Ecole de Natation Française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
Advertisements

Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer.
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
Animation Aquasud Natation au cycle 2
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
Réunion d’information
Les étapes de construction du nageur
Les compétences du SCCCC et les programmes Natation et autres domaines
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
NATATION DE SAUVETAGE STAGE DAFPEN Loic Morlat Janvier 2016 Nicolas Rouquié.
Animation Pédagogique Mercredi 20/10/2010 Enseigner la natation à l'école : réactivation des connaissances.
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Stage Natation CP1 Nicolas Rouquié & Loïc Morlat Janvier 2016.
Dossier guide complet des exercices de musculation
Les Biceps, triceps et poignets
PROGRAMMATION éducation physique et sportive
Ingénierie pédagogique
Journée de formation natation
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Schéma des différentes parties des muscles des épaules
L ' EPS à L'ECOLE.
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
« Les routes sont aussi diverses que les terriens différents : le trésor est là, ouvre les yeux, c’est le tien, bon voyage » Stéphane MIFSUD.
Les outils pédagogiques
EDUCATION GESTUELLE.
La découverte de L’eau – ton – amie A la piscine TRONCHET.
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
Table renversée Vous partez de la posture allongée pour arriver à la posture de la table renversée en synchronisant parfaitement les mouvements au souffle.
Séance 1 : 08/10/07 Thème : Remise en train !! Échauffement : 400m NL
L ' EPS à L'ECOLE.
Bilan natation Ecole Primaire (Année 20 …/20 …) Bassin de 25m
Exercer sa motricité Moins de 12
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
CP1 CP2 CP5: Activités De La Natation AU Collège & au Lycée TimeLine
5 - DECOUVERTE, INITIATION ET ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Stage ntervenant xtérieur énévole Natation
A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
EVALUATION DIAGNOSTIQUE NATATION
APPRENTISSAGE DU TIR EXTERIEUR
Lois physiques et concepts clés
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U17 – U21 – SENIOR.
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
LA NATATION SCOLAIRE.
Projet EPS APSA : Niveau :
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Relaxation Coréenne Objectif
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U14 – U15 – U16.
Construire un module de natation
-POIDS CONSTANT -POIDS VARIABLE -IMMERSION LIBRE -GUEUSE LOURDE
Intervention Technique Mardi 13 mars 2018 Castillonnès
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
Livret des niveaux de construction du nageur du débutant au champion
La notion de vitesse Comment aborder, acquérir, travailler, développer « la vitesse » lors des séances d’entraînement D.E séminaire 2.
les conduites typiques
SAVOIR NAGER Chute arrière Chute arrière
Savoir Nager
Stage Casablanca Mars 2007 Natation de Course.
ACTIVITES AQUATIQUES ET NATATION Les situations du module
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Réflexion SUR LA CONSTRUCTION D’UNE FORMATION « agrément natation »
Sauv’nage, Pass’sports de l’Eau …
Stage EPS/NATATION 1er degré à Poitiers
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Ecole de Natation Française Les étapes de la formation FFN PDL

Organisation de l’ENF en trois étapes Premiers apprentissage de la sécurité à l’aisance à: en quatre modules certifiables avec les premières transversalités Test final Sauv’ Nage 2) Motricités aquatiques, fondamentaux, transversalité des cinq disciplines, en relation avec la construction aquatique globale.. En cinq modules certifiables. Finalité obtenue par les cinq tests du passeport de l’eau 3) L’entrée dans la discipline Fondamentaux en continuité des deux premiers niveaux et constituant une véritable entrée dans chacune des disciplines de la Natation La natation de course est traitée en exemple dans cette présentation, dans l’attente des travaux de chacune des disciplines Test du Pass Compétition

