ATELIERS AUTONOMES PERIODE 3 Niveau de difficulté 1 Niveau de difficulté 2 Niveau de difficulté 3 Niveau de difficulté 4
Objectifs d’apprentissage 3 Objectifs d’apprentissage Objectifs langagiers Descriptif Les pinces à lettres Reconnaître et nommer la plupart des lettres. Établir la correspondance capitales/scripts. Dire le noms des lettres. Le tableau des lettres Troisième colonne dédiée aux lettres cursives éventuellement. L’alphabet Se familiariser avec la forme des lettres en capitales, les reconnaître. Reproduire l’alphabet dans l’ordre avec le modèle affiché. Nommer le nom des lettres de l’alphabet. La bataille des syllabes Frapper et scander des syllabes. Noms des objets représentés, syllabes. A chaque période, selon le projet en cours, le thème des cartes change. J M L
Objectifs d’apprentissage 3 Objectifs d’apprentissage Objectifs langagiers Descriptif Le jeu de l’œuf Adapter son geste et ses mouvements à l’environnement pour faire tenir en équilibre un objet à bout de bras. Cuillère, œuf. Les balles Lancer plus ou moins loin avec précision. Panier, balle, lancer. Le saut de haie Réussir à sauter en enjambant les haies en courant. Réussir à sauter à pied joint sans élan. Sauter, haie, plot, à pied joint. Les échasses Se déplacer en adaptant ses mouvements à l’environnement. Échasse.
Objectifs d’apprentissage 3 Objectifs d’apprentissage Objectifs langagiers Descriptif Le bac à sable S’entraîner à reproduire des graphismes avec son doigt afin de les mémoriser davantage. Sable. Reproduire des croix, des étoiles, des traits obliques, des lignes brisées, des créneaux, des carrés, des spirales. Les boîtes à son Développement et de la concentration. Préparation à la musique, à l’écoute. Emissions d’hypothèses quant au contenu. 6 sons à apparier. Les pistes graphiques Repasser avec le doigt et/ou avec le feutre en respectant le chemin. Nommer les formes à repasser. Les fiches de graphisme Être capable de tracer des signes graphiques pour reproduire le modèle sur un tableau blanc ou noir. Tenir correctement son feutre ou une craie. Croix, étoiles, traits obliques, lignes brisées, créneaux, carrés, spirales. Les modèles de coloriage Colorier de la même couleur les modèles proposés. Reproduire les dessins puis les colorier de la même couleur. Nommer les objets à colorier, les couleurs utilisées. Les coloriages Colorier les dessins sans dépasser avec les couleurs appropriées. Nommer les couleurs utilisées et le nom de ce qui est représenté. Le dictionnaire de graphisme Tracer des motifs graphiques étudiés ou non et en créer de nouveaux à partir d’une cinquantaine d’exemples. Les formes creuses Apprendre les gestes de l'écriture, se préparer à écrire. Acquérir un geste précis et adapté. Nommer les formes à tracer. Les formes pleines
Objectifs d’apprentissage 3 Objectifs d’apprentissage Objectifs langagiers Descriptif Les pinces à linges Pincer pour accrocher les pinces sur les bords des bols. Associer, trier, organiser les couleurs pour réaliser un algorithme. Pince à linge, accrocher, bol. Algorithme complexe (rose-rose-vert-rose-rose-vert). Encastrement des chiffres et des lettres Lecture de l'image, orientation dans l'espace, ajustement de la pièce. Citer le nom des chiffres et des lettres. Les familles Trier des cartes en les ordonnant de la plus petite à la plus grande. Plus que, moins que, grand, moyen, petit. 5 à 6 images à ranger. Les élastiques - Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides) Élastiques L’atelier mosaïque Se repérer dans l’espace pour réaliser des mosaïques en fonction de modèles. Nommer le modèle à réaliser. Nommer les couleurs. Nommer les formes. Les jetons Mémoriser l'écriture chiffrée et ses différentes représentation du dé. Décomposer les nombres (1ère approche de l'addition). Jetons. La bataille des nombres Comparer et reconnaître rapidement des constellations sur une carte. Nommer et/ou dénombrer les éléments de la carte. Cartes de 1 à 5. La tour encastrable Lecture des formes, orientation dans l'espace, ajustement de la pièce. Verbaliser les formes dessinées par les contours des blocs : montagnes, escaliers.. Les formes encastrables Verbaliser les formes dessinées par les contours des blocs : carré, rond, trait droit, vague… Les Légo Duplo Construire une figure à partir d’une fiche, avec le matériel à disposition. Utiliser le vocabulaire spatial, celui des formes et des couleurs.
