Information Plan de Pilotage 16 mai 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Séminaire des directeurs d’écoles
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Renforcer le pilotage de l’enseignement qualifiant
GEVA-Sco.
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Quelles missions pour l’école ?
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
L’application au service des parcours éducatifs
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Relais assistants maternels (Ram)
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Rencontre mensuelle DGS des communes
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Impact budgétaire (synthèse)
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Projet Professionnel Personnalisé
Réunion directeurs octobre 2017
Déroulement de la réunion
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Apéros de l’éducation Les Plans de Pilotage, risques et opportunités, quels enjeux? 10h00m40.
pour les personnes en situation de handicap
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départemental des Landes
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Contribuer à une société inclusive
Participation parentale et communautaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
engagements en matière de main-d’oeuvre
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Information Plan de Pilotage 16 mai 2019

Communications avec les parents Utilisation d’une interface numérique Rentrée 2019 Appli Zippslip

PLAN DE PILOTAGE

Analyse de la situation en FWB Evaluations internationales Pirls, Pisa… Rapport Mc Kinsey Groupes de travail du Pacte pour un enseignement d’excellence

Notre système éducatif doit améliorer… Son efficacité Plus d’élèves diplômés du secondaire supérieur Des compétences plus élevées pour tous Moins de redoublement Moins de décrochage Son équité Les résultats, l’orientation et le parcours des élèves trop souvent liés à leur milieu socio-culturel Son efficience Beaucoup de moyens mais pas toujours bien répartis Une situation qui nécessite la redéfinition des objectifs et une réforme systémique d’envergure et sur le long terme : Pacte d’excellence

Objectifs d’amélioration de l’enseignement en FWB Une amélioration des savoirs et des compétences Une plus grande égalité des chances/équité dans l’enseignement Une meilleure progression des élèves tout au long de leur parcours scolaire Un plus grand épanouissement des acteurs de l’établissement

Pacte d’Excellence (2015-2030) Réforme systémique en cours : Modifications structurelles Mobilisation des acteurs : plus d’autonomie et de responsabilité : Plan de Pilotage https://www.youtube.com/watch?v=l6C5IBxg9nc

Plan de Pilotage De la logique de « top-down » à la contractualisation et à la responsabilisation La FWB assigne ses objectifs d’amélioration. Elle subsidie les écoles. Elle laisse plus d’autonomie aux écoles pour établir leur diagnostic, définir leurs propres objectifs et stratégies pour s’ améliorer. La FWB prévoir un accompagnement pour le processus d’amélioration : indicateurs + validation des objectifs (contrat d’objectifs) + soutien des réseaux. Elle contrôle l’amélioration de l’école au regards de ses propres objectifs et stratégies.

NON PLUS « Faites ce que je dis et comme je le dis (et un inspecteur contrôlera si vous le faites bien) » MAIS « Faites de sorte d’atteindre vos objectifs par les moyens qui vous semblent les plus appropriés (et le DCO vérifiera avec vous que vous êtes sur le bon chemin des objectifs du système) » Autonomie - « Je m’impose mes propres normes de fonctionnement » - n’est pas indépendance - « Je n’ai de compte à rendre à personne »!

Responsabilité nouvelle des écoles Les écoles analysent leurs performances et leurs modes de fonctionnement : recherche des causes « racines » (outils proposés) Les écoles définissent leurs objectifs spécifiques intermédiaires les plus urgents à atteindre au regard de leur situation propre ainsi que des objectifs d’amélioration de la FWB Les enseignants s’engagent à collaborer pour mettre en place les stratégies définies, à atteindre les objectifs de l’école et à évaluer les améliorations Principes : Autonomie de gestion des moyens mis en place (dans la limite des budgets disponibles) Réflexivité et auto-régulation Reddition des comptes

L’école cible 3 à 5 objectifs spécifiques qui doivent contribuer à PLUSIEURS objectifs d’amélioration

