégies utilisées (avant, pendant ou après leur usage) [ autorégulation cognitive]

Des malentendus socio-scolaires faire pour faire Répondre à une question Chercher un document, coller des vignettes, remettre en ordre des images Participer aux échanges verbaux faire pour apprendre Décoder les implicites Ne pas confondre le but et le moyen Catégoriser, organiser, préciser, représenter… Trouver les mots précis

L’énumération Une compétence infra-didactique requise pour réussir à l’école mais rarement enseignée

Claire MARGOLINAS – Université Clermont-Auvergne, laboratoire Acté

Décrire la photo et faire des hypothèses sur ce qui se passe dans cette classe Sudoku Emilie de 10min45 à 14min56 Finalisation du problème par Nesrine Visionnage 1 et 2 : Un élément saillant parce qu’intéressant, que vous retenez parce que vous voulez en discuter avec votre collègue. Visionnage 3 : Quels sont les enjeux d’apprentissages de l’enseignante ? Ecouter au moins l’entretien de 14min56 à 16min51 puis de 19min44 à 20min28