À la découverte de l’abstraction...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
À la découverte de l’abstraction...
Advertisements

Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
La question sur corpus.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Projet Educatif Artistique et Culturel
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Groupe Départemental Langue française
les productions cartographiques
Clic pour avancer.
Quelques informations
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Vassily Kandinski peintre russe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Plan Présentation générale du mémoire.
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Enseigner l’histoire au cycle 3
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Le DNB.
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Appel à projets arts et culture
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Classes Culturelles Numériques
Un projet langues - TUIC
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
L'orthographe en fables et en chansons !
La littérature de jeunesse en langue allemande
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Orthographe à retenir :
Un exemple de pédagogie inversée en step
S’approprier une BCD.
Méthode et pratiques scientifiques
LES ÎLOTS BONIFIES.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Diplôme National du Brevet
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Enseignement de spécialité
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
L’architecture à l’école primaire
Humanités, littérature et philosophie
Sigle optionnel en français FBD
Epreuve de mise en situation professionnelle
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Humanités, Littérature et philosophie
Les fractions décimales
nouveau lycée Général et technologique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

À la découverte de l’abstraction... Proposition pour une classe de 3e Site académique HDA Créteil- http://www.hda.ac-creteil.fr - @hdacreteil

La thématique “Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)”

À la découverte de l’abstraction... Objectifs : Définir le concept d’abstraction dans les arts plastiques, la musique et la littérature. Intéresser les élèves à des œuvres difficiles mais pourtant capitales dans l’évolution des arts au XXe siècle. Définir la modernité : prendre conscience de l’importance des années 1910-1920, le passage au “XXe siècle artistique”.

Matières concernées et ordre d’intervention 1) Éducation musicale 2) Arts plastiques 3) Français

Étape 1 : éducation musicale Découverte d’un corpus pictural composé de trois œuvres :

Wassili Kandinsky, Komposition VIII, 1923

Kasimir Malevitch, Suprématisme, 1915

Francis Picabia, Edtaonisl (ecclésiastique), 1913

Par la comparaison, les élèves trouvent des points communs : la présence d’un fond blanc (vide), la présence de cercles et de courbes, l’utilisation des couleurs primaires. Les élèves observent les différents contrastes entre le noir et le blanc, les couleurs vives et sombres, les courbes et les lignes, le vide et le plein. Les élèves réflechissent sur les titres des tableaux pour mieux comprendre la démarche des peintres Les élèves proposent leur définition de l’ABSTRACTION

Les élèves écoutent ensuite la pièce n°2 de l’opus 10 d’Anton Webern (1913). La consigne donnée avant l’écoute est de trouver à quel tableau cette œuvre musicale peut le mieux correspondre. ?

Dans leurs réponses, les élèves réutilisent le vocabulaire pictural Dans leurs réponses, les élèves réutilisent le vocabulaire pictural. On pourra définir les nombreux contrastes sonores et toucher à plusieurs domaines de compétence de l’écoute du programme d’éducation musicale. Les différences entre les sons des 21 instruments permettent d’approcher le concept de Klangfarbenmelodie (=mélodie de timbres), où les différences de sons instrumentaux se substituent à la construction mélodique. Par analogie avec le travail de déconstruction de la figure observé dans le domaine pictural, les élèves sont capables de définir ce qui constitue une forme d’abstraction musicale pour les compositeurs du début du XXe siècle.

Les élèves vont ensuite mettre en pratique ces analogies Étape 2 : arts plastiques Dans Du spirituel dans l’Art et dans la peinture en particulier (1911), Kandinsky associe la peinture à la musique : "Des couleurs AIGUËS font mieux ressentir leurs qualités dans une forme pointue." "La forme, même abstraite, géométrique, possède son propre SON INTERIEUR." Selon lui, le NOIR est égal au SILENCE. Il associe COULEUR et TIMBRE. Au JAUNE INTENSE correspond la TROMPETTE. Les élèves vont ensuite mettre en pratique ces analogies

PRÉPARATION du support : Le professeur présente aux élèves différents papiers pour le support : papier dessin, papier kraft, papier de soie, papier calque... Ils déchirent, découpent ou froissent le papier et découvrent qu’il est SONORE. Une fois que le matériel est exploré et préparé, les élèves sont prêts à travailler. Ils écoutent une première fois, sans rien faire, les cinq pièces pour orchestre d’Anton Webern. INCITATION : " Cinq minutes pour effectuer !" RÉALISATION : Occuper l’espace de plusieurs supports dans le temps précis d’écoute de l’oeuvre. Le travail se fait en musique, à l’encre, directement au pinceau ou à la brosse et ne doit pas chercher à représenter la réalité. VERBALISATION (semaine suivante): Analyse des travaux réalisés durant la séance précédente.

Et l’abstraction en littérature Étape 3 : français Et l’abstraction en littérature ?

Les élèves peuvent trouver eux-mêmes ce qui peut être détruit dans le langage propre de la littérature : - la grammaire et l’orthographe, la disparition des règles. - le sens donné aux mots et la convention du langage, la possibilité d’inverser, de substituer les mots pour arriver au non-sens. - l’arbitraire des signes La séance peut se poursuivre par la découverte des poètes surréalistes (un texte de Tristan Tzara par exemple). La lecture du texte peut entraîner un travail sur la voix : chaque élève lit une « phrase » en modifiant les paramètres du son de sa voix. L’exercice est reproduit en interprétant chacun un mot, puis chacun une syllabe, de manière à créer une sorte de Klangfarbenmelodie théâtrale. La production peut être enregistrée.

Prolongations... En éducation musicale : Écoute complémentaire : Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg (1912), découverte du Sprechgesang, comme un moyen de faire disparaître la mélodie de la voix. En arts plastiques : Présentation aux élèves de la vidéo “Kandinsky Parcours d'exposition” (CNDP/ centre Georges Pompidou) En français : Travail sur les techniques d’écriture surréalistes (écriture automatique, cadavres exquis...) et ouverture sur l’Oulipo. D’autres disciplines peuvent aussi être impliquées...

En Histoire : Tant Malevitch que Kandinsky ont à voir avec la révolution russe. Le premier y a vu, à ses débuts, un espace s’ouvrant à la liberté de création. Promu à des postes de responsabilité par le régime naissant , il est rapidement mis à l’écart par Staline pour qui l’abstraction ne peut correspondre aux missions de “l’art socialiste”. Quant à Kandisnky, s’il revient en Russie aux premiers temps de la révolution pour enseigner et participer activement à la politique culturelle, il quitte à nouveau le pays en1921 pour ne plus y revenir....pour les mêmes raisons que Malevitch DEUX EXEMPLES DU MUSELLEMENT DE LA CRETAION ARTISTIQUE PAR UN REGIME TOTALITAIRE

ET LE CONTACT DIRECT AVEC LES OEUVRES? Une visite des collections permanentes du Centre Georges Pompidou… …ou mieux encore, l’utilisation des ressources académiques: une visite au MACVAL, Musée d’Art Contemporain du VAL de Marne.