Les 7 objectifs d’amélioration mesurables 1. L’amélioration des savoirs et des compétences => objectifs d’amélioration des résultats des élèves dans différentes matières aux évaluations externes 2. L’augmentation de la part des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur => au sein de son école 3. Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et les moins favorisés d’un point de vue socio-économique => pour l’ensemble de son école ou au sein de son école 4. Réduire le taux de redoublement et le taux de décrochage => au sein de son école 5. Réduire les changements d’école au sein du tronc commun => au sein de son école 6. Augmenter l’inclusion des élèves à besoins spécifiques => - d’orientation vers l’enseignement spécialisé quand enseignement ordinaire et + d’intégration dans l’ordinaire quand enseignement spécialisé 7. Accroître les indices du bien-être à l’école et de l’amélioration du climat scolaire => au sein de son école

Actions déjà mises en place à intégrer au PdP – 15 thématiques 1°Les actions pédagogiques déployées pour conduire chaque élève vers la réussite et lui permettre de maîtriser les apprentissages et les objectifs attendus 2° La mise en place de dispositifs d’accrochage scolaire 3° La mise en place de dispositifs d’adaptation et d’encadrement spécifiques, dont ceux à destination des primo-arrivants 4° Les aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques reconnus ainsi que l'intégration des élèves dans l’enseignement ordinaire conformément aux dispositions du chapitre X du décret de l’enseignement spécialisé; 5° Les actions portant sur l’orientation des élèves et la promotion des outils d'orientation tout au long du parcours de chaque élève ; 6° Les actions déployées pour la promotion de la citoyenneté, de la santé, de l'éducation aux médias, de l'environnement et du développement durable. 7° La mise en place de dispositifs de prévention et de prise en charge des discriminations et des violences au sein de l'établissement scolaire, y compris de dispositifs spécifiques concernant le harcèlement, le cyber harcèlement et les événements d'exception ainsi que les partenariats avec les services de l'Aide à la jeunesse et de la médiation scolaire.

8°Les actions déployées en matières d’insertion des outils numériques dans les apprentissages et la gouvernance de l’établissement, ainsi que dans la mise en place de l’équipement numérique 9° Les actions déployées en matière d’accueil et d’accompagnements des nouveaux enseignants 10° Les actions de partenariats et de collaboration avec les parents, en concertation avec le conseil de participation 11° Les actions déployées pour l’apprentissage et l’accès à la culture et à la lecture ainsi que pour les collaborations nouées avec les institutions culturelles et de lecture publique de la zone 12° Les actions déployées pour l’apprentissage et l’accès aux sports ainsi que pour les collaborations avec les institutions sportives de la zone. 13° En cas d’offre d’enseignement qualifiant, les partenariats noués avec les entreprises et employeurs du secteur concerné 14° Les actions de maintenance et d’amélioration des infrastructures scolaires 15° La mise en place de règles appliquées en matière de frais scolaire

Le processus Information des acteurs : directions, PO, équipes, parents (2019) Formations des PO, directeurs, enseignants (rentrée 2019) Récolte d’indicateurs : FWB + « outil miroir du CECP » + outils internes (visites de classe) et CPMS (avril à juin 2019) Analyse des indicateurs de l’établissement en fonction des objectifs d’amélioration (écarts…) + actions entreprises, forces, faiblesses… (avril à octobre 2019) Définitions d’objectifs spécifiques ( novembre à février 2020) Définition de stratégies Définition d’actions concrètes Rédaction du PDP (janvier 2020) Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 Objectif 4 Objectif 5 Stratégie Stratégie Stratégie Stratégie Stratégie Action - Action Action - Action

Le processus (suite) Avis de la COPALOC et du Conseil de Participation (début février 2020) Approbation du Plan de Pilotage par le PO (conseil communal de fin février 2020) Envoi au DCO (délégué au contrat d’objectif) sous la forme d’un tableau de bord (30 avril 2020) Négociation et validation du DCO : ambition, faisabilité, cohérence… Validation par le Directeur de Zone (DZ) Mise en œuvre du Contrat d’Objectifs (septembre 2020) Evaluation annuelle avec l’équipe (juin ou septembre 2021) Evaluation intermédiaire après trois ans (DCO) Suivi particulier du DCO Audit par l’Inspection Evaluation finale après 6 ans (DCO)

Et le projet d’établissement ? Document de présentation à destination des parents décrivant la spécificité de l’établissement, ses orientations pédagogiques et méthodologiques concrètes. Document reprenant des obligations légales : séjours pédagogiques, cours de langue, politique en matière d’intégration …

Rôle des différents acteurs de l’école S’assure de la validité du processus (Référent Pilotage). Valide et signe le PdP et le négocie avec le DCO (Communauté Française). Garant du suivi du PdP. Garant du processus : information, organisation, travail collaboratif, analyse et rédaction des objectifs prioritaires, stratégies, action. Garant du suivi : évaluation, régulation. Soutient la direction dans l’information, l’organisation, la coordination et le suivi du contrat d’objectifs. Assure la progression du travail… Analyse le fonctionnement de l’école, ses forces, ses faiblesses et leurs causes « racines ». Détermine des objectifs, des stratégies, des actions. Evalue ses actions et rectifie s’il y a lieu. Participent à l’analyse de l’école (questionnaire), sont informés et peuvent donner des idées via le Conseil de Participation.

Du nouveau pour le conseil de participation – Circulaire 7014 4 rencontres annuelles (2 auparavant) Avis sur le plan de pilotage avant l’envoi au DCO Avis sur les modifications proposées suite à évaluation intermédiaire du PdP Informations et consultation sur différentes thématiques.

Quelques thématiques pouvant être abordées au conseil de participation « Les actions pédagogiques déployées pour conduire chaque élève vers la réussite et lui permettre de maitriser les apprentissages et d’atteindre les objectifs attendus y compris les modalités d’évaluation de l’acquisition des savoirs et des compétences ».

Les aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques reconnus ainsi que l’intégration des élèves issus de l’enseignement spécialisé. La promotion de la citoyenneté, de la santé, de l’éducation aux médias, de l’environnement et du développement durable.

La prévention et la prise en charge des discriminations, des violences et du harcèlement. L’insertion des outils numériques dans l’apprentissage et la gouvernance de l’école ainsi que l’équipement numérique. L’apprentissage et l’accès à la culture et à la lecture, ainsi que la collaboration avec les institutions culturelles et de lecture publique…

L’apprentissage et l’accès aux sports ainsi que les collaborations avec les institutions sportives. La maintenance et l’amélioration des infrastructures scolaires. La politique de l’établissement en matière de frais scolaires Les horaires et les rythmes scolaires.

Du côté des enseignants : le travail collaboratif devient incontournable. Quels bénéfices ? RESSOURCES SOUTIEN OUVERTURE INNOVATION COHESION- COHERENCE CONFIANCE MUTUELLE EFFICACITE RECONNAISSANCE PROFESSIONNALISATION PLAISIR-MOTIVATION Quels freins ? Craintes : remises en question, temps de travail accru, regard externe …

Un autre ingrédient indispensable : des relations école-famille positives constructives, basées sur la confiance.

Les 3 P de l’Analyse Transactionnelle

Puissance et confiance en soi Changer S’améliorer S’investir Gagner en compétences Être plus présent et à l’écoute de son environnement Être fier de ce qu’on a accompli

Sécurité Cadre Limites Règles Lois Normes Formations Identité professionnelle Travail collaboratif Engagement de toutes les parties Reconnaissance par les pairs et la hiérarchie …

De la part des parents, les enseignants ont avant tout besoin de permissions

Permission pour … Aller de l’avant Expérimenter sans être jugés Prendre des risques Suivre leur intuition Avoir droit à l’erreur Sortir du (re)connu Remettre en question des pratiques traditionnelles Prendre de la distance par rapport à des attentes extérieures

Et si vous vous inquiétez… Si vous vous posez des questions… Si vous aimeriez comprendre… Rencontrez l’enseignant ! Parlez de votre inquiétude, de vos interrogations. Elles sont légitimes et seront entendues.

Notre vision du partenariat école-famille

Et votre vision de parents pour un véritable partenariat école-famille? Cinq minutes de réflexion personnelle Mise en commun en petits groupes Communication au grand groupe

Merci pour votre implication dans l’école Merci pour votre implication dans l’école. Votre avis nous sera précieux. Participez à notre enquête !