@beps LA GESTION DU STRESS FORMATION SUR LE THEME :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Sensibilisation des familles
Révision des Traumas de Type I et Type II
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Que.
Analyse transactionnelle
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Je fais du gros travail physique Je travaille en grandes profondeurs
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Les facteurs socioculturels du comportement
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Responsable de Centre de loisirs
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Apport de la Sophrologie
Élaboré par : Nadia Moalla
La gestion d’une équipe vie scolaire
Santé Unité B.
Personne ne peut revenir en arrière
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Besoin et fonctionnement
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
…c’est me permettre d’être ce que je suis, complètement, sans gêne, sans me reprocher rien. C’est d’être l’original de moi-même. …c’est arrêter de faire.
La Communication.
Bonjour et bienvenue.
Il demanda à chat d’où provenait cette fatigue.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Plan d’un texte argumentatif
La communication.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Mieux-être Marie-Christine Noël, 2014.
CHU de Clermont-Ferrand
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Prévenir et agir sur la maladie chronique
De la greffe à l’implantation
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Comment aider aux Devoirs?
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Unité 5 La gestion du temps.
L’affirmation de soi dans la communication
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Sensibilisation des familles
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Les risques psychosociaux
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

@beps LA GESTION DU STRESS FORMATION SUR LE THEME : Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation OBJECTIFS Comprendre la nature du stress Identifier les sources de stress au bureau et dans la vie personnelle Comprendre la relation entre le stress et la communication Décrire et mettre en pratique quelques techniques de gestion du stress Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

GENERALITES SUR LE STRESS Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation STRESS Etat de stimulation psychologique, psychique, physique provoqué par une menace, un défi ou un changement affectant notre environnement quotidien. C’est un moteur qui nous pousse à agir (stress +) ou bien inhibe notre capacité d’agir (stress -) Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation STRESS QUOTIDIEN ROUTINE Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

STRESS ACCUMULE (le + fréquent) Être exposée de façon prolongée et ininterrompue à divers facteurs de stress (des incidents successifs qui engendrent des frustrations) - mal géré, ce stress aboutit à l’épuisement Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

POINT DE STRESS EXCESSIF Productivité Point de stress excessif Epuisement Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation STRESS TRAUMATIQUE être impliqué ou concerné par un incident critique c-à-d un événement soudain, violent et imprévisible constituant une menace pour la sécurité et le bien être (exp. : être impliqué dans un accident avec des morts, être braqué/attaqué avec présence d’armes, voir des fonctionnaires gravement blessés ou morts dans l’exercice de leur fonction, etc.) Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Identifier les sources de stress dans la vie personnelle En général Education des enfants Problèmes financiers Problèmes conjugaux Gestion de la famille élargie Manque de loisirs Environnement externe Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

LE STRESS ET LA COMMUNICATION La communication est le comportement le plus affecté par le stress. Un individu stressé peut devenir renfermé, silencieux ou au contraire trop bavard. D’autres sont tour à tour renfermé et coléreux avec des explosions de violence qui les étonnent eux mêmes une personne stressée peut ne plus pouvoir s’exprimer dans une 2è langue, et cherche quelqu’un qui parle sa langue “maternelle” Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

PRATIQUES SAINES DE GESTION DE STRESS 1. EXERCICES PHYSIQUES : Exutoire naturel pour le corps (20 mn 3 fois/sem.) Présenté par Estelle Yabi

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation 2. NUTRITION Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation 2. NUTRITION Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation 4. DÉTENTE/DISTRACTION Il nous arrive de penser que nous n’avons pas le droit de nous détendre quand les besoins des autres sont si grands et que nous devons faire tant de choses pour les satisfaire Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation 4. DÉTENTE/DISTRACTION Il nous arrive de penser que nous n ’avons pas le droit de nous détendre quand les besoins des autres sont si grands et que nous devons faire tant de choses pour les satisfaire Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Comme pour toutes les stratégies de gestion du stress, le problème est de SE RAPPELER QUAND LES UTILISER ET DE PRENDRE LE TEMPS DE SE FAIRE PLAISIR Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation 5. REPOS/SOMMEIL Le sommeil est réparateur, mais il n’est pas cumulatif c-à-d les heures perdues ne peuvent pas être rattrapées. Le repos en lui-même est une activité et souvent nous ne prévoyons pas du temps - or la fatigue est source importante de stress. Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation 6. Système d’entraide entre collègues c ’est un «pacte» entre 2 collègues utilisé à tous les niveaux de l’organisation. La paire de collègues tient des discussions préliminaires et échange des informations sur leurs habitudes respectives de travail leurs besoins spécifiques concernant les pauses, la nourriture, l’exercice et le sommeil les signes typiques de stress et de fatigue les méthodes préférées de gestion du stress Puis ils se donnent mutuellement la permission de faire des remarques sur les signes de stress et de fatigue et de se rappeler l’un à l’autre le pacte qu’ils ont conclu. Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Gestion de stress - la perception La réaction au stress est individuelle. Sa gestion repose sur la perception, la maîtrise et la connaissance des circonstances qui causent le stress Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Chacun peut avoir une parcelle LA PERCEPTION Accepter la différence de caractéristiques, d’opinion par rapport à une décision sinon conflit Chacun peut avoir une parcelle de vérité (ex des 4 aveugles et de l ’éléphant) Eviter le système M-m Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Différences de caractéristiques Eviter le système M-m Différences de caractéristiques Valeurs et jugements Contrôler Dominer Mettre au pas Minimiser Infériorité Soumission Se sentir petit M m Bien / Mal Vrai / Faux Fiable / Non fiable Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

A priori, nous avons tous les deux une parcelle de vérité La perception Dans la mesure où je suis sûre de ma perception, je dois passer 100 % de mon temps à comprendre la perception de l’autre A priori, nous avons tous les deux une parcelle de vérité 50 % Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

Je vous remercie de votre aimable Attention !