1 2 3 4 Fondamentaux Questionnaire Synergies Développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orientation session for Committee members: 21 June 2009 PERIODIC REPORTING RAPPORT PERIODIQUE Cours d’Orientation 21 June/juin 2009 Anne Lemaistre, Chief.
Advertisements

SWA Café – Suivi des engagements pris par la France lors de la RHN de 2014, en consultation avec la Société Civile Céline Gilquin (Agence Française de.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Clés de lecture - important
Reference Document Document de référence
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Portfolio project management
Modèle de présentation
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Envisager l’avenir du programme global de renforcement des capacités et de son réseau de facilitateurs Réunion stratégique avec les facilitateurs   Bangkok,
Présentation du cours Document No. 1.1
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
CENTRES RÉGIONAUX DU WIGOS RELEVANT DE L’OMM
IM 101.
Birgit Pepin Eindhoven University of Technology, ESoE
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
IDL_IDL bridge The IDL_IDLBridge object class allows an IDL session to create and control other IDL sessions, each of which runs as a separate process.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
PERIODIC REPORTING Orientation Cours
Deputy Head of Unit G.2 "Wine, Spirits and Horticultural products"
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Nom du participant- École Name of participant- School
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
About INTEGRA The Integrated community, probation and prison services radicalisation prevention approach strives to improve the transition process between.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Evaluation et carnet de suivi
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
1 ISO/TC 176/SC 2/N1219 ISO 9001:2015 Revision overview - General users July 2014.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Directives pour l'intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire Atelier pour ….. Date 1ère Journée, Modules 1.
Points saillants May 2017-May 2018
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
High level policy dialogue
ECA Analyse des réponses au questionnaire d‘auto-évaluation -
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Conseiller en Développement
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
MESURE DE RESULTATS DES IRR
Tableau de bord d’un système de recommandation
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
1 Module 1 Les Fondamentaux Rapport périodique
Reporting on national biodiversity strategies,
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

1 2 3 4 Fondamentaux Questionnaire Synergies Développement durable Introduction Le programme de formation à la soumission de Rapports périodique

Convention du patrimoine mondial Principe Le questionnaire pour le troisième cycle « n’est plus un outil isolé uniquement centré sur un seul processus de la Convention, mais il a une portée et une envergure plus large et reflète la Convention telle qu’elle est aujourd’hui : s’élargissant pour inclure de nombreuses politiques relevant du patrimoine mondial, tissant des liens avec d’autres conventions, programmes et recommandations, ainsi qu’avec des processus essentiels comme les rapports sur l’état de conservation, le processus en amont et des approches comme la stratégie de renforcement des capacités du patrimoine mondial ». (ref. WHC/17/41.COM/10A) Convention du patrimoine mondial Le Rapport périodique Programme de formation Modules de formation 01 02 03 04

Convention du patrimoine mondial But et objectifs Objectif : fournir aux États parties des ressources prêtes à l’emploi pour la formation et le renforcement des capacités des parties prenantes qui participent au troisième cycle de soumission des Rapports périodiques. but : compléter la portée de l’outil d’aide et de la liste des termes clés. Public cible : les formateurs (Centres de catégorie 2, points focaux nationaux et Commissions nationales) et autres parties prenantes qui participent au processus de soumission des Rapports périodiques pour le troisième cycle Objectif spécifique : Aider de façon fonctionnelle les points focaux nationaux et les gestionnaires de sites du patrimoine mondial à remplir le questionnaire du troisième cycle Convention du patrimoine mondial Le Rapport périodique Programme de formation Modules de formation 01 02 03 04

Programme de formation aux Rapports périodiques Convention du patrimoine mondial Programme de formation aux Rapports périodiques Modules de formation Structure 01 Le programme de formation se compose de : 4 modules fondamentaux 7 modules de « focus » 02 03 04