Objectifs d’apprentissage 3 Objectifs d’apprentissage Objectifs langagiers Descriptif Le tableau à compter Etablir des correspondances terme à terme. Reconnaître rapidement les constellations du dé et les chiffres. Compter à haute voix le nombre d’objet représenté. Nommer ce qui est représenté sur l’image. Fiches à gommette jaune (3 à 4) et verte (4 à 5). Les petits puzzles Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle et apprendre à prélever des indices pour reconnaître les pièces d’un même puzzle. Citer les parties du corps, des objets… Les voyageurs Reconnaître une quantité puis constituer une collection ayant le même nombre d’éléments afin de répondre à la règle du jeu. Comptine stable et récitée en accord avec le geste qui montre un à un les éléments. Fiches rouge (2 à 5 voyageurs manquent). Les voyageurs à prendre sont à proximité immédiate de l’élève. Les petites formes cachées Observer et se concentrer afin de pouvoir discriminer spatialement des formes colorées. Nommer les formes et les couleurs des pièces à replacer. Les situer sur l’image en utilisant le vocabulaire approprié. La tour Ranger selon la taille (du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit), coordination oculomotrice (poser les cylindres les uns sur les autres pour construire la tour). Empiler, emboîter, dessus, dessous, dedans, sur, sous. Les puzzles Repérage dans l’espace avec double prise d'information : la lecture de l'image et de la forme, et lien logique entre chaque pièce. Puzzles de 9 à 15 pièces avec modèle en dessous. Les fiches à compter Dénombrer une collection d’objets. Travailler les décompositions des nombres. Dénombrer de 1 à 4. Décrire l’environnement des animaux. L’histoire des 4 souris. Géocolor Se repérer dans l’espace en organisant des formes afin de reproduire un modèle. Nommer les formes et les couleurs utilisées. Placer les formes à distance du modèles. La bande numérique Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 10. Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique. Citer les nombres écrits. Les grandes formes Trier et organiser des formes et des couleurs. Inventer des modèles en 2D ou en 3D. Verbaliser ce que l’on a voulu créer. Donner le jeu avec des consignes de tri de formes et/ou de couleur.
