L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
épreuve E6 questionnement possible
Expérimenter le projet « Graphite »
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Analyse des productions d’élèves
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
L’évaluation positive en maternelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Électrotechnique Énergie Équipements Communicants
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Technologie 4° Le cours : Au collège
LES ÎLOTS BONIFIES.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Quelle stratégie à adopter ?
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Session 2018 Organisation Evaluation
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Un enseignement complexe
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Présentation du lycée de l’Assomption
Langage oral : Les postures
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
L’écrit oralisé, initiation à l’oral en classe de 2nde
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Construire un oral collectif et multiforme en 1ère
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
LYCÉE MOLIÈRE.
Gestion de l'information
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
nouveau lycée Général et technologique
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle Introduction Niveau: Terminale, voie Générale Thème: T.2 Idéologies et opinions en Europe (fin du XIXe s à nos jours) Sous-thème: Ch. 2 Opinion publique et médias à travers les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus Situation d’apprentissage : tâche complexe, travail en îlots Evaluation : évaluation par les pairs et par l’enseignant Mots clefs : médias, opinion publique, oral, podcast, prise de parole en continu, évaluation par les pairs Présentation de la ressource : L’objectif est de construire l’intégralité d’une séquence à partir de l’oral. Les élèves observent des vidéos en lien avec le thème pour bâtir une grille de critères de réussite, réalisent un podcast sur les contextes des crises, puis préparent une prise de parole orale en continu sur les enjeux spécifiques du rapport entre les médias et les opinions publiques lors des crises. Nicolas ANDRAL, Lycée Philippe de Girard, Avignon Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle LA PLACE DE L’ACTIVITE DANS LA LECON C’est l’intégralité de la leçon qui sera travaillée dans cette activité I La République questionnée (de l’Affaire Dreyfus à l’Occupation): des médias décisifs et une opinion publique influencée l’Affaire Dreyfus B) Le 6 février 1934 C) Les années 1940-44 en France II Le pouvoir mis à l’épreuve (du 13 mai 1958 au 21 avril 2002) : des médias bousculés et une opinion publique toujours plus libérée 13 mai 1958 B) Mai 68 C) 21 avril 2002 Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle LE DECOUPAGE HORAIRE Heure 1: Présentation de l’activité aux élèves Etape 1: Observation de l’oral (visionnage extraits vidéo, relevé par les élèves aboutissant à une grille) Heure 2 : Etape 2 : L’écrit oralisé avec la réalisation d’un podcast audio sur le contexte de ces crises Travail en groupe de 6: réflexion sur les questions systématiques auxquelles chaque podcast doit répondre puis chaque élève travaille individuellement sur 1 des 6 crises à partir des supports proposés Les élèves ont ensuite 1 semaine pour m’envoyer le podcast + doc Word Heures 3 et 4: Etape 3 : La prise de parole en continu sur le rapport spécifique des médias et de l’op. publique lors d’une crise avec la réalisation d’un oral de 4 minutes par élève. Travail par groupes de 6. Chaque groupe se voit confier les 3 crises d’une grande partie du plan. L’objectif est de se partager ces crises en formant 3 binômes au sein du groupe de 6 élèves. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle Heures 5, 6 et 7: Passage des élèves en fonction d’un planning préalablement communiqué. Les autres élèves mettent tour à tour en pratique la grille et prennent des notes sur les exposés Heure 8: en AP, retour avec les élèves sur un dossier récapitulatif de la leçon. Les élèves disposent sur leur îlot de : - 3 manuels de Terminale différents (dont celui utilisé par l’établissement) - 1 listing des documents de leur livre jugés utiles à la réflexion pour sélectionner la matière première du contexte puis de la présentation du rapport médias / op. publique. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle POURQUOI TRAVAILLER L’ORAL ? Si, si cette activité présente des intérêts potentiels - Dédramatiser le passage à l’oral en l’inscrivant dans un travail en groupe - Explorer plusieurs formes de l’oral : écrit oralisé, prise de parole en continu - Evaluer différemment pour valoriser d’autres qualités (oral et non pas systématiquement écrit,) - Evaluer différemment pour s’approprier des critères (évaluation par les pairs et non pas uniquement par l’enseignant) - Développer une démarche réflexive chez les élèves en les interrogeant sur leur ressenti sous forme de réponse ouverte à relever : les Tops / les Flops Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle ETAPE 1 L’OBSERVATION DE L’ORAL Les élèves vont visionner 2 vidéos liées à la thématique de la leçon: Un discours radiodiffusé du Maréchal Pétain du 17 juin 1941 https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00238/francais-vous-avez-vraiment-la-memoire-courte.html Un extrait d’un débat de l’entre 2 tours de l’élection présidentielle : https://fresques.ina.fr/jalons/liste/recherche/d%C3%A9bat%20giscard%20mitterrand/s#sort/-pertinence-/direction/DESC/page/1/size/10 et choisir le débat du 10 mai 1974 Ces extraits vidéo sont des prestations orales, un support sur lequel ils doivent porter un regard critique. Ils relèvent donc les critères qui leur semblent décisifs dans la réussite d’un oral (que cela semble bien mis en œuvre ou pas dans les extraits visionnés). Les élèves réfléchissent aussi au préalable à un classement de ces critères. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle DES REMARQUES DES ELEVES … Notes (présentes ou pas, utilisées ou pas) Gestuelle (absence/ mouvements bras, main, tête) Point de vue (concession, critique) Regard (vers d’autres personnes/vers ses notes) Intonations voix (marquées, non marquées) Posture (assise/debout) Tenue vestimentaire (négligée/soignée) Notions abordées Voix (force, clarté) Débit de parole (contrôlé ou rapide, avec pause ou sans pause) Vocabulaire (accessible / soutenu) Mode de prise de parole (isolée / en interaction) Ton employé (pédagogique, émouvant, humoristique) Chronologie (dates/périodes) Acteurs (personnes, groupes) Plan (présence ou absence) Enchaînement idées (transitions, liens logiques Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle … A LA GRILLE Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle ETAPE 2 L’ECRIT ORALISE : LA REALISATION D’UN PODCAST La consigne : Présentez les éléments du contexte de l’évènement ou de la période attribuée pour montrer qu’il s’agit d’une crise politique majeure. Voici les étapes de travail: 1 Les élèves sélectionnent, collectent, classent les informations grâce aux ressources mises à leur disposition EN GROUPE. A eux de profiter du groupe pour faire émerger les éléments indispensables 2 Grâce ce travail chaque élève écrit INDIVIDUELLEMENT un script rédigé 3 Chaque élève s’enregistre INDIVIDUELLEMENT sur son portable sur lequel il aura préalablement téléchargé l’appli gratuite « Enregistreur de voix facile ». A eux de profiter du travail réalisé collectivement sur les critères de réussite d’un oral pour s’auto-évaluer et recommencer si besoin. Certains critères ne valent que dans une prestation audio-visuelle. 4 Les élèves enverront le fichier son + le script en traitement de texte à l’adresse mail en précisant bien dans le cadre d’un bref message, l’auteur. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle I La République questionnée (de l’Affaire Dreyfus à l’Occupation): des médias décisifs et une opinion publique influencée l’Affaire Dreyfus B) Le 6 février 1934 C) Les années 1940-44 en France II Le pouvoir mis à l’épreuve (du 13 mai 1958 au 21 avril 2002) : des médias bousculés et une opinion publique toujours plus libérée 13 mai 1958 B) Mai 68 C) 21 avril 2002 6 groupes de travail (6 membres, un expert par crise) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle ETAPE 3 LA PRISE DE PAROLE EN CONTINU Chaque élève va ensuite être évalué lors d’un passage à l’oral. La matière première de son oral aura été sélectionnée et mise en forme grâce à un travail en binôme sur l’une des 3 crises attribuées à son groupe initial de 6 élèves. L’objectif est de prendre la parole sans interruption pendant environ 4 minutes sur la consigne suivante : « Quelle est l’offre médiatique et quels rapports particuliers entretient-elle avec l’opinion publique au moment de la crise que vous étudiez ? » Les élèves seront évalués par leurs pairs et par l’enseignant à partir de la grille de critères élaborée collectivement. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle Chacun sait ce qu’il a à faire au cours de l’heure : -candidats : ordre de passage connu à l’avance permettant l’enchaînement des oraux.   Les autres élèves sont impliqués dans 2 types de tâches : - secrétaire : prise de notes sur les exposés avec rubrique « erreurs » - évaluateur : mise en pratique des critères de la grille doublant l’évaluation du professeur. 3 séances d’évaluation sont nécessaires pour que tous les élèves puissent passer à l’oral. Elles doivent aussi permettre à tous les élèves de travailler l’apprentissage du cours (stimulation des mémoires auditive et visuelle) à travers la répétition/ la reformulation de certaines notions et la construction d’un raisonnement. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle Reprise des groupes I La République questionnée (de l’Affaire Dreyfus à l’Occupation): des médias décisifs et une opinion publique influencée l’Affaire Dreyfus B) Le 6 février 1934 C) Les années 1940-44 en France II Le pouvoir mis à l’épreuve (du 13 mai 1958 au 21 avril 2002) : des médias bousculés et une opinion publique toujours plus libérée 13 mai 1958 B) Mai 68 C) 21 avril 2002 3 groupes travaillent sur les crises du I/ Formation de 3 binômes 1 binôme expert par crise 3 groupes travaillent sur les crises du II/ Formation de 3 binômes 1 binôme expert par crise Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle EXEMPLES DE GRILLES RENSEIGNEES PAR LES ELEVES Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle VOICI LE BILAN DISTRIBUE, SYNTHESE DE LEURS TRAVAUX Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle EXEMPLES DE RETOUR REFLEXIF DES ELEVES SUR L’ACTIVITE Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral comme fil directeur d’une séquence en Tle Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil