Architecture (pyramidale) des compétences Spécifiques Savoirs et savoir-faire disciplinaires
D’autres outils pour décrire les compétences spécifiques Taxonomie de Bloom Connaître Comprendre Appliquer Analyser Synthétiser Evaluer
Architecture (pyramidale) des compétences Démultiplicatrices Savoir-faire techniques généraux Spécifiques Savoirs et savoir-faire disciplinaires
Architecture (pyramidale) des compétences Stratégiques Résoudre des problèmes, s’adapter Démultiplicatrices Savoir-faire techniques généraux Spécifiques Savoirs et savoir-faire disciplinaires
Architecture (pyramidale) des compétences Spécifiques Démultiplicatrices Stratégiques Dynamiques Savoir-être, vouloir, désirer, détester Résoudre des problèmes, s’adapter Savoir-faire techniques généraux Savoirs et savoir-faire disciplinaires
Taxonomie de Gagné Apprentissage d’informations verbales :Il s’agit du matériel mental utilisé pour les tâches de représentation et de communication de la réalité.Par exemple : énoncer, citer, compléter un schéma, utiliser un vocabulaire Apprentissage d’habiletés intellectuelles :Il s’agit d’opérations mentales. Elles sont hiérarchisées en fonction de leur complexité :les discriminations (distinguer, différencier)les concepts (un apprenant a acquis un concept lorsqu’il est capable d’identifier un objet (abstrait ou concret) à partir de ses caractéristiques)les règles, principes et algorithmes (il s’agit d’être capable d’appliquer une règle, un principe ou un algorithme) Les stratégies cognitives :Elles portent sur les opérations mentales. Ce sont les stratégies que l’apprenant utilise pour orienter son apprentissage, sa mémorisation, sa pensée.Par exemple : résumer, critiquer, confronter un point de vue Les attitudes :Sentiment positif ou négatif associé à un objet psychologique Par exemple : reconnaître les personnes handicapées mentales comme des personnes à part entière Les habiletés motrices
Exercice Voici quelques compétences, pouvez-vous identifier à quels niveaux de la taxonomie de Leclercq elles appartiennent .. Prendre intérêt à la matière, la lier à sa pratique professionnelle Rédiger le plan d’un texte Utiliser un logiciel de “Mind Mapping” S’auto-évaluer Définir ce qu’est une variable Appréhender un logiciel sous l’aspect de ses fonctionnalités (et non de ses commandes) Connaître le tableau périodique