DEET / SCA 2 juillet 2010 VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Mission des Conseillers d’établissements
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
1 Service de lagriculture Portes ouvertes à Châteauneuf 14 – juin 2013 Présentation des activités du Service Cantonal de lagriculture 90 ans de.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Service de lagriculture Production animale en Valais : soutien au lait de consommation et politique future Conférence de presse du 31 janvier 2012 Département.
Ecodair est une entreprise
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Agritourisme en Valais
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Service de lagriculture Lagriculture valaisanne : bilan 2011 et défis futurs Conférence de presse du 17 avril 2012.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Assemblée générale 26 mars 2014 Marché du vin quelques réflexions.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Mise en application de loi cantonale sur lagriculture et le développement rural au 1er.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Federal Finance, un acteur engagé  Filiale à 100 % du Crédit Mutuel Arkéa  16 ème société de gestion française (sur la base des encours) 
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Arvine « Sélection Valais » : sauvegarde et mise en valeur d’un patrimoine unique Pierre-André Roduit Berlin, 5 décembre 2015.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

DEET / SCA 2 juillet 2010 VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015

DEET / SCA 2 juillet Collaboration avec HEC Lausanne 2.Les objectifs de lEtat du Valais 3.Rappel des étapes de VITI Présentation de la Partie III (Q7) 5.Point de situation de la viticulture valaisanne 6.Stratégie à lhorizon 2015 PLAN DE LA PRESENTATION

DEET / SCA 2 juillet 2010 Responsable de létude : Pr. Bernard Catry Diplôme HEC Paris et Docteur Harvard Business School Professeur honoraire à HEC Lausanne, Faculté des Hautes Etudes Commerciales de lUniversité de Lausanne Fonctions de direction pendant 10 ans chez Gallimard et 7 ans chez Edipresse. Consultant des groupes LVMH (Yquem, Moët, Krug, Vuitton) et Pernod Ricard (Jacobs Creek, Clan Campbell, Absolut) COLLABORATION AVEC HEC LAUSANNE Point 1

DEET / SCA 2 juillet 2010 Avoir des informations et des chiffres pertinents sur la production, mais également sur le marché des vins et pouvoir suivre leur évolution Définir avec la branche une stratégie commune cohérente pour assurer le développement et la pérennité de lensemble de la filière vitivinicole valaisanne Construire sur le long terme une politique de plus-value en étroite concertation avec les vignerons et encaveurs valaisans PREAMBULE Point 2 Objectifs de lEtat du Valais pour la vitiviniculture

DEET / SCA 2 juillet 2010 Partie IEconomie Partie II Marchés et Marketing Partie IIIExternalités et Gouvernance RAPPEL DES ETAPES DE VITI 2015 Point 3

DEET / SCA 2 juillet 2010 RAPPEL DES ETAPES DE VITI 2015 Point 3

DEET / SCA 2 juillet Collaboration avec HEC Lausanne 2.Les objectifs de lEtat du Valais 3.Rappel des étapes de VITI Présentation de la Partie III (Q7) 5.Point de situation de la viticulture valaisanne 6.Stratégie à lhorizon 2015 PLAN DE LA PRESENTATION

DEET / SCA 2 juillet Collaboration avec HEC Lausanne 2.Les objectifs de lEtat du Valais 3.Rappel des étapes de VITI Présentation de la Partie III (Q7) 5.Point de situation de la viticulture valaisanne 6.Stratégie à lhorizon 2015 PLAN DE LA PRESENTATION

DEET / SCA 2 juillet 2010 LEVOLUTION DU MARCHE Point 5 Rapport de lOffice fédéral de lagriculture Observatoire des vins en Grande Distribution en Suisse Chiffre daffaires de la filière vitivinicole valaisanne Encépagement du vignoble valaisan (registre des vignes) Les sources suivantes indiquent que le marché conforte le Valais comme leader de la viticulture suisse

DEET / SCA 2 juillet 2010 RAPPORTS DE LOFAG LANNEE VITICOLE DE 2000 A 2009 Point 5 Evolution de la consommation des vins étrangers et suisses : stabilité des vins étrangers et baisse des vins suisses (10 ans)

DEET / SCA 2 juillet 2010 RAPPORTS DE LOFAG LANNEE VITICOLE DE 2000 A 2009 Point 5 Evolution de la consommation des vins suisses et valaisans : baisse des vins suisses et valaisans (10 ans)

DEET / SCA 2 juillet 2010 RAPPORTS DE LOFAG LANNEE VITICOLE DE 2000 A 2009 Point 5 Progression de 4,9% de la consommation des vins valaisans depuis 2005 (5 ans)

DEET / SCA 2 juillet 2010 OBSERVATOIRE DES VINS EN GRANDE DISTRIBUTION Point 5 Dans un canal de distribution qui prend de limportance, le Valais, depuis 2005, maintient non seulement ses parts de marché en volume, mais progresse en valeur et en prix.

