Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :

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Transcription de la présentation:

Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :

Plan 1. Définition 2. Stratégie (méthodologies) 3. Avantages 4. Risques et contraintes 5. Rôle de l’innovation 6. Exemple tunisien 7. Conclusion 2

1- Définition Citation: “La créativité, c'est penser à quelque chose de nouveau. L'innovation, c'est la mise en œuvre de quelque chose de nouveau.” Paul Sloane 3

1- Définition L’innovation est la production et la diffusion d’une nouveauté pour le marché ou pour une entreprise, qui nécessite une prise de risque et répond à des besoins et des usages 4

10 2- Méthodologies Processus de l’innovation 1/ gérer les conditions de l’innovation 2/ définir les cibles de l’innovation 3/ approfondir les connaissances des problématiques 4/générer des idées 5/ développement et mettre en œuvre des projets

Améliorer les ventes et les relations clients Maintenir la croissance de la productivité Améliorer votre positionnent dans le marché 3- Avantages 6 Améliorer les relations avec vos employés

4- Risques et Contraintes L’effort d’innovation entraine des risques et des incertitudes sur: 7 Le coût final du projet et le financement La durée finale de l’innovation La réussite technique de l’innovation La valeur / réponse du marché. La durée / pérennité

4- Risques et Contraintes Comment éliminer les Risques ? Par la Gestion des risques, dans le but d’un avantage concurrentiel: Évaluer régulièrement les risques actuels et émergents Se servir des données lors de la prise de décisions liées à la gestion des risques et aux assurances. Obtenir l’engagement des employés, les former et les impliquer dans les discussions liées aux risques. Encourager l’excellence dans le travail, ainsi que l’étroite collaboration avec les membres de la haute direction et d’autres parties prenantes clés. 8

5- Rôle de l’innovation 99 L’innovation permet de renforcer la compétitivité de l’entreprise et influe sur les stratégies mises en œuvre L’innovation augmenter le chiffre d'affaires et améliorer la rentabilité L’innovation ouvre de nouveaux marchés = crée de nouveaux besoins chez les consommateurs Améliore la productivité de l’entreprise établir de nouveaux partenariats et de nouvelles relations

6- Exemple tunisien 10

7- Conclusion 11 L’innovation au sein de l’entreprise est la responsabilité du service Recherche et Développement. L’innovation est basée sur la collecte des idées. Les idées doivent être basées sur des compétences techniques. L’innovation doit respecter le cadre et les frontières des entreprises L’innovation doit viser la nécessité du marché pour garantir la compétitivité de l’entreprise

7- Conclusion 12

7- Conclusion 13 Facteurs clés pour réussir une innovation: Idées Imagination Vision Inspiration Motivation Analyses

14 MERCI POUR VOTRE ATTENTION