Les formats : de la formation classique à la formation complète 1 journée 4 modules fondamentaux + module de focus 1 Formation complète 2,5 jours 4 modules fondamentaux + modules de focus 1 à 7 Formation adaptée pour des durées variées = Formation classique (4 fondamentaux + focus 1) + n’importe quel(s) module(s) de focus 1 à 7 Focus 1: Statement of Outstanding Universal Value and identifying attributes (core) Focus 2: Monitoring Indicators and Analytical Framework (optional) Focus 3: Boundary Clarifications, Boundary Modifications and other changes (optional) Focus 4: Factors affecting the property (optional) Focus 5: From WHCBS to Regional Action Plans (optional) Focus 6: Tourism Management (optional) Focus 7: Disaster Risk Reduction and Risk Preparedness (optional)

Convention du patrimoine mondial Présentation des modules Convention du patrimoine mondial Le Rapport périodique Modules de formation Module 1 01 Les fondamentaux de l’exercice de soumission de Rapports périodiques 02 03 04 Module 1 explains the fundamentals of the Periodic Reporting exercise such as the definition and objectives of the Periodic Reporting, the questionnaire, the actors in the Periodic Reporting exercise and the timeline of the process. It also gives information about the new elements of the third cycle and improvements made to the questionnaire. This module gives an opportunity to the trainees to access the tools, instruments and offline/ online resources available to answer the questions in the questionnaire by providing information on the Periodic Reporting webpage and platform and training materials.

Convention du patrimoine mondial Présentation des modules Convention du patrimoine mondial Le Rapport périodique Modules de formation 01 02 Module 2 03 Le questionnaire du troisième cycle : une présentation thématique et technique 04 Module 2 provides an overview of section I and II of the Periodic Reporting questionnaire and an illustration of the main Periodic Reporting questions by theme, which are state of conservation of World Heritage properties, management, governance and capacity development. It also gives information on format and technical features of the questionnaire. This module gives an opportunity to the trainees to access the relevant information on some of the core thematic areas of the Periodic Report when filling in the questionnaire.

Convention du patrimoine mondial Présentation des modules Convention du patrimoine mondial Le Rapport périodique Modules de formation 01 02 03 Module 3 04 Synergies avec les autres conventions et programmes Module 3 gives information on biodiversity-related conventions and programmes, culture conventions and programmes and synergies among these conventions and programmes. It also explains multiple designations and questions regarding synergies in the Periodic Reporting questionnaire. This module gives an opportunity to the trainees to understand the main objectives, obligations and benefits in relation to different conventions and programmes, the relevance of maintaining contact with national focal points from other conventions and the benefits and challenges of multiple designations.

Convention du patrimoine mondial Présentation des modules Convention du patrimoine mondial Le Rapport périodique Modules de formation 01 02 03 04 Module 4 Développement durable Module 4 provides an overview of the 2030 Agenda for Sustainable Development and explains questions regarding sustainable development in the Periodic Reporting questionnaire by focusing on contribution of the World Heritage Convention to sustainable development, monitoring Sustainable Development Goals (SDGs), sustainable tourism, gender balance/ equity and involvement of communities. This module gives an opportunity to the trainees to become aware of the context set by the 2030 Agenda and how each State Party at the national level might contribute to the achievement of SDGs through implementation of the World Heritage Convention as well as other UNESCO Conventions and programmes.

World Heritage Convention Periodic Reporting Training Modules 01 02 03 04 Focus Seven Focus Modules Focus 1: Statement of Outstanding Universal Value and identifying attributes (core) Focus 2: Monitoring Indicators and Analytical Framework (optional) Focus 3: Boundary Clarifications, Boundary Modifications and other changes (optional) Focus 4: Factors affecting the property (optional) Focus 5: From WHCBS to Regional Action Plans (optional) Focus 6: Tourism Management (optional) Focus 7: Disaster Risk Reduction and Risk Preparedness (optional)

