@beps LA GESTION DU STRESS FORMATION SUR LE THEME : Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation OBJECTIFS Comprendre la nature du stress Identifier les sources de stress au bureau et dans la vie personnelle Comprendre la relation entre le stress et la communication Décrire et mettre en pratique quelques techniques de gestion du stress Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
GENERALITES SUR LE STRESS Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation STRESS Etat de stimulation psychologique, psychique, physique provoqué par une menace, un défi ou un changement affectant notre environnement quotidien. C’est un moteur qui nous pousse à agir (stress +) ou bien inhibe notre capacité d’agir (stress -) Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation STRESS QUOTIDIEN ROUTINE Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
STRESS ACCUMULE (le + fréquent) Être exposée de façon prolongée et ininterrompue à divers facteurs de stress (des incidents successifs qui engendrent des frustrations) - mal géré, ce stress aboutit à l’épuisement Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
POINT DE STRESS EXCESSIF Productivité Point de stress excessif Epuisement Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation STRESS TRAUMATIQUE être impliqué ou concerné par un incident critique c-à-d un événement soudain, violent et imprévisible constituant une menace pour la sécurité et le bien être (exp. : être impliqué dans un accident avec des morts, être braqué/attaqué avec présence d’armes, voir des fonctionnaires gravement blessés ou morts dans l’exercice de leur fonction, etc.) Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Identifier les sources de stress dans la vie personnelle En général Education des enfants Problèmes financiers Problèmes conjugaux Gestion de la famille élargie Manque de loisirs Environnement externe Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
LE STRESS ET LA COMMUNICATION La communication est le comportement le plus affecté par le stress. Un individu stressé peut devenir renfermé, silencieux ou au contraire trop bavard. D’autres sont tour à tour renfermé et coléreux avec des explosions de violence qui les étonnent eux mêmes une personne stressée peut ne plus pouvoir s’exprimer dans une 2è langue, et cherche quelqu’un qui parle sa langue “maternelle” Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
PRATIQUES SAINES DE GESTION DE STRESS 1. EXERCICES PHYSIQUES : Exutoire naturel pour le corps (20 mn 3 fois/sem.) Présenté par Estelle Yabