B******** ** / 05 / 2009 D*************** ULIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Cycle élémentaire Année scolaire
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Projet pédagogique individuel - les constats
Ton compte est bon, pirate ! Editions Jocatop
PROGRAMMATION Etude de la langue
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
Les affichages pour les élèves :
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Parler, communiquer, échanger
Quelques situations ….
Prénom : Classe de CP Le cahier de progrès est un recueil des toutes les cartes d’apprentissages qui doivent être étudiées en classe. Lorsqu’il est prêt,
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
L’évaluation au cycle 1.
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Cycle élémentaire Année scolaire
Du côté des textes et programmes…
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
Evaluation diagnostique
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
L’évaluation positive en maternelle
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Evaluer le langage oral en maternelle
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Concentration, lecture et mémorisation
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Évaluer le langage à l’école maternelle
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Ceinture de numération
Ceintures d’orthographe
Design, innovation et créativité
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Projet pédagogique individualisé - septembre 2018
Programmation – Mathématiques
Projet pédagogique individualisé - septembre 2018
Se repérer dans le temps et l’espace
Evaluation de Maths 1 1 CM1 1 Ecris ces nombres en chiffres:
Mise en route / Jeux mathématiques
Projet pédagogique individualisé - septembre 2018
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Réunion d’informations
CE1 Module 4 Séance 1
Observation Réfléchie de la Langue.
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Transcription de la présentation:

B******** ** / 05 / 2009 D*************** ULIS Projet pédagogique individualisé - septembre 2018 Projet rédigé par : J********** D*******, enseignante ULIS Renseignements administratifs Cadre familial Nom D*************** Prénom B******** Date de naissance ** / 05 / 2009 Date entrée ASH Sept 2015 Notification ULIS jusqu’en Sept 2022 Le père La mère La fratrie maçon mariés Profession sans Nb de frère et sœurs : 2 Position : 1 / 3 Autres renseignements familiaux : Aménagements particuliers SOINS TEMPS SCOLAIRE AUTRE NOTIFICATIONS OBTENUES lunettes PAI traitement autre transport soins repas cantine taxi AVS – i rentre seul droitier / gaucher fratrie dans l’école fratrie dans une autre école SESSAD IME ITEP APAR IME AVS-I transport matériel péda spé Cursus scolaire et soins Année classe Ecole / ville/ prise en charge EN prise en charge extérieure 2018 - 2019 CM1 / ULIS SESSAD IME ( éduc, ortho, psy) 2017 - 2018 ULIS SESSAD débuté juillet 2017 (ortho incluse ds SESSAD) 2016 - 2017 orthophonie libérale fin juin 2017 2015 - 2016 CMP, orthophonie libérale, liste attente SESSAD 2014 - 2015 GS CAMPS 2013 - 2014 MS   2012 - 2013 PS 

Emploi du temps de l’élève Répartition des temps de l’élève ULIS Projet pédagogique individualisé - année en cours Emploi du temps de l’élève   LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI 8h30-9h Rituels  Rituels 9h-10h Lecture, sons, étude langue  10h-10h20 Récréation 10h20-11h30 Mathématiques Num / calcul Num /calcul Res pb Géom /mes 11h30-13h30 Repas CLASSE DE REF ULIS PRISES EN CHARGE 13h30-14h SESSAD poésie écriture TUIC Projet album anglais 14h – 15h 15h-15h20 15h20-16h30 QM chorale EPS ortho Répartition des temps de l’élève Classe de référence Dispositif ULIS soins Nombre d’heures : h Nombres d’heures : h Les partenaires Qui ? Fonction ? Tel ? SeSSAD Orthophonie, éduc , psy

Propositions pour le PPS ULIS Projet pédagogique individualisé - septembre 2018 Propositions pour le PPS Date ESS : ………. / ………. / 20 ………. orientation scolaire :……………………. Prise en charge extérieure : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Aménagement du temps scolaire ou matériel: ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Autres aménagements (ex : transports, AVS) :………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………… parents A NOTER SOINS