Convention du patrimoine mondial Le Rapport périodique Modules de formation Focus 1 : déclaration de valeur universelle exceptionnelle et identification des attributs (fondamental) 01 02 Focus 2 : indicateurs de suivi et cadre analytique 03 Focus 3 : clarification des limites, modification des limites et autres changements 04 Focus 4 : facteurs affectant le bien Focus 5 : de la WHCBS aux plans d’action régionaux Focus Focus 6 : gestion du tourisme Focus 1: Statement of Outstanding Universal Value and identifying attributes (core) Focus 2: Monitoring Indicators and Analytical Framework (optional) Focus 3: Boundary Clarifications, Boundary Modifications and other changes (optional) Focus 4: Factors affecting the property (optional) Focus 5: From WHCBS to Regional Action Plans (optional) Focus 6: Tourism Management (optional) Focus 7: Disaster Risk Reduction and Risk Preparedness (optional) Focus 7 : réduction des risques et préparation aux risques de catastrophe

Thématiques La conception et le choix des thèmes du programme de formation ont été pensés de manière à refléter les six thématiques essentielles du Rapport périodique et des indicateurs de suivi mis en place pour ce cycle : État de conservation des biens du patrimoine mondial Gestion Gouvernance Renforcement des capacités 2 MODULE 3 MODULE Synergies 4 MODULE Focus 1: Statement of Outstanding Universal Value and identifying attributes (core) Focus 2: Monitoring Indicators and Analytical Framework (optional) Focus 3: Boundary Clarifications, Boundary Modifications and other changes (optional) Focus 4: Factors affecting the property (optional) Focus 5: From WHCBS to Regional Action Plans (optional) Focus 6: Tourism Management (optional) Focus 7: Disaster Risk Reduction and Risk Preparedness (optional) Développement durable fournit une vue d’ensemble de l’exercice de soumission des Rapports périodiques, clarifie les objectifs, les principaux acteurs et le cadre opérationnel. Il fournit en outre des informations concernant les nouveaux éléments du troisième cycle, le calendrier du processus et les améliorations faites au questionnaire. 1 MODULE

Nouveaux thèmes, nouveaux modules Synergies avec les autres conventions et programmes culturels ou relatifs à la biodiversité Sensibiliser sur les possibilités de coordination, en tant que première étape pour promouvoir ou renforcer les synergies en action. Les synergies, cruciales pour une approche intégrée du développement durable du point de vue du patrimoine mondial (réf. IOS/EVS/PI/145 REV.5 ). 3 MODULE Intégration d’une approche de développement durable Où, dans le questionnaire, cette perspective est concrétisée, pour à la fois acquérir des données quantifiables et sensibiliser sur le sujet. Focus 1: Statement of Outstanding Universal Value and identifying attributes (core) Focus 2: Monitoring Indicators and Analytical Framework (optional) Focus 3: Boundary Clarifications, Boundary Modifications and other changes (optional) Focus 4: Factors affecting the property (optional) Focus 5: From WHCBS to Regional Action Plans (optional) Focus 6: Tourism Management (optional) Focus 7: Disaster Risk Reduction and Risk Preparedness (optional) 4 MODULE

Modules de focus Les modules de focus se concentrent sur les aspects variés du processus de soumission des Rapports périodiques pour l’application de la Convention du patrimoine mondial, par exemple : Déclaration de valeur universelle exceptionnelle Attributs Indicateurs de suivi Clarification des limites Facteurs affectant le bien Plans d’action régionaux Gestion du tourisme Réduction des risques de catastrophe Préparation aux risques de catastrophe Modules Focus Focus 1: Statement of Outstanding Universal Value and identifying attributes (core) Focus 2: Monitoring Indicators and Analytical Framework (optional) Focus 3: Boundary Clarifications, Boundary Modifications and other changes (optional) Focus 4: Factors affecting the property (optional) Focus 5: From WHCBS to Regional Action Plans (optional) Focus 6: Tourism Management (optional) Focus 7: Disaster Risk Reduction and Risk Preparedness (optional)

Contenu d’un module Thème Objectifs d’apprentissage Niveau Fondamental/facultatif Prérequis Durée suggérée Références à la liste des termes clés Études de cas et bonnes pratiques Contenu opérationnel Matériel de référence pour les apprenants Matériel pédagogique pour les formateurs Focus 1: Statement of Outstanding Universal Value and identifying attributes (core) Focus 2: Monitoring Indicators and Analytical Framework (optional) Focus 3: Boundary Clarifications, Boundary Modifications and other changes (optional) Focus 4: Factors affecting the property (optional) Focus 5: From WHCBS to Regional Action Plans (optional) Focus 6: Tourism Management (optional) Focus 7: Disaster Risk Reduction and Risk Preparedness (optional)