Premiers apprentissage: Module 1 : Sécuritaire, Module 2 : Autonomie Module 3 : S’approprier le milieu, Module 4 : Sauv’ Nage 25m Test final Sauv’ Nage 50m 2) Motricités aquatique, fondamentaux transversaux des cinq disciplines. Module 1: les alignements, rotation longitudinale et frontale, repères visuels. Test partiel: Tests plongeon du Pass Sport Module 2: Idem + début de propulsion: orientation surface motrices, début de dissociation tronc/jambes, tête tronc. Début jbes Brasse. Test partiel: Test Nat Synchro du Pass Sport Module 3: Idem+Propulsion: rotation des épaules, dissociation des trains, Test partiel: Test Wat Polo du Pass Sport Module 4: Idem+ alignement: départ, virages. Propulsion: train supérieur et inférieur, dissociation tête tronc, coordination bras, jambes, modalités de respiration.. Test partiel: Test natation de course Module 5*: Alignement: réduction des résistances à l’avancement, Propulsion jambes simultanées et alternées, dissociation tronc/jambes, fixation du bassin pour transmission des forces Test partiel: Test nage avec palmes.

L’entrée dans la discipline, l’exemple de la Natation de Course 1er module: Alignements, placements, gainages, rotations longitudinales et frontales (départs, virages, équilibre du corps en nage complète, dissociation tête tronc sur respiration latérales, fixation du bassin….). Propulsion (repérage aquatique ventral et dorsal, rotation des épaules, dissociation respiration temps moteur, retour) Repères visuels… Test partiel: Crawl et dos sur 25m, 50m enchainé crawl et dos. 2ième module: continuité des alignements sur départs, virages, continuité sur dissociation tête tronc lors de l’approvisionnement en O2. expiration sur temps moteur corps aligné. Propulsion/dissociation des trains séparés, coordination, repères visuels. Test partiel: sur 25m Brasse, 75m enchainé crawl, dos, brasse. 3ème module: continuité des alignements sur départs, virages, continuité sur dissociation tête tronc lors de l’approvisionnement en O2. reprise repérage aquatique ventral, notion plus évoluées de trajets moteur, retour, d’expiration sur temps moteur corps aligné. Propulsion/dissociation des trains séparés, coordination des bras et des jambes, continuité de la vitesse de nage,repères visuels. Test partiel: sur 25m Pap, Test final 100 4nages enchainé Pap, dos, brasse, Crawl.

Présentation des tâches fondamentales en vue de l’obtention du Sauv Nage Immersion Complète Ouverture des yeux , Durée Flottaison Ventrale Dorsale , Verticale Respiration , Apnée Enchaînement (libération de la nuque) Exploration de la profondeur Remontée passive Recherche d’objet Déplacement , Ventral , Dorsal , Orientation des appuis mains, bras, jambes (dans cet ordre chrono et importance) Entrées dans l’eau , Tonicité Profondeur , Impulsion Enchaînement progressif des tâches Notion de durée d’un effort (Activité sans repos, augmentation progressive du temps de l’effort en conservant les critères de réalisation et d’évaluation)

Présentation des modules en vue de l’acquisition du « Sauv’Nage »(S’N) 1e module, 2e module, 3e module, 4e module: S’N sur 50m 1)Sécurité , 2)Autonomie, 3)Appropriation du milieu , S’N sur 25 m Test 1 Test 2 Test 4 Chaque module correspond à un niveau d’acquisition. Il est organisé en mini-cycles déclinés en objectifs. L’objectif principal de l’éducateur est d’accéder au 4ième module.

MODULE 1 : SECURITAIRE (le plus important Etre capable de réaliser : - Immersion complète mini cycle 1 - Ouverture des yeux 1 Respiratoire Apnée/durée 1 - Equilibre (étoile ventrale/durée 5’’) /Déséquilibre (redressement) mini cycle 2 Maitrise de la profondeur (légèrement supérieur à la taille de l’enfant) 2 - Entrée dans l’eau par les pieds mini cycle 3 Déplacement libre + Apnée pour retour à l’échelle/le mur 3 Test de fin de module 1 : Entrée dans l’eau par les pieds + déplacement libre en Apnée à l’échelle ou mur (réalisation sans précipitation)

