LA DANSE A L’ECOLE 1
Mener un cycle danse Objectifs et compétences attendues Démarche Déclencheurs Trame de variance Dispositif Déroulement d’une séance Discographie Des outils pour l’enseignant et pour la classe 2
Objectifs et compétences attendues Concevoir et réaliser des activités à visée artistique, esthétique et expressive. Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des images, des états, des sentiments. Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. S’exprimer librement ou en suivant différents rythmes, sur des supports variés.
Les trois étapes de la démarche Entrer dans la danse S’engager dans l’activité Diversifier les réponses Choisir, transformer la gestuelle Construire un premier jet chorégraphique Créer une phrase dansée Mémoriser et reproduire une succession d’actions Structurer, mémoriser, composer Structurer une production collective Intégrer les conduites des partenaires 4
La trame de variance Le corps utilisation des différentes parties du corps, avec ou sans déplacement. Attitudes, appuis. L’espace haut, bas, horizontal, vertical, proche, lointain, direction. Le mouvement rythme, amplitude, énergie. Les interactions unisson, successif, alternatif.
Des déclencheurs Danser à partir d’un objet: papier journal Un chapeau Danser à partir d’un album: Les 7 secrets de M. Unisson Danser à partir d’un personnage La sorcière Le loup Danser à partir de la relation à l’autre: Le brin de laine Le miroir Danser à partir d’un jeu: 1,2,3 soleil Cache-cache Danser à partir d’une situation collective: La récréation Le hall de gare
Un dispositif Des espaces identifiés (danseurs – spectateurs) Une organisation (danseur – spectateur) Un matériel spécifique (selon déclencheur choisi) Des musiques variées (voir discographie proposée) 7
Discographie. Musiques de film:. Christophe Colomb Discographie Musiques de film: Christophe Colomb Jonathan Livingstone Le peuple migrateur… Le cirque du soleil Mystère, Allégria… Musique classique: Le boléro de Ravel Clair de lune de Debussy… et Raoul barboza, Dire straits, Lord of the dance… …et toutes celles que vous aimez. 8
Les différents temps d’une séance de danse Mise en disponibilité des élèves, Exploration d’une matière à danser, Exploitation, structuration de la matière à danser, Composition, Présentation. 9
Des outils pour l’enseignant Agir dans le monde, Vivre l’EPS, Pratiquer l’EPS Equipe EPS 67 Accès La danse à l’école Jackie lascar L’Harmattan Entrez dans la danse Un CD Rom CRDP Pays de Loire La danse Site internet http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/eps/ L’EPS à Paris Site internet http://eps-premier-degré.scola.ac-paris.fr
Des outils pour la classe Les sept secrets de Monsieur Unisson Album à danser – Revue EPS La mallette à danser Jeu à danser – CRDP Franche Comté
La danse est la dimension poétique et langagière du mouvement. Marcelle Bonjour 12