Exemples d’utilisation Approche pédagogique et didactique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Préparation d’une séquence pédagogique
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Académie de la Martinique
La stratégie pédagogique
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
La démarche pédagogique du MF1
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Pour répondre aux difficultés des élèves
Typologie comparée de cinq pédagogies de léducation aux médias.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La différenciation pédagogique
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Apprendre à partir de textes et de documents multimédia
Conception de documents multimédia efficaces
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Horaire du quatrième cours
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Quelques notions pédagogiques
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Organisation pédagogique
Le club de lecture à l’écran
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-machine Conception de.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Préambule Problématique générale.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Parlons programmation(s)
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Mireille Bétrancourt TECFA, Université de Genève Le multimédia pour apprendre : outil cognitif ou leurre technologique.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Exemples d’utilisation Approche pédagogique et didactique Images et diaporama Exemples d’utilisation Approche pédagogique et didactique

Mise en page : conseils Mise en page : conseils Ne pas parasiter sa présentation avec des décorations inutiles Préférer une mise en page sobre Ecrire avec des caractères suffisamment grands et standard Utiliser des fonds unis plutôt que des images Organiser l’information : choisir, hiérarchiser, disposer

Exemple 1 : Image et texte fonctionnement d’un piston poignée piston valve d’entrée valve de sortie Lorsque l’on tire la poignée, le piston monte, la valve d’entrée s’ouvre, la valve de sortie se ferme et l’air entre dans la partie basse du cylindre. L’explication est souvent plus efficace quand elle apparaît après l’image (le contraire de l’expérience que vous venez de faire). L’ordre d’apparition des éléments dans une séquence animée est important. « Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours »

Image et texte : mariage difficile Illusion Réalité Une séquence animée, un film, facilite la compréhension de l’utilisateur Bien souvent un graphisme statique est bien meilleur. On estime, par exemple, que la mesure dans laquelle le personnel enseignant fait un effort pour préparer le matériel pédagogique aura vraisemblablement plus d'effet sur l'efficacité de l'enseignement que la forme sous laquelle ce matériel sera communiqué. MacKenzie, 1971, in Scholer M. (1988), La technologie de l'éducation, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, p. 43

Exemple 2 : Travail de l’érosion (Ile de la Réunion) Canyon Caldera Rivière des galets Ravines Phénomènes à décrire relativement complexes : laisser le temps de lire l’image, laisser le temps de lire le texte Ne pas parasiter le texte par l’image et inversément, apparition successive, complexification progressive Utiliser les animations pour illustrer l’explication, mais aussi pour alléger la présentation (apparition puis disparition) Cette diapositive ne devrait probablement pas intervenir en phase initiale de séquence mais en phase d’apprentissage ou de consolidation. Il y a 100’000 ans, le Piton des neiges (volcan de la Réunion) était encore actif. Sa caldera s’était cependant déjà effondrée et l’érosion faisait ses premiers ravages. Une rivière (Rivière des galets), guidée par de grandes fractures, creuse un canyon profond au bord de la caldera. A partir de là des ravines se lancent à l’assaut des pentes du volcan.

Des milliers d’années plus tard îlets Ravines Rivière des galets Quelques dizaines de milliers d’années plus tard, le volcanisme s’essouffle, il subsiste des fumeroles et des sources hydrothermales. Exposées à l’érosion tropicale, des parties de la caldera et du rempart extérieur s’effondrent laissant des îlets entourés de ravines de plus en plus profondes.

Animations et didactique Problèmes liés aux animations Difficultés d’attention Difficultés de compréhension (complexité, vitesse de processus) Difficultés mnésiques (mémorisation des images disparues) Rendre des présentations animées efficaces Ne pas augmenter le coût cognitif pour l’élève (lecture simultanée : texte – images – animations) Prérequis cognitifs et techniques suffisants chez les élèves Adapter la vitesse de déroulement d’une présentation Prévoir les supports pour fixer et conserver la matière vue en classe (documents de référence, imprimés)

Exemple 3 : graphique animé Etes-vous d’accord (plutôt oui) ou pas d’accord (plutôt non) avec les propositions suivantes 50 100 150 200 250 Perspectives : les TIC vont-elles changer l'enseignement? Plutôt oui Plutôt non A 64% Les TIC sont utiles mais ne vont pas modifier de manière significative mon enseignement Les TIC sont des outils qui peuvent améliorer de manière significative mon enseignement Je n’ai pas besoin des TIC dans mon enseignement. Les TIC peuvent aussi avoir une incidence négative sur l’enseignement. Les TIC sont des outils qui peuvent améliorer de manière significative l’apprentissage des élèves. Les TIC peuvent aussi avoir une incidence négative sur les apprentissages des élèves. B 66% C 11% D 36% E 84% F 41%

Conseils pédagogiques L’animation doit illustrer expliquer L’animation ne doit pas être distractive L’animation doit être fonctionnelle

En guise de conclusion Viser la plus value Risques à éviter Intégrer de manière optimale la présentation à une séquence de cours analyser la pertinence de l’image, des animations par rapport aux types d’apprentissage visés Soigner la mise en page Risques à éviter utiliser l’image ou le diaporama comme diversion récréative Faire moins bien que sans … Quelques éléments puisés chez Mireille Bétrancourt, Université de Genève TECFA Charly Mauron 2006

Exploitation ultérieure - intégration Approche pédagogique Acquisitions visées Connaissances ou savoir théoriques = notions à retenir Savoir-faire : compétences techniques ou méthodologiques Axe du contenu Contexte pédagogique Stratégie ou méthode Quel intérêt ? (objectifs et contenus de programme) Quelle plus-value (richesse de contenu, outil d’apprentissage, outil didactique, …) Quels prérequis nécessaires aux élèves pour comprendre le média Choisir le moment (phases : sensibilisation, apprentissage, consolidation, synthèse) ? Le professeur montre à la classe (DVD, Diaporama, transparent etc.) Les élèves découvrent de manière autonome individuellement Media utilisé Exploitation ultérieure - intégration S’approprier, conserver ou réutiliser les connaissances acquises ? Possibilités de consultation en ligne, révision Aucune possibilité d’accès en dehors de la leçon donnée Axe de la méthodologie