Contenu: Immersion/Apnée en situation de « corps flottant » et en situation de déplacements pieds au fonds ou en sur le bord en grande profondeur. Dans les situations d’apnée corps flottant, réaliser tous les exercices de poumons pleins, poumons vides jusqu’à prise de conscience de la flottaison en profondeur, surface…..position du corps plutôt à la verticale « Corps flottant » passer de la vert à l’horizontal par prise de conscience du Rôle de la tête et de l’enroulement du haut du corps.(A sec :roulades) A partir de la position groupée genoux poitrine dos droit regard horizontal, bras tendus en croix posées sur un flotteur, les mains des camarades…. déséquilibrer le corps par enroulement de la tête, jusqu’à position tortue genoux groupé/poitrine , puis redressement par désenroulement de la tête et haut du corps.

Avant de passer aux exercices de tortue dorsale, expérimentez toutes les situations de repérage de l’espace arrière qui vont de la marche, sauts, vrilles (construction, consolidation de l’axe vertébral, avec rentrée du nombril, alignement bassin/lombaires, tonicité des fessiers…) idem avec et sans élan des bras, avec différents repères visuels, sensitifs, avec ballons…) Expérimentez également sur tapis les situations de « culbuto », de roulade arrière, avec enroulement de la nuque et haut du corps…..

MODULE 2 : AUTONOMIE DE L’ELEVE Être capable de prendre conscience des risques et de les gérer. Être acteur de son environnement. OBJECTIFS Être capable de réaliser :  Equilibre statique ventral (Etoile durée 10’’) 1  Equilibre statique dorsal (Etoile 10’’) 1  Redressement (passage du ventral/dorsal/vertical en boule) 1  Expiration longue et forcée/Inspiration réflexe (différente de celle du terrien) 1  Déplacement dorsal LENT 1  Orientation des appuis (dans tous les sens du volume) 2  Enchainement respiratoire 2  Recherche d’objet (profondeur légèrement supérieure à la taille de l’enfant) 3  Déplacement libre ventral JB seules/Bras seuls/N C LENT 3  Entrées dans l’eau (différentes) 3

une profondeur supérieure à la taille de l’enfant, (allumette) Test de fin de module 2 : Réaliser 3 parcours différents (ordre au choix) Parcours n° 1 une profondeur supérieure à la taille de l’enfant, (allumette) réaliser une entrée dans l’eau suivie d’une remontée passive Parcours n° 2 Flottaison : Ventrale , Dorsale , Verticale Enchainer : un équilibre ventral passer dans un cerceau, sortir la tête, ressortir du cerceau et s’équilibrer sur le dos Parcours n° 3 Déplacement avec enchainement respiratoire Sur une distance de 5 mètres, passer sous 2 perches espacées d’un mètre avec sortie du visage après chaque obstacle

1er mini cycle: confirmer les routines d’alignements verticaux En marche avant, dorsale, en rotation longitudinale (1/4 , ½, vrille, sans, puis avec élan des bras, maitrise de la verticalité. idem dans l’eau: dans la remontée, avec étapes saut groupé, avant chandelle traditionnelle 2ième mini cycle: confirmer les routines d’enroulement, désenroulement, culbuto, « dépliage arrière », flèche dorsale. sur tapis à partir position assise, genoux/poitrine Dans l’eau en trinôme, avec petit matériel, sans matériel, de la tortue verticale, ventrale, dorsale à la tortue verticale à la flèche ventrale et dorsale. 3ième mini cycle: confirmer les routines de sortie de tête et de rentrée de tête dans l’eau(expire et inspire possible) en gardant l’horizontalité, sur déplacements, en utilisant bras et jambes, « petit chien » puis « grand chien » sur le dos et sur le ventre avec des « vrilles » possibles dans les passages….

