Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé Enseignant permanent à l’ESPAS de Niamey Consultant OMS PCIME/ICATT Training
Comment avons-nous fonctionné durant la journée? Décrivez comment l’équipe de facilitation a procédé à travers les différentes séquences? Déterminer les rôles des participants dans ce processus Peut on justifier certains gestes?
Qu’est ce qu’une pratique réflexive? elle consiste à « réfléchir sur sa pratique (analyse réflexive) et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action »; elle consiste à caractériser la manière (comment) dont l’action est organisée, à penser ce qui pousse à l’action (pourquoi), à formaliser ses savoirs pour les rendre lisibles et visibles par tous. Elle a un caractère ancré : –la pratique réflexive est perçue en lien étroit avec l’action professionnelle(Schön, 1983) que développent les apprenants (enseignants, soignant,…); Elle semble suscitée par l’acte professionnel, notamment par les problèmes qu’il pose, et a pour finalité d’y répondre à court terme en modifiant sa pratique À long terme, elle a pour vocation de comprendre une situation complexe, de s’interroger sur sa pratique et d’imaginer de nouvelles façons d’améliorer sa performance
Il s’agit de ne pas se focaliser sur le résultat de l’action, mais sur la façon dont elle a été réalisée. Les techniques d’écoute active (entretien d’explicitation) et les dispositifs d’analyse de pratiques seront utiles. Les interventions peuvent prendre la forme d’accompagnements individualisés, de groupes d’échanges de pratiques ou de stages de formation aux techniques spécifiques. L’objectif est avant tout de rendre autonome les professionnels dans l’adoption d’une posture réflexive.
Ex: J’ai présenté un examen à des élèves. Puis suite à l’examen, il y a avait environ 50 % d’échec… Le fait d’arriver puis de se poser la question ‘Pourquoi il y a eu tant d’échecs que ça?’, c’est une question bien simple. Mais on cherche: –Est-ce que c’est mes explications qui n’ont pas été assez claires? –Est-ce que j’ai donné suffisamment de temps aux élèves pour étudier? –Est-ce que les élèves ont de la difficulté? Est-ce que …’. Donc cette réflexion-là permet d’arriver puis de se dire: ‘Ok, mes élèves ont échoué pour telles raisons. La prochaine fois, je vais améliorer ça. Je pense que c’est ça que la réflexion doit avoir comme but: c’est de s’améliorer.
Etapes de la pratique réflexive 1.Evocation – Explicitation Quoi? –Évoquer, expliciter une situation, son contexte, la déplier, prendre du recul
Etapes de la pratique réflexive 2. Description Utilisation d’une grille de description Le processus d’exploration est guidé, pas le contenu.
Etapes de la pratique réflexive En quoi? Pour Quoi? Par qui? Pour qui? Comment? Sens Enjeux Théories 3. Réflexion et analyse:
Etapes de la pratique réflexive 4. Construction de savoirs Quels savoirs utiliser? Quelles différences? Quelles similitudes?
Etapes de la pratique réflexive Création, invention, production de savoirs de la pratique Choix des interventions possibles Pratiques enrichies, théories intégrées, ancrées.
Pratique réflexive = Démarche Méthodique Régulière Instrumentée Sereine Effets Entraînement