Objectifs d’apprentissage 3 Objectifs d’apprentissage Objectifs langagiers Descriptif Le tableau à ranger Trier, ordonner des cartes selon le dessin, la couleur, les motifs… et trouver une stratégie pour les classer dans un tableau. Nommer les couleurs, les motifs, les dessins représentés sur les cartes. Tableau à double-entrée 3x3 Le tangram Etre capable de s’orienter dans l’espace pour placer correctement les formes afin de reproduire un modèle. Triangle, carré, petit, grand. Repositionner les formes à l’intérieur du contour. Camelot Situer un objet par rapport à soi et les uns par rapport aux autres pour réaliser des constructions à partir de modèles. Raisonner logiquement, émettre des hypothèses en tâtonnant. Verbaliser le résultat de chaque hypothèse. Cartes des défis jaune (13 à 24). Les maillons Associer, trier, organiser les couleurs pour réaliser une chaîne algorithmique. Maillon, chaîne, accrocher, nommer les couleurs. Réaliser une chaîne bicolore avec un algorithme simple : blanc-noir-blanc-noir. Le puzzle des papillons Observer et se concentrer afin d’associer les moitiés de papillons pour réaliser un grand puzzle. Affiner ses gestes pour juxtaposer chaque pièce correctement. Décrire chaque moitié de papillon en utilisant le nom des couleurs et les mots « ailes », « taches », « bord ». Le bac à glaçons Motricité fine et coordination oculomotrice. Compter jusqu’à 3. Bac à glaçons, noyau de cerise, pince à épiler. Attraper et mettre trois noyaux de cerise dans chaque alvéole. Le jeu de 1 à 5 Reconnaître globalement une petite quantité représentée dans une configuration connue (dés, doigts, objets, chiffres) et connaître la suite écrite des nombres de 1 à 5. Compter le nombre d’objets et les nommer. Les cubes Associer des parties du corps pour créer des personnages. Affiner son sens de l’observation afin de valider ses hypothèses. Emettre des hypothèses quant aux vêtements portés par un personnage en utilisant le vocabulaire approprié. Les personnages Assembler des pièces de puzzles afin de créer le bon personnage. Nommer les différentes parties du corps. 5 personnages proposés. Le puzzle du cirque Repérage dans l’espace avec double prise d'information : la lecture de l'image et de la forme, et lien logique entre chaque pièce. Nommer les animaux, personnages et objets du cirque.
Objectifs d’apprentissage 3 Objectifs d’apprentissage Objectifs langagiers Descriptif Picasco Réaliser un pavage en discriminant les formes et leurs tailles. Positionner correctement les formes sur la grille en prenant des indices (nombre de trous sur les formes). Nommer les véhicules, les formes, les couleurs, « dessus », « dessous », « avant », « après ». Les animaux de la campagne Discriminer visuellement les animaux à replacer sur leur modèle selon leur forme, leur couleur et les particularités qui les caractérisent (nombre de formes sur leur dos). Noms des animaux, des couleurs, des formes, « rayure », « triangle », « point », « carré ». Dénombrement jusqu’à 6 afin de valider les hypothèses. Les multicubes Trier des objets par couleur afin de les ranger dans un ordre bien précis. Nommer les couleurs. « Avant », après ». Réaliser un algorithme simple de type vert-bleu-vert-bleu. Colorino Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets. Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). Citer le nom des couleurs utilisées. Les fleurs Discriminer visuellement les tailles, les formes, les positions, les couleurs des modèles floraux et organiser l’ordre de positionnement. « Plus que », « moins que », « grand », « petit », « clair », « foncé », les couleurs. L’habillage Réaliser un puzzle en fonction de l’ordre chronologique de l’habillage de chaque enfant, et prendre des indices concernant le personnage et le moment de l’action. Nommer les vêtements et les séquences de l’habillage, « avant », « après ». Les sudoku Comprendre et respecter une règle de jeu. Grille de 4x4. Les gobelets Dénombrer et déduire un résultat par rapport à une quantité donnée. Gobelets, cubes. Compléments à 3. Les perles Décoder, reproduire, composer des rythmes. Reconnaître et effectuer des tris selon la forme, la taille et la couleur. Développer sa motricité fine. Perles, boules, cylindres, cubes, Citer les couleurs utilisées. Utiliser les termes « avant », « après », « entre »
Objectifs d’apprentissage 3 Objectifs d’apprentissage Objectifs langagiers Descriptif Le mémory des nombres Associer la constellation du dé et le nombre de doigts Les boulons Motricité fine (visser, dévisser). Découvrir le fonctionnement des boulons. Visser, dévisser, vis, écrou, boulon. Les chouchous Motricité fine afin d’adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels). Chouchou, tube, écarter, enfiler. Le taille-crayon Motricité fine (tourner). Découvrir l'usage du taille-crayon. Taille-crayon, rognures, mine. Les cadenas Découvrir les objets techniques usuels. Comprendre leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Cadenas, clé. Les textures Toucher et différencier des textures. Sentir les différences. Apparier deux textures identiques. Doux, rêche, lisse, rugueux, verbalisation des sensations au toucher. 12 textures à apparier. Jeu de Kim des formes S’exercer à toucher des formes creuses pour les mémoriser afin de les associer visuellement à leur modèle. Nommer les formes touchées et vues. Décrire le ressenti. Jeu de Kim des objets Observer les objets d’une collection et les mémoriser (notamment sensoriellement). Nommer chaque objet touché et connaître son utilité. 10 objets à trouver. Les marteaux Adapter son geste à l’outil pour fixer les formes sur la plaque en les traversant avec les clous. Utiliser le marteau pour enfoncer les clous. Marteau, clou, enfoncer, taper. Les bandes à découper Adapter son geste aux contraintes matérielles. Réaliser une production personnelle Nommer les motifs graphiques représentés.