MODULE 3 : S’APPROPRIER LE MILIEU Etre capable d’enchainer plusieurs actions à l’intérieur d’une même situation. Le niveau d’exigence de leur réalisation sera celui du « S’N». OBJECTIFS Être capable de réaliser :  Equilibre statique ventral aligné avec durée mini cycle (1)  Equilibre statique dorsal aligné avec durée (1)  Equilibre vertical (bouche au dessus de la surface) durée 5’’ (1)  Enchainement respiratoire (libération de la nuque) sur 10 m LENT (1)  Enchainements de tâches : o Déplacement sur 5 m suivi d’une recherche d’objet (profondeur légèrement supérieure à la taille de l’enfant) poursuivre en DOS sur 5 m. (2) o Déplacement sur 5 m, passage dans 2 cerceaux (avec sortie de la tête entre chaque cerceau) suivi de 5 m ventral. (3)  Entrées dans l’eau : o Avec alignement (bras le long du corps et jambes serrées) 2 o Avec remontée passive 2/3 o Avec impulsion 2 o Enchainement des 3 tâches mini cycle 3

Sur ce module outre la résolution de problèmes d’équilibres dans tous les axes, le rôle stabilisateur des bras, puis propulsif, type « rame » doit être exploré, jusqu’aux propulsions avec retour des bras en dehors de l’eau (type surf, canoé cayak, mais aussi sur des équilibres verticaux dans lesquels les bras sont utilisés pour avancer ou reculer, type déplacements « à cheval » sur une frite)

Réaliser 3 parcours différents (ordre au choix) Test de fin de module 3 : Réaliser 3 parcours différents (ordre au choix) Parcours n° 1 Déplacement: Se déplacer en effectuant 10m en position ventrale et 10 m en position dorsale Parcours n° 2 Enchaînement d’actions : Sauter avec une impulsion, et une remontée passive Se déplacer sur 5 m en position ventrale. Passer dans 3 cerceaux espacés de 3 m en alternant le Dorsal et le Ventral entre chaque cerceau. Parcours n°3 Recherche d’objet : Effectuer une distance de 5 m en déplacement ventral ou dorsal et aller chercher un objet situé à une profondeur supérieure à la taille de l’enfant.

3. Les journées d’animations pluridisciplinaires Des journées d’animation sont prévues pour favoriser La rencontre entre plusieurs clubs autours Des différentes habiletés motrices. o Passer à travers l’eau: Entrer dans l’eau et traverser l’eau pendant son déplacement. L’idée centrale de cette grande thématique est la construction et le maintient du corps projectile : « être capable de traverser l’eau sans se faire déformer ». Le nageur s’immerge, il s’oriente, il s’aligne en fonction du but à atteindre et se rend indéformable. o Se propulser et se stabiliser : créer et utiliser des appuis pour se déplacer et/ou se stabiliser Dans cette thématique il semble fondamental de ne pas perdre de vue que le nageur est simultanément Et successivement projectile et propulseur. Le nageur pour se propulser s’appuie sur de grandes Masses d’eau dans la direction du déplacement et en sens contraire. o Changer son sens de déplacement : changer de position et/ou son sens de déplacement. Rotations transversales et longitudinales Cette thématique est importante car elle permet de changer le sens de déplacement du nageur. Cela suscitera une mobilisation de la tête et/ou un changement d’orientation des surfaces propulsives La difficulté sera de redevenir projectile à la suite du changement de sens. o Ventiler : inspirer, expirer& bloquer se respiration La respiration est présente dans toutes les thématiques et habiletés identifiées. Il convient de Développer le travail sur cette thématique pour que ce besoin vital puisse perturber le moins Possible les autres actions motrices mises en oeuvre.

Les thèmes transversaux: L’équilibre Les repères L’alignement Le gainage La détente Les appuis Schéma corporel Coordination

les alignements, rotations longitudinales Pass Sports de l’Eau Module 1: les alignements, rotations longitudinales Le repérage aquatique ventral et dorsal, (tous les déséquilibres, chutes….) Rotations frontales, Le rôle moteur des bras dans cette dynamique,(découverte de la force d’inertie) Sa place dans l’ensemble des alignements, des extensions, des rotations La dynamique dorsale en extensions et rotations repères visuels. Test partiel: Tests plongeon du Pass Sport