Projet pédagogique individualisé - les constats ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Production orale Défaut prononciation Syntaxe incorrecte (confusion masc/fém, oubli de mots…), phrase courte Phrase correcte, peu de vocabulaire Connecteurs, phrases articulées entre elles Sait poser questions sous différentes formes Joue avec les tons, sait parler dans différents registres Compréhension orale Comprend peu, il faut ajouter du non verbal pour communiquer Comprend phrase et consigne simple Comprend un texte court Comprend un texte plus complexe, plus long Comprend les jeux de mots, expressions Comprend des discours de différents registres, l’ironie Lecture Aucune conscience phonologique Débute les Alphas Sait les sons simples Connait qques sons complexes Sait lire tous les sons Sait lire les mots irréguliers Lit avec expression Graphisme écriture Trace des traits et des ronds Trace des graphismes plus complexes Reproduit chiffres et lettres dans un grand interligne Sait écrire dans un cahier maternelle (capitale script) Écrit en cursif Copie de façon efficace ( pas lettre par lettre, mais par groupe de mots) Production d’écrit Écrit son prénom en CAPITALE En cursive Écrit des mots avec les Alphas Écrit un mot avec les sons étudiés Produit une phrase en oubliant des mots Produit une phrase correcte Produit un court texte de qques phrases Sait dicter un texte à l’adulte Écrit une phrase à l’aide d’étiquettes Produit une phrase dans laquelle les mots ne sont pas segmentés Produit une phrase qui a du sens mais pas de majuscule et / ou de point Produit un texte d’une dizaine de lignes, de différents types d’écrits, respectant des consignes précise Étude de la langue Écrit en phonétique Prend en compte les lettres autour ( mbp, c/ç…) Mémorise orthographe lexicale ou mots outils Marque les pluriels Dans GN Accorde sujet / verbe Maitrise plusieurs temps verbaux à l’écrit Nombres Connait les nombres < 10 Sait comparer, trier Connait et manipule les nbs => 60 Connait et manipule les nbs => 100 Connait et manipule les nbs => 1000 Les gds nombres, les décimaux et les fractions Calculs Ajoute deux ensembles en comptant les éléments Compte sur ses doigts (inf à 10) Sur-compte en mémorisant l’un des nombre et en ajoutant sur ses doigts Mémorise qques calculs Effectue des calculs en ligne Effectue calculs posés problèmes Comprend si la transformation augmente ou réduit le nb de départ, sait comparer 2 nbs Sait trouver une solution en manipulant les objets Représente la situation sous forme de schéma ou calcul pour répondre Résous des pbs multiplicatifs ou de partage Repère les informations inutiles Déduit les étapes de calculs qd c’est nécessaire

Projet pédagogique individualisé - les constats ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats La formation de la personne et du citoyen Points d’appui Difficultés Soutenir son attention, mémoriser les consignes Se fixer sur des détails et non sur la globalité Accorder de l’attention aux consignes données en collectif Empan mnésique limité Planification, organisation des tâches Inhibition : difficultés à contrôler ses pensées, ses émotions, capacité à inhiber les infos non pertinentes pour la tâche Flexibilité : difficulté à passer d’une activité à l’autre, gérer la nouveauté, difficulté à repérer l’erreur et à la corriger Comportement stéréotypé, rit souvent Perte de l’attention, regarde bcp les autres élèves Aucune gestion du matériel, tout est sorti, s’accumule, pas d’organisation Compétence visuo constructive Questionner le monde : se repérer dans le temps AR Date de naissance Notion matin / après-midi Date du jour AR Comptine des jours (pas à rebours) Les mois Les saisons Ranger 4 images ds lordre chrono (EA pour 6) Questionner le monde : se repérer dans l’espace Vocabulaire localisation / déplacement Ville de l ’école Grande ville proche pays capitale

Les systèmes naturels et les systèmes techniques Cycle 1 ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Les systèmes naturels et les systèmes techniques Cycle 2 Nombres et calculs Points d’appui Difficultés Compte jusqu’à : 100 Lit jusqu’à : centaines de 1000 Écrit jusqu’à : 999 (écriture devenue lisible, on ne passe plus par dictée à l’adulte) Compte de 10 en 10 jusqu’à : 100 Sait comparer ranger encadrer les nb inf à 999 REMARQUE : L’an passé, la file numérique était sue assez loin mais B*** ne savait pas pour autant manipuler tous ces nombres. Cet écart s’est réduit un an après (sauf pour al lecture des nombres). ne sait pas compter de 2 en 2 ou 5 en 5 Difficulté de repérage sur une droite graduée pour placer ou identifier un nb Difficulté à représenter ou calculer des dizaines et unités (bâtons cubes) Difficulté à représenter ou calculer des sommes en euros ( + 1 + 2 + 5 + 10) Cycle 1 Problèmes dire si la transformation est positive ou négative Retrouve la composition de 2 états ( le tout) AR Pb avec transformation d’état (final) NA Repère qui est le plus gd Pb avec transformation d’état (final) Faire une comparaison d’états Géométrie, mesures Tracer à la règle Retrouve la composition de 2 (final) NA mesurer un segment

