PREVENTION DES TMS DANS LES TPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Advertisements

Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Plateforme Expadon2 - SPS Export
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Les partenariats sportifs et culturels
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
épreuve E6 questionnement possible
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Présentation de la démarche AMCAT
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
La Politique Qualité 1.
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Présentation générale de la réforme
Check-lists.
La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
L’innovation technologique dans le médico-social
Pensez à lire les commentaires!
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Sécurité Process Machines Gammes de produits Organisation en flux tendu Cadence de 250p/7mn Gestion des aléas en tps masqué Travail par équipe Population.
Module M3202 Démarche d’amélioration
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Programme Régional de Prévention de la CARSAT Aquitaine –
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
PREVENTION DES RISQUES liés à L’ALCOOLISATION EXCESSIVE EN ENTREPRISE
Relais assistants maternels (Ram)
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Le contexte des deux résidences
L’alternance un enjeu de formation
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Formation continue 16 novembre 2017
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Pôle 3 - Gestion administrative interne
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
Didactique professionnelle
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Formation supérieure de la Charpente
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Formation gestion de projet
des risques professionnels
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
des risques professionnels
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Responsable de Développement Commercial
Economie Droit Management
Conférence Témoignage-Métiers
Introduction Conclusion
CPCCAF – Ateliers de la coopération consulaire – Lyon - Juin 2019
Transcription de la présentation:

PREVENTION DES TMS DANS LES TPE Le secteur de la Coiffure 6 juin 2013 Jean-Michel Bachelot Ingénieur Conseil

Les TPE : Un enjeu majeur Sensibiliser les très petites entreprises (TPE) à la santé et à la sécurité au travail est un enjeu majeur. En effet, elles représentent plus de 85 % des entreprises françaises et emploient un quart des 18,5 millions de salariés dépendant du régime général de la Sécurité sociale.

Enquête INRS : « Santé et sécurité au travail dans les petites entreprises : quelle prévention ? » 34 % des TPE françaises considèrent que leur activité ne présente pas de risques pour leurs salariés et ne voient pas l’intérêt du Document unique d’évaluation des risques professionnels. L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a fait réaliser en 2010 par l’institut LH2 une enquête sur 1000 petites entreprises (moins de 50 salariés) représentant aujourd’hui 98 % des entreprises relevant du régime général de la Sécurité Sociale, et les risques professionnels.

Des conclusions, une stratégie Une absence de préoccupation en santé et sécurité au travail Un manque de compétences dans ce domaine Le service de santé au travail est l’interlocuteur clé de la petite entreprise L’analyse de leur fonctionnement amène à définir des axes fondamentaux d’action à leur intention, notamment : - La nécessité de développer des approches par secteurs d’activité et métiers afin d’aborder la prévention dans le cadre de leur pratique professionnelle spécifique. La nécessité de développer des partenariats destinés à : co-construire des démarches « métier » avec des organisations professionnelles, des centres techniques, des pôles d’innovation, des services de santé au travail, diffuser efficacement les informations et outils à ces entreprises qui échappent en grande partie aux canaux d’information habituels des acteurs de la prévention, - Le point d’appui que constitue l’obligation réglementaire de constitution d’un Document unique d’évaluation des risques professionnels.

Un secteur ciblé : La coiffure

Un Etat des lieux Démographie des coiffeurs Les salariés de la profession sont jeunes, essentiellement des femmes et exercent la profession sur une durée courte de 8 ans en moyenne. La pyramide des âges montre qu’entre 30 et 40 ans, 70 % des salariés quittent la profession, autant les hommes que les femmes. La classe d’âge de 50 à 59 ans ne représente que 5% des salariés, mais 22 % de la population. Sources": INPC & enquête emploi Motivations des départs Pour des anciens salariés de la profession aujourd’hui en reconversion, les réorientations sont subies ou choisies, et ont pour motifs : 1er : Un déficit de compétences : un niveau de qualification insuffisant, une perte de compétences à l’issue d’une période d’inactivité. 2ème : La santé n’est plus au rendez-vous : le départ de la profession devient une solution pour préserver sa santé. 3ème : Une recherche d’activités nouvelles caractérisées par un relationnel fort. Exemples : assistante maternelle, aide à domicile, ambulancier, aide soignant, métiers de la vente. Sources": enquête Pôle Emploi 55 – Aract (2011) Dont 519 MP57

