Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » 21.12.06 La transmission des schèmes de pensée pratiques et professionnels à partir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
LA PRATIQUE ET LE SYSTÈME JURIDIQUE DE PROTECTION SUR LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES EN CHINE Yan LIU Vice-Directeur, Office des marques, SAIC, Chine.
Un service en ligne Support du PDMF.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Points de repère pour l’éducation des enfants
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Concepts Commission des femmes Présentation du comité des femmes de Québec Novembre 2004 Assemblée générale des femmes de lUFP.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Problème 2 : Quels sont les caractères de l’individu qui sont transmissibles d’une génération à l’autre ?
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
Relation enfant-école-famille
La famille Il existe différents types de familles:
Les représentations des groupes professionnels dans les médias Cours de sociologie de laction publique et des professions Létude des journalistes comme.
L’ANTHROPOLOGIE.
Association Dessine-moi un mouton
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
Marketing Stratégique & Opérationnel
L’après vente des forfaits sur brochure BTS VPT2 L’APRES VENTE DES FORFAITS SUR BROCHURE Commercialisation des produits touristiques Objectifs: maîtriser.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
La préparation de la négociation
Avantage concurrentiel
PROJET éducatif PROJET éducatif
Le marketing : comprendre le client
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
développement personnel - socialisation et citoyenneté
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Transcription de la présentation:

Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » La transmission des schèmes de pensée pratiques et professionnels à partir du texte « Wissen, wos Brot herkommt », Bäuerliche Familientraditionen als Hemmschuh oder Sprungbrett

Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » Plan de la présentation A.Questionnement B.Méthodologie C. Stratégies éducatives différenciées dans un milieu professionnel similaire

Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » A. Questionnement Que deviennent les traditions paysannes familiales quand la profession disparaît? Quels schèmes et quelles pratiques sont conservées/modifiées? Est-ce que lhabitus dorigine offre des ressources pour sadapter à de nouvelles conditions / comment se transfère-t-il dans dautres sphères professionnelles ? Quelles options et rapports à léducation sont transmis? (cf. aussi texte de Champagne: «La reproduction de lidentité »)

Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » Adaptation de lhabitus dépend des variations internes au milieu paysan Types dexploitations dans la région considérée et règles de succession Agriculture comme activité principale ou annexe Degré de formation des générations antérieures

Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » B. Méthodologie Comparaison entre plusieurs familles dans régions différentes Entretiens individuels et collectifs entre membres de 3 générations au sein dune famille Reconstitution de la biographie familiale des lignées paternelles et maternelles Reconstitution de limportance accordée aux caractéristiques de la « culture paysanne et villageoise » Focalisation sur ce quil est important de transmettre aux générations ultérieures (par ex: sélever/respecter son milieu; pratiques culinaires, vestimentaires) Reconstitution de lacceptation des décalages de position entre générations

Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » C. Stratégies éducatives différenciées au sein du milieu paysan Ce qui est transmis dans les deux familles Famille 1 Rapports daide entre générations Ouverture de lespace social (voyages) Importance du travail commencé et terminé (« ethos du travail ») Les femmes doivent être payées pour leur travail (schéma qui émerge à la 2eme génération et non sans ambivalence de la mère) On doit reconnaître ses origines (rappel à lordre/tensions si décalage de langage ou vestimentaire) Stratégies éducatives Extension de léducation supérieure au-delà des non-héritiers et aux femmes Valorisation de la rapidité/tenacité dans les études + études hors du lieu dorigine possibles + valorisation métiers utiles

Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » C. Stratégies éducatives différenciées au sein du milieu paysan Ce qui est transmis dans les deux familles Famille 2 Importance de la maison familiale comme lieu de conservation de lhabitus, dautant si activités professionnelles externes (peu de voyages et au même endroit) Tendance à limposition autoritaire des choix professionnels Attachement à la sociabilité villageoise (pompiers + promenade) Problème de positionnement pour la 3eme génération Stratégies éducatives Choix de formation et demploi conditionnés par mobilité limitée Choix éducatifs en fonction de la sûreté procurée pour lavenir + sous- estimation par la 1ere génération de la valeur du travail non agricole Reconnaissance de limportance de la formation, mais les parents ne doivent pas pousser les enfants à tout prix

Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » Conclusion Intérêt dobserver transformation et transmission de lhabitus dans des conditions qui ne permettent plus une reproduction Transformation qui passe par une identification affirmée avec des aspects de la « culture » et de la position ( Selbstverständlichkeiten ) dorigine Héritage familial qui se marque dans la biographie de la jeune génération et qui se combine avec les stratégies éducatives sur la longue durée habitus peut en même temps donner des atouts ou bloquer des possibles pour la conversion Possibilité denquêtes similaires pour dautres milieux?