Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.

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Transcription de la présentation:

Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques plurilingues et médiations inter/trans-culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle. Le Mans, 28-29 mars 2019 Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Plan de la communication 1. La formation initiale et continue des enseignant.e.s du secondaire 1.1. Les contenus du Master MEEF : quelle place pour les élèves allophones ? 1.2. La certification complémentaire FLS : les leçons d’un rapport de jury 2. Comment élargir les enjeux de la formation des enseignant.e.s, en lien avec la recherche universitaire ? 2.1. Définir le « public à besoins particuliers » que sont les lycéen.ne.s allophones 2.2. Quelle prise en compte du plurilinguisme des élèves allophones ? Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation B.O. du 25 juillet 2013 4. Prendre en compte la diversité des élèves - Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. - Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du «projet personnalisé de scolarisation» des élèves en situation de handicap. […] P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - […] Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. - Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances. […] Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Chiffres pour l’année scolaire 2016-2017 (DEPP, juin 2018) 60700 élèves allophones scolarisés en Métropole et dans les DOM : - 29600 dans le primaire - 24600 au collège - 6500 au lycée Les élèves allophones représentent 6,2‰ de la population scolaire totale, mais seulement 2,9‰ des élèves de lycée. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/67/5/depp-ni- 2018-18-15-eleves-allophones-2016-2017_974675.pdf Mais ces élèves concernent un très grand nombre d’équipes pédagogiques. Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

La certification complémentaire FLS Ce secteur concerne principalement l’enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d’initiation ou d’accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française. Attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du MEN d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires Note de service N°2004-175 du 19-10-2004. Le jury tient à rappeler que les enseignants de toutes les disciplines peuvent se présenter à la CCFLS. Les enjeux du FLS n’incombent pas exclusivement aux professeurs de français, ou à ceux qui enseignent les langues vivantes. L’accueil, la scolarisation et le suivi des élèves allophones impliquent aussi les disciplines « non linguistiques ». Ces professeurs peuvent donc être habilités à devenir référents-FLS au sein de leur établissement. Certification complémentaire de FLS, session 2014, académie de Nantes. Rapport du jury, page 2. Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

QUELS « BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS » ? Le champ de l’enquête correspond aux élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés au cours de l’année 2018-2019. Il s’agit donc des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS). […] - Les besoins éducatifs des élèves allophones nouvellement arrivés sont mis en évidence par un positionnement initial. Il s’agit d’une évaluation, qui vise à mesurer les acquis initiaux de l’élève, dans sa langue d’origine et en français. […] - Un élève allophone le demeure tout au long de sa scolarité mais il est allophone ‘nouvellement’ arrivé tant que le besoin éducatif existe. L’élève sort donc du champ de l’enquête dès qu’il devient autonome en français et que son besoin éducatif disparait. Un élève allophone arrivé l’année précédente, n’ayant plus de besoin éducatif spécifique et devenu autonome en français ne relève pas du champ de l’enquête 2018-2019. Enquête sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : guide utilisateur de l’application EANA 2018-2019, à destination des IEN de circonscription du 1er degré et des chefs d’établissement du second degré. DEPP, novembre 2018. Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Programme d'enseignement commun et optionnel de langues vivantes des classes de première et terminale des voies générale et technologique. B.O. spécial du 22 janvier 2019 Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Merci de votre attention. Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874