Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019

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Transcription de la présentation:

Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019 La problématique des stages Résultats de l’enquête réalisée auprès des écoles (8 écoles) Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019

Utilisation de la grille d’évaluation commune des stages aide familial 7 écoles sur 8 l’utilisent

Durée et planification des stages Durée des stages : 2 à 6 semaines en 5ème ; 3 à 7 semaines en 6ème. Fréquence : 3, 4 ou 5 jours/semaine. Planification dans le temps (toutes les écoles n’ont pas répondu) Périodes plus calmes (septembre, décembre, janvier); Semaines sans stages

Obstacles et difficultés rencontrés Manque de places de stage Mobilité des stagiaires Difficultés de joindre l’aide familial, avant l’entrée en stage Les modifications en cours d’année (abandons, nouveaux élèves) Difficultés de donner le nombre exact de stagiaires en juin Planifications similaires entre l’Enseignement de plein exercice et l’Enseignement de promotion sociale

Solutions mises en place pour pallier le manque de places de stage aide familial Limitation des inscriptions dans la section aide familial Stages en MR/MRS, instituts pour personnes porteuses de handicap, AEC, milieux d’accueil de la petite enfance, services de CPAS Avoir une meilleure adéquation entre le lieu de domicile des étudiants et le lieu d’habitation des bénéficiaires Proposer des lieux de rendez-vous qui soient proches des transports en commun Réduire la durée des stages Avoir une meilleure répartition des stages dans le temps Prévoir des modules de stage pendant les vacances scolaires

Je vous remercie Laurence Lefèvre laurence.lefevre@forem.be 081/48.67.50 Afin de permettre une meilleure lisibilité des informations sur les cartes, certains secteurs ont été scindés en sous-secteurs. Ces regroupements ne se basent pas sur une analyse détaillée du contenu des formations. Ils ont pour seul objectif de faciliter la lecture et l’analyse des informations et de servir de base pour un premier échange. Ils pourront faire l’objet de corrections ultérieures si nécessaire. Les intitulés des sections et formations sont ceux retrouvés directement dans les sources d’informations consultées ; à savoir : Enseignement qualifiant (y compris CEFA) : données issues du rapport analytique et prospectif 2015 en provenance de la Fédération Wallonie Bruxelles, relatives à l’année 2014, IFAPME : données issues du rapport analytique et prospectif 2015, fournies par l’IFAPME : inscriptions 2013-2014, Le Forem : données transmises par le Forem Formation Namur relatives à 2014, Enseignement de Promotion Sociale : étant donné que les données reçues pour le rapport analytique et prospectif 2015 ne comportaient pas d’informations relatives à la localisation des formations et concernaient les inscriptions 2011-2012, les données utilisées pour la cartographie sont issues de la consultation des sites Internet des différents établissements situés sur le territoire du Bassin de Namur. Centres d’Insertions SocioProfessionnelle : données également reprises dans le rapport analytique et prospectif 2015. Ont été pris en compte pour la localisation des formations sur la carte les lieux effectifs où sont donnés les cours et les modules ; ceux-ci pouvant parfois différer de la localisation du siège principal de l’établissement ou de l’organisme qui met en place ceux-ci (ex. établissement scolaire disposant de plusieurs implantations). Cela implique que certaines formations ou certains cours organisés par des établissements dont le siège est situé sur le territoire du bassin de Namur mais dont les cours sont délocalisés au sein de communes situées sur le territoire d’autres Bassins ne sont pas reprises sur les cartes proposées ci-après.   En outre, pour l’IFAPME, a été précisé pour chaque formation s’il s’agit d’une formation de type apprentissage (A) ou Chef d’entreprise (CE).