PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité

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Transcription de la présentation:

PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité SEMINAIRE SI Mai 2012 PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité Performances attendues  Performances mesurées CDCF AM Deuxième trimestre classe de Première Lycée ARAGO – Paris 12ème 1

PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU TP32 Fabriquant: SIMRAD SEMINAIRE SI Mai 2012 PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU TP32 Fabriquant: SIMRAD Gamme: Pilote de cockpit type TillerPilots Thème sociétal: MOBILITE Besoin Contrôler et corriger le cap d’un bateau Indications quantifiées dans le cahier des charges Vitesse de la tige de vérin en fonction de la charge Consommation énergétique Course du vérin Grandeurs mesurables Vitesse de la tige du vérin Charges sur le vérin Vitesse de rotation de la vis Puissance électrique Grandeurs simulées Grandeurs mécaniques (cinématiques et statiques) Commande du moteur Coût: 663,00 € (TP32)

SI – Matrice des séquences Construction de la matrice Programme -CI Centre d’intérêt 1 2 3 4 5 Compétences SI  A – Analyser A1. Analyser le besoin A2. Analyser le système A3. Caractériser des écarts  B - Modéliser B1. Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système B2. Proposer ou justifier un modèle B3. Résoudre et simuler B4. Valider un modèle  C - Expérimenter C1. Justifier le choix d’un protocole expérimental C2. Mettre en œuvre un protocole expérimental  D - Communiquer D1. Rechercher et traiter des informations D2. Mettre en œuvre une communication   

Les Centres d’Intérêt retenus SI – Centres d’intérêt Les Centres d’Intérêt retenus Point de vue Centres d’intérêt Système souhaité CI1 : analyser un système. fonctionnellement et structurellement. Système réel CI2 : expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances. CI3 : analyser des constituants d’un système réel d’un point de vue structurel et comportemental. Système simulé CI4 : concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’information. CI5 : concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaîne d’énergie.

ORGANISATION TEMPORELLE DE LA SÉQUENCE SEMINAIRE SI Mai 2012 PROJET ORGANISATION TEMPORELLE DE LA SÉQUENCE Semaine 1 Semaine 2 TP (2h) TP (2h) Cours (2h) Cours (2h) TD (2h) TD (2h) Semaine 3 Restitution – Synthèse - Évaluation 5

Semaine 1 SEMINAIRE SI Mai 2012 Convertisseur CDCF L-Hélicoïdale Séance 1 Cours de 2 heures Détermination de la loi d’entrée-sortie: Réducteur liaison hélicoïdale Séance 2 TD de 2 heures Justifier une architecture fonctionnelle Proposer un modèle cinématique et déterminer la loi d’entrée sortie globale  Identifier les grandeurs physiques Séance 3 TP de 2 heures TP1 - Mesure de la réponse du convertisseur de mouvement (barre du pilote) en relation avec le CDCF. Mesure des temps. Construction de la courbe constructeur / CDCF Exploitation des mesures TP1bis - Mesure à la sortie du réducteur (capteur effet Hall) – Mesure en sortie de moteur de la vitesse 3 x 6 élèves Convertisseur CDCF L-Hélicoïdale Modèle

PILOTES AUTOMATIQUES DE BATEAU SEMINAIRE SI Mai 2012 TP1 Oscillo numérique Tachymètre Moteur CC Mabuchi RS775SH Alim réglable 0-30V-5A Poulie SIMRAD TP10,TP32 NAVICO PLASTIMO PILOTES SUPPORT ARCHITECTURE DU BANC DE TEST PILOTES AUTOMATIQUES DE BATEAU Balance électronique Charge

PILOTES AUTOMATIQUES DE BATEAU SEMINAIRE SI Mai 2012 Oscillo numérique TP1bis Moteur CC Mabuchi RS775SH Alim réglable 0-30V-5A Capteur effet Hall Poulie SIMRAD TP10,TP32 NAVICO PLASTIMO PILOTES SUPPORT ARCHITECTURE DU BANC DE TEST PILOTES AUTOMATIQUES DE BATEAU Balance électronique Charge

Caractéristiques moteur CC SEMINAIRE SI Mai 2012 Semaine 2 Séance 1 TP de 2 heures TP2 – Mesures des grandeurs physiques liées au moteur ( r, E…) 2 x 9 élèves Séance 2 Cours de 2 heures Cours actionneurs à courant continu (équations caractéristiques, point de fonctionnement) Tous les élèves Séance 3 TD de 2 heures Traitement des mesures et analyse des écarts AM. Caractéristiques moteur CC Moteur CC

PILOTES AUTOMATIQUES DE BATEAU SEMINAIRE SI Mai 2012 Alim réglable 0-30V-5A TP2 Tachymètre optique Moteur CC Mabuchi RS775SH Poulie SIMRAD TP10,TP32 NAVICO PLASTIMO PILOTES SUPPORT ARCHITECTURE DU BANC DE TEST PILOTES AUTOMATIQUES DE BATEAU Balance électronique Charge

Communiquer RESTITUTION SEMINAIRE SI Mai 2012 Communiquer RESTITUTION Présentation Elèves TP1 TP2