DEET / SCA 2 juillet 2010 CHIFFRE DAFFAIRE DE LA FILIERE Point 5

DEET / SCA 2 juillet 2010 CHIFFRE DAFFAIRE DE LA FILIERE Point 5 Depuis 2005, le chiffre daffaires augmente annuellement de 3,1%, pour atteindre 425 millions CHF en Lobjectif fixé de 440 millions CHF semble réaliste et atteignable à lhorizon 2015.

DEET / SCA 2 juillet 2010 LE VIGNOBLE VALAISAN Point 5 Source : Office cantonal de la viticulture, registre des vignes au

DEET / SCA 2 juillet 2010 LE VIGNOBLE VALAISAN Point 5 En 10 ans, les vignerons et encaveurs valaisans, ont investi près de 100 millions de CHF pour diversifier largement le vignoble : Le vignoble est devenu majoritairement « rouge » avec 62% des surfaces en cépages rouges Le chasselas (32% en 1999) ne représente plus que 21% de lencépagement Progression des « spécialités » de 15% à 32%

DEET / SCA 2 juillet 2010 LE VIGNOBLE VALAISAN Point 5

DEET / SCA 2 juillet 2010 LE VIGNOBLE VALAISAN Point 5 Deux défis majeurs attendent la filière vitivinicole : valoriser sur le long terme le capital investi dans ces « jeunes » vignes (exemple de larvine) maintenir un outil de production performant et rentable pour lensemble de leurs vignes (exemple du chasselas)

DEET / SCA 2 juillet 2010 LE VIGNOBLE VALAISAN Point 5

DEET / SCA 2 juillet 2010 LE VIGNOBLE VALAISAN Point 5

DEET / SCA 2 juillet 2010 CONCLUSIONS Point 5 Les outils novateurs, créés dans le cadre de létude VITI 2015, permettent de disposer dinformations stratégiques. Les différentes sources indiquent que les signaux sont actuellement au vert pour les vins du Valais et que nos marchés peuvent encore être développés à lhorizon 2015.

DEET / SCA 2 juillet Collaboration avec HEC Lausanne 2.Les objectifs de lEtat du Valais 3.Rappel des étapes de VITI Présentation de la Partie III (Q7) 5.Point de situation de la viticulture valaisanne 6.Stratégie à lhorizon 2015 PLAN DE LA PRESENTATION

DEET / SCA 2 juillet 2010 OBJECTIF A LHORIZON 2015 Point 6 Le Valais : Une destination vitivinicole incontournable au niveau européen

DEET / SCA 2 juillet 2010 CONSTATS ACTUELS Point 6 La vitiviniculture valaisanne est : un secteur essentiel de léconomie valaisanne une composante forte du tourisme une activité non délocalisable

DEET / SCA 2 juillet 2010 STRATÉGIE A LHORIZON 2015 Point 6 Le Département propose à la filière trois axes prioritaires : Le Vin : une offre attractive et de qualité La Région : un accueil et des structures de qualité Un Partenariat avec la profession orienté vers des objectifs communs, atteignables et mesurables

DEET / SCA 2 juillet 2010 STRATÉGIE A LHORIZON 2015 Point 6 Premier axe : LE VIN une offre attractive et de qualité « Qualité totale » de la vigne à la bouteille jusquà la commercialisation Engagement de la profession en faveur de la qualité des vins AOC Valais Le Valais a actuellement les moyens de ses ambitions

DEET / SCA 2 juillet 2010 STRATÉGIE A LHORIZON 2015 Point 6 Deuxième axe : LA REGION un accueil et des structures de qualité Inscrire dans lesprit des consommateurs suisse lidée « Lorsque je pense vin, je pense aux vins du Valais », mais également « Lorsque je pense Valais, je pense à ses vins » Développer le potentiel du tourisme vitivinicole : faire du Valais un « Weinland »

DEET / SCA 2 juillet 2010 STRATÉGIE A LHORIZON 2015 Point 6 Troisième axe : Un partenariat avec la profession orienté vers des objectifs communs, atteignables et mesurables Objectifs de plus-value avec un chiffre daffaires de 440 millions à lhorizon 2015 pour lensemble de la filière vitivinicole valaisanne Maintien et développement dindicateurs fiables, objectifs et scientifiques Mise en valeur des avantages de la destination « Valais »

DEET / SCA 2 juillet 2010 SOUTIEN DE LÉTAT Point 6 Engagements financier et humain importants en faveur de la viticulture. Par exemple : En faveur de la formation : Investissement de CHF 24.5 millions pour lEcole dagriculture et contributions à lEcole de Changins. En faveur de lamélioration des structures : CHF 90 à 100 millions en faveur des murs en pierres sèches ces prochaines années.

DEET / SCA 2 juillet 2010 ENGAGEMENT Point 6 Les soutiens de lEtat du Valais Renforcer les moyens promotionnels en lien avec les trois axes prioritaires. Faire du Valais une destination vitivinicole incontournable au niveau européen.

DEET / SCA 2 juillet 2010 PROCHAINES ÉTAPES Point 6 Adhésion de la filière aux trois axes stratégiques proposés par le Département (dici fin août 2010) Établissement dun échéancier avec définition des objectifs, des missions, des projets et des responsabilités. Partenariat public-privé par la signature dun contrat de prestation