Etude de repérage des premiers niveaux de qualification et des salariés en situation d’illettrisme et définition des parcours de formation adaptés Mardi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Echange de pratique CNFPT
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les fondements de la GRH
Bientraitance Quelles pistes ?.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Répertoire des métiers territoriaux
Analyse du système d’information
Dispositif des évaluations interne et externe
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM
Bac pro services de proximité et vie locale
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Déroulé de l’intervention
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
LE DISPOSITIF « EMPLOIS DAVENIR » Un dispositif accompagné et mis en œuvre par le Département 4 avril 2013.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Du point de vue de l’Anesm
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
La démarche Parcours Gagnant
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Référent et management
vous accompagne dans votre démarche GPEC
EMPLOIS D’AVENIR : Un levier pour recruter, intégrer et qualifier des jeunes dans la Branche Réunion d’information UNIFAF Franche-Comté, le 9 Avril 2013.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Présentation de l’outil
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
MAGELLIS CONSULTANTS © PARIS – LYON – TOULOUSE – FRANCFORT – GENEVE – MEXICO 16 impasse René Couzinet TOULOUSE  +33 (0) ANFH Midi-Pyrénées.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Les contrats aidés.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Le management des compétences
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Regroupement DR RS Besançon
Plan santé au travail Santé au travail.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Etude de repérage des premiers niveaux de qualification et des salariés en situation d’illettrisme et définition des parcours de formation adaptés Mardi 10 décembre 2013

Présentation de l’étude  Marc DUMON – ANFH PACA Enjeux du projet  Sophie LAPLACE – Co&Sens Le contexte et les enjeux de l’étude Les objectifs et résultats attendus de l’étude Les bénéfices attendus de l’étude Le périmètre de l’étude  Marc FONTANIE – Antipodes Ingénierie Les problématiques de qualification identifiées Les problématiques « savoirs de base » identifiées Le contenu de la mallette mis à disposition des établissements Sylvie KEUSSEIAN – ANFH PACA La méthodologie de l’étude et le calendrier

LES ENJEUX DU PROJET  Connaissance du secteur  Cadre politique Cartographie des métiers, objectivation des politiques  Cadre politique Engagement national, enjeu de société  Investissement en compétences Stratégie gagnant / gagnant, adaptation Valorisation des acteurs Motivation, évolution

Le contexte de l’étude Un secteur en évolution Environnement politique, économique, social, légal national et territorial Etablissement Compétences clés ou stratégiques Projet Axes stratégiques Groupes /Collectif de travail Compétences collectives Processus de réalisation Pilotage et coordination Qualification Métier Compétences Individus Portefeuille de compétences

Les enjeux GPMC Une démarche en appui avec la GPMC Conserver la qualité de prise en charge des patients Maintenir l’employabilité des agents Faciliter les transitions professionnelles Prévenir les usures professionnelles Accompagner les agents dans leur évolution de carrière Favoriser l’accès à la formation Une étude spécifique sur les besoins de développement des compétences des agents de 1ers niveaux de qualification Des savoirs de base plus fortement mobilisés De nouveaux besoins de qualification

Les objectifs et les résultats attendus de l’étude ACCOMPAGNER les établissements dans la prise en compte des besoins de compétences des agents de 1er niveau de qualification Un kit de communication Des outils de repérage et de recensement Un accompagnement dédié IDENTIFIER ET QUALIFIER les besoins de développement des compétences Une cartographie régionale des besoins PROPOSER une offre de service et d’accompagnement Des parcours de formation en lien avec les situations professionnelles Un accompagnement de l’encadrement dans leurs missions RH

Les bénéfices attendus de l’étude pour les établissements Agir pour le développement des compétences des agents de 1ers niveaux de qualification sans stigmatiser Sensibiliser et impliquer les acteurs clés : encadrants, représentants du personnel Outiller les équipes RH, l’encadrement pour mieux appréhender et repérer les besoins Disposer de réponses en matière d’accompagnement et de formation Les bénéfices pour les agents Consolider et développer ses compétences Être accompagné et soutenu dans son parcours professionnel Accéder plus facilement à un parcours certifiant et diplômant Se sentir mieux à son poste de travail

Le périmètre de l’étude Des métiers cibles Ingénierie et maintenance technique   Agent de maintenance générale des bâtiments Jardinier (ère) Maçon Mécanicien(ne) auto Soin   Agent de service mortuaire Brancardier - Brancardière Social, éducatif et culturel, sports et loisirs   Aide médico-éducatif - auxiliaire éducatif Assistant(e) familial(e) Auxiliaire de vie sociale Surveillant(e) de nuit - "veilleur de nuit" Management et gestion d’aide à la décision   Agent d’administration - Gestionnaire administratif Services logistiques   Agent de blanchisserie Agent de production culinaire / alimentaire Agent de restauration et d'hôtellerie Agent opérateur de logistique générale Conducteur de transport de personnes Conseiller(ère) hôtelier(e) Gestionnaire de stocks / approvisionneur Lingère – couturière Maitresse de maison Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement QHSE   Agent de bio-nettoyage Agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes Agent de stérilisation Gardien d'immeuble Gestionnaire de déchets Gestion de l'information   Agent d’accueil Archiviste Imprimeur / Reprographe

Les problématiques de qualification identifiées Constats / Recueil terrain Domaine Mise en adéquation des qualifications Contrats aidés Personnes faisant fonction Recrutements « non critériés » Reclassements « sans possibilité d’anticipation » Pratiques de recrutement Qualification « emplois » Evolution de l’environnement (règlementation, budget, technologie, exigences usagers/fournisseurs …) Maintien de l’adéquation des qualifications Tout métier soumis à des évolutions : organisationnelles, périmètre métier, contenu, compétences, exigences Vieillissement des salariés (TMS, usure professionnelle…) Montée en qualification Diversification de la qualification Évolutions professionnelles Évolutions de l’environnement de travail et des modes d’accès aux emplois Qualification « personnes » Accompagnement des parcours professionnels (Fidélisation, professionnalisation, anticipation…)

Les problématiques « savoirs de base » identifiées Constats / Recueil terrain Domaine Se former Se qualifier Mises en difficulté face à la formation (craintes, refus, échecs, défaut de mise en application…) Gestion des parcours professionnels Traçabilité Normes Protocoles Relation usagers Non-conformités Contournements Adaptations des supports Qualité de service Difficultés de communication Écrites (lisibilité, compréhension, expression…) Orales (réserve, expression inappropriée, …) Interdisciplinarité Prédominance des transmissions écrites Expression orale Résistances et difficultés d’adaptation aux changements, Risques professionnels accrus Mal être professionnel Changements réglementaires, organisationnels, matériels Adaptation Réactivité Formation Évolutions métier / poste 10

Le contenu de la mallette mis à disposition des établissements DES FICHES RESSOURCES UNE PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE DES SUPPORTS POUR COMMUNIQUER DES SUPPORTS POUR LE RECENSEMENT

METHODOLOGIE DE L’ETUDE ET CALENDRIER juillet à novembre 2013 Cadrage Analyse terrain – 6 établissements Préparation du repérage Outils de communication et de recensement Recensement Information et sensibilisation des établissements - Référent Accompagnement dans le recensement – Formation et outillage des RH / encadrement Diffusion / communication au sein de l’établissement Repérage Recensement et quantification des publics décembre 2013 à mars 2014 Cartographie régionale

METHODOLOGIE DE L’ETUDE ET CALENDRIER mars à juin 2014 Préconisation des dispositifs Définition de l’architecture des dispositifs Cahiers des charges Dispositifs Etude finale Mise en place des dispositifs septembre octobre 2014