Module 2: Idem étape précédente + début de propulsion: orientation surface motrices av, ar, sur le support du repérage aquatique ventral et dorsal, approfondissements des propulsions à partir de l’utilisation des différentes articulations) début de dissociation tronc/jambes, (fixé le haut pour libérer le bas et inverse, mouvements simultanés , alternatifs, sur chacun des troncs….) dissociation tête tronc. (repères visuels, rotations, maintien des axes de déplacement lors des cycles de respiration, …) Début jbes Brasse, verticale et dorsale. Utilisation des différents modes respiratoires, apnées Test partiel: Test Nat Synchro du Pass Sport

Capitalisation des étapes précédentes Module 3: Capitalisation des étapes précédentes +Propulsion des bras crawl et dos: rotation des épaules, associée à différents repères visuels, différentes orientations des surf motrices. Propulsion des jambes Crawl, dos, brasse en vertical et dorsal dissociation des trains (utilisation de différentes coordinations entre les bras et les jambes, Crawl Polo, Crawl, Dos Polo, dos, Nages hybrides utilisant les jambes de brasse ) Fixation d’un train pour libérer l’autre. Test partiel: Test Wat Polo du Pass Sport

Module 4:Capitalisation des étapes précédentes + production d’une vitesse, alignements, rotations, continuité de vitesse: départ, virages. Propulsion en crawl et dos: train supérieur et inférieur, Continuité du repérage aquatique ventral et dorsal simultané et alternatif, dissociation tête tronc Les différents modes de retour de bras, modalités, trajectoires.. coordination bras, jambes, modalités de respiration associées aux trajets moteurs, non moteurs. (respiration costales en crawl), Test partiel: Test natation de course

Capitalisation des étapes précédentes Module 5*: Capitalisation des étapes précédentes En incluant l’apprentissage de l’utilisation du matériel Alignement: réduction des résistances à l’avancement, sur départ et virages, incluant la problématique de l’apnée et de la sortie du tubas, Propulsion jambes simultanées et alternées, en prenant compte des surfaces de propulsion, dissociation tronc/jambes, fixation du bassin pour transmission des forces…. Association sans palmes et avec, des bras et des jambes en simultané Test partiel: Test nage avec palmes.

Pass Compet Nat de Course 1er module: Alignements, placements, gainages, rotations longitudinales et frontales production d’une vitesse, alignements, rotations, continuité de vitesse entre: départ, virages, la reprise de la nage... Equilibre du corps en nage complète, les incidences sur la résistance à l’avancement, (dissociation tête tronc sur respiration latérales, fixation du bassin….). Propulsion (repérage aquatique ventral et dorsal) rotation des épaules, fixation des omoplates dissociation respiration temps moteur, retour) Repères visuels… Test partiel: Crawl et dos sur 25m, 50m enchainé crawl et dos.

Pass Compet Nat de Course 2ième module: continuité des alignements sur départs, virages, continuité de vitesse lors de la reprise de la nage Equilibre du corps en nage complète, les incidences sur la résistance à l’avancement, (dissociation tête tronc sur respiration frontale, gestion du bassin, fixation avant propulsion des jambes…) expiration sur temps moteur corps aligné. Propulsion/dissociation des trains séparés, les différents retours de bras, les différentes coordination, repères visuels. La gestion de la distance avec plusieurs nages Test partiel: sur 25m Brasse, Test partie: 75m enchainé dos, brasse, crawl.

Pass Compet Nat de Course 3ème module: continuité, des alignements sur départ, virages pap et spécifiques enchainements, des vitesses départ et reprise de la nage et sur dissociation tête tronc lors de l’approvisionnement en O2. Reprise repérage aquatique ventral, notion plus évoluées de trajets moteur, les trajets retour, (vitesse, relachements…) ,temps d’expirations sur temps moteur corps aligné. Propulsion des jambes en simultanées et dans les équilibres (ventral, dorsal, costal, vertical) Dissociation des trains séparés, coordination des bras et des jambes, continuité de la vitesse de nage, repères visuels. Gestion de la distance. Test partiel: sur 25m Pap départ plongé, Test final 100 4nages enchainé Pap, dos, brasse, crawl