Classique 1 journée (4 fondamentaux + focus 1) Thèmes Objectifs d’apprentissage pour les apprenants Durée suggérée Introduction Avoir une vue d’ensemble du programme de formation, des objectifs et de la structure des modules, ainsi que de l’utilisation des ressources pédagogiques proposées. Définir les attentes d’apprentissage liées à la formation. 10 min Module 1 Les fondamentaux de l’exercice de soumission de Rapports périodiques Bien comprendre quels acteurs sont impliqués dans l’exercice de soumission de Rapports périodiques et en quoi consiste leur rôle respectif. Bien comprendre les nouveaux éléments du troisième cycle, le calendrier du processus de soumission des rapports et les améliorations faites au questionnaire. Pouvoir accéder aux outils, matériaux et sources d’informations disponibles en/hors ligne pour répondre aux questions du questionnaire. 20 min Focus 1 Déclaration de valeur universelle exceptionnelle et identification des attributs Comprendre les concepts d’intégrité et d’authenticité. Mettre en relation la déclaration de valeur universelle exceptionnelle et la justification des critères de la liste des attributs. Comprendre pourquoi l’identification des attributs est vitale pour la compréhension de l’authenticité et de l’intégrité et pourquoi celles-ci sont au centre des préoccupations pour la protection, la conservation et la gestion. Comprendre la différence entre la déclaration de valeur universelle exceptionnelle rétrospective et la déclaration de valeur universelle exceptionnelle ainsi que le processus de révision de la DVUER. 45 min Module 2 Le questionnaire du troisième cycle : une présentation thématique et technique Pouvoir trouver les bonnes informations pour contourner tout obstacle concernant les principales thématiques du Rapport périodique (État de conservation des biens du patrimoine mondial, gestion, gouvernance, renforcement des capacités, synergies, développement durable) pouvant survenir en remplissant le questionnaire, en utilisant les ressources en ligne et hors ligne disponibles. 90 min Module 3 Synergies avec les autres convention et programmes Comprendre les objectifs principaux, les obligations et les avantages reliés aux autres conventions et programmes. Prendre conscience de l’existence de mécanismes de rapports/rapports périodiques similaires. Prendre conscience de l’importance de maintenir le contact avec les points focaux nationaux d’autres conventions. Prendre conscience des possibilités d’harmoniser la soumission des rapports et la gestion de l’information avec d’autres conventions et de commencer une collaboration aux niveaux national et régional sur ce sujet pour faciliter l’accès aux informations partagées. 1h Module 4 Développement durable Prendre conscience du cadre mis en place par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de la façon dont chaque État partie, au niveau national, peut contribuer à la réalisation des ODD par la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial aussi bien que par celle d’autres conventions et programmes de l’UNESCO. Pouvoir vérifier les progrès obtenus au niveau global quant à la réalisation des ODD appropriés. Focus 1: Statement of Outstanding Universal Value and identifying attributes (core) Focus 2: Monitoring Indicators and Analytical Framework (optional) Focus 3: Boundary Clarifications, Boundary Modifications and other changes (optional) Focus 4: Factors affecting the property (optional) Focus 5: From WHCBS to Regional Action Plans (optional) Focus 6: Tourism Management (optional) Focus 7: Disaster Risk Reduction and Risk Preparedness (optional)

Ressources de formation Les modules incluent différents types de ressources de formation MODULE PowerPoints Documents et manuels du patrimoine mondial Tutoriels vidéo Liens vers les plateformes en ligne All modules include different types of teaching resources (PPTs, videos, World Heritage documents, manuals, online platforms, etc.)

Ressources de formation Ces ressources de formation sont regroupées selon les catégories suivantes : Matériel de référence Contenu opérationnel Ressources de formation principales Autres ressources de formation Études de cas et bonnes pratiques All modules include different types of teaching resources (PPTs, videos, World Heritage documents, manuals, online platforms, etc.)