Objectifs d’apprentissage 3 Objectifs d’apprentissage Objectifs langagiers Descriptif Le planisphère Se repérer géographiquement sur un planisphère. Commencer à retenir le nom de certains continents. Citer le nom de certains continents. Replacer sa photo sur son pays d’origine ou le pays d’origine des ses parents grâce à un modèle photographié. L’atelier découpage/collage Adapter son geste aux contraintes matérielles. Réaliser une production personnelle Colorier les formes avant de les découper et de les coller. Les bandelettes à tisser Motricité fine et coordination oculo-manuelle. Développement de l’habilité manuelle. Enfiler, bandelettes, tisser, dessus, dessous. Les labyrinthes Coordonner ses mouvements et anticiper un déplacement pour se repérer sur l’espace d’une feuille. Labyrinthe, départ, arrivée. Verbaliser l’objectif. 5 labyrinthes complexes. Les paires de chaussettes Reconnaître les chaussettes identiques. Assembler deux chaussettes pour former une paire. Chaussette, paire, assembler, apparier. Apprendre à les plier et/ou à les assembler avec une pince à linge. Les histoires séquentielles Comprendre la trame narrative d’une histoire simple ou d’un contexte vécu. Travailler la pré-lecture en ordonnant les images de gauche à droite. Décrire les actions réalisées. 5 images à remettre dans l’ordre chronologique. L’atelier de tissage Enfiler, trou, lacet, tisser, dessus, dessous. La maison Discriminer visuellement et isoler des objets de la maison pour placer dans la bonne pièce. Vocabulaire des pièces de la maison. Vocabulaire des objets et de leur utilité au sein de la maison. Les pinces Motricité fine (pincer), coordination oculomotrice. Utiliser la pince la plus appropriée. Se repérer dans l’espace en réalisant les modèles photographiés. Marron, pince, alvéole, noisette, haricot cornille. Manipulation libre des différentes pinces. Ajout des haricots cornille. Les picots Se repérer dans l’espace pour agencer les picots comme présenté sur le modèle. Vocabulaire des couleurs
Objectifs d’apprentissage 3 Objectifs d’apprentissage Objectifs langagiers Descriptif Les bouteilles - Motricité fine, adapter son geste aux contraintes matérielles. Discrimination visuelle, différencier des objets selon leur taille et leur forme pour faire correspondre chaque contenant à son couvercle. Bouteille, flacon, pot, bouchon, visser, dévisser, goulot. Le mémory Comprendre et respecter chaque étape d’un jeu de société. S’entraîner à mémoriser spatialement des éléments grâce à une attention accrue. Citer le nom des objets selon le thème retenu (fruits, légumes, parties du corps…). Planche de jeu 4x3. L’atelier topologie Situer un élément par rapport à un ou plusieurs autres. Reproduire une configuration d'objets en tenant compte de leur orientation et de leurs positions relatives. Utilisation des termes : devant, derrière, à l'intérieur, à l'extérieur, à côté de, de chaque côté, entre, à gauche, à droite.