Les langages pour penser et communiquer ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Cycle 2 Cycle 2 Les langages pour penser et communiquer Entrer dans l’écrit Points d’appui Difficultés Reconnait tous mots courants ( jours, prénoms classe…) Écrit son prénom capitale EA en cursive (avec modèle) Types écrits : EA reconnait journal et affiche film Constituants de l’écrit : reconnait lettre et mots Sait écrire mots avec Alphas Sait écrire des syllabes de sons simples CV VC CVC CCV Sait produire une phrase avec des étiquettes AR écrire une phrase de façon autonome : tous les mots, sens ok, mémo orth mots outils MAIS pas de ponctuation, pas de segmentation des mots Des progrès en graphisme malgré des difficultés persistantes car domaine très déficitaire pour B*** Coloriage : EA ne colorie plus par taches et tente de recouvrir une surface Écrit en CAP script AR mais taille variable et peuvent tourner, a du mal à respecter la ligne écrire en cursive avec modèle sur séyès Ne distingue pas ligne et phrase Cycle 1 autour des lettres Autour des lettres Nommer ds différentes graphies capitale, min script, AR => cursive (conf d/b, o/q, b/l, z/r) Connait les correspondances entre les différentes graphies Connait peu l’alphabet (oubli 11 lettres) Autour de l’oral Comprend une consigne Comprend une phrase simple comprend peu une phrase complexe

Projet pédagogique individualisé - les constats ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Cycle 1 Cycle 2 Cycle 2 Autour des sons Points d’appui Difficultés Maitrise les sons simples en Alphas et en lettres (erreur è et ê) Sait lire des syllabes CV Digrammes reconnus sans Alphas: ou an on oi in è ai, ch, en, au, qu Mots lus : maman, maison, phoque, yeux AR : comprendre une consigne lue de façon autonome => ne lit pas les syll CVC ou VC REMARQUE : problème de blocage, pense que lire c’est reconnaitre globalement ( = avoir déjà vu le mot pour B***) ne pense pas à décoder les sons alors qu’il les connait de façon séparée. Si on lui demande de lire syllabe par syllabe il parvient à lire des mots simples. => Ne lit pas de trigrammes => Ne lit pas de syllabes avec les sons complexes

Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans ULIS Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans La formation de la personne et du citoyen Sous domaines Besoins, objectifs visés / Moyens adaptations Bilans remédiations, évolutions Autonomie Gestion du matériel Planifie son travail S’engager dans une tache ou le phénomène (mot, calcul) n’a encore jamais été rencontré, ne plus se bloquer sur « c’est trop dur » Attention / mémoire Etre moins attentif aux autres élèves Les langages pour penser et communiquer Lire Poursuivre apprentissage des sons complexes + lecture syll et mots (appui images Alphas, très performantes pour Wassime) Lire les sylla CCV et CVC Mémoriser des mots outils Rattaché au groupe des : JAUNE Dire Augmenter voc + structure syntaxique Ecrire Encoder mots sons complexes + des mots outils écriture : débuter la cursive, rester dans un espace, s’accrocher à la ligne Écrire des phrases en mettant ponctuation , majuscule et en segmentant les mots Les systèmes naturels et les systèmes techniques Nombre Rattaché au groupe des : VERT + inclusion numération CE2 Lire écrire nb jusque 10 000. maitriser Calculs Calculs en ligne et colonnes Géométrie / mesures Utilisation de la règle Mesurer contenant Résol° de pb Ceintures de pbs

Au sein de la classe de référence ULIS Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans Au sein de la classe de référence domaine Lire Dire Ecrire domaine Nombre Calculs Géométrie / mesures Résol° de pb