Des solutions identifiées

Une porte d’entrée : le matériel Organisation de la production Organisation du travail Dépendance organisationnelle Gestuelle (consigne, procédure) Maintenance Conception des produits Conception d'équipement Outils Implantation Mode de rémunération Ambiance de travail Gestion des compétences évolution des carrières Facteurs psychosociaux : - stress - insatisfaction professionnelle - perception négative du travail - etc...... Facteurs biomécaniques: - efforts - répétitivité - postures - Maintien de la posture Sensibilité individuelle : - sexe - âge - état de santé - etc ... FACTEURS DE RISQUE LES CAUSES

Conception de bacs

Conception de ciseaux

Evaluation des améliorations RULA (Rapid Upper Limb Assessment) Les principaux facteurs de risques à l’origine des TMS des membres supérieurs et du dos sont notamment: - élévation constante des bras à la hauteur des épaules, - position des bras éloignés du corps, - une flexion et torsion répétée du poignet, - une abduction répétée du pouce lors de la manipulation des ciseaux. - une flexion et une extension répétée du poignet, du coude et de l’épaule lors de la manipulation du peigne. une mauvaise posture durant la coupe : enroulement des épaules, flexion du tronc et du cou ainsi qu’une station debout prolongée.

Résultats de l’évaluation RULA Interprétation de l’indice Rula 1- 2 Risque acceptable pour des périodes modérées 3 - 4 Risque modéré, étude ergonomique souhaitable 5 - 6 Risque important, étude ergonomique nécessaire 7 Risque grand, aménagement du poste indispensable N° Coupe 1 Elévation Mèche plateau 5 3 12 Arrondi tour oreille 7 2 Elévation latérale droit 13 Piquetage latéral Latérale gauche en droit 4 14 Effilage mèche début œil gauche Occipital droit 15 Effilage mèche fin œil gauche Elévation gauche en droit 16 Effilage mèche début œil droit 6 Frange droit 17 Effilage mèche fin œil droit Angle fermé base nuque 18 Effilage arrière profond 8 Effilage latéral droit 19 Piquetage profond plateau 9 Effilage base latéral gauche 20 Effilage arraché plateau 10 Piquetage plateau 21 Latéral droit en droit 11 Fondu de nuque peigne/ciseaux 22 Elévation droit en droit Evaluation métrologique moderne de cotation des situations de travail à l’entreprise Clarté à Laval. Le système ERGOWIDE a permis d’analyser automatiquement la posture du coiffeur et interpréter les amplitudes de l’ensemble des membres supérieurs, inférieurs et du rachis sur une Grille Rula*. RULA - Rapid Upper Limb Assessment. Lynn McAtamney & E. Nigel Corlett, 1993

Résultats de l’évaluation RULA L’utilisation de la paire de ciseaux traditionnelle impose des amplitudes extrêmes des membres supérieurs et inférieurs pour l’ensemble des angles et zones de coupe et aboutit à des scores de 5 à 7 qui correspondent à un risque considéré « important à grand » selon le référentiel Rula. Les résultats obtenus avec la nouvelle paire de ciseaux, montrent une réelle amélioration pour le bras acteur de la coupe et l’ensemble du corps (sans impacter l’activité du bras gauche) et permettent d’obtenir la plupart des scores à 3 ce qui correspond à une exposition au risque modérée selon le référentiel Rula.

Une aide financière

Une OP partenaire régional

Des approches globales Outil de diagnostic en prévention pour la petite entreprise Grille DIGEST La grille DIGEST est un outil de diagnostic de la gestion de la santé et de la sécurité au travail adapté aux entreprises de moins de 50 salariés (TPE voire PME). Il permet d'évaluer l'engagement de l'entreprise dans ses pratiques de prévention des risques professionnels. Il peut être utilisé par l'employeur mais également par un consultant qui accompagne l'entreprise. Cet outil permet de positionner l'entreprise sur 10 sujets clés qui couvrent tous les domaines de la prévention technique, organisationnelle et managériale. Il permet de faire un état des lieux de la pratique de l'entreprise, en le codifiant de "mauvais" à "très bon". Il permet également le recueil d'informations ou de commentaires obtenus lors des entretiens ou des visites de postes. L'outil permet aussi d'identifier rapidement les marges de progrès avec des propositions d'amélioration permettant de passer au niveau supérieur. Il peut être également utilisé à intervalle régulier pour effectuer un suivi des actions engagées. L'analyse des résultats obtenus sert de support au dialogue dans l'entreprise autour des problématiques de prévention. Cet outil a été conçu par l'INRS, en coopération avec les CARSAT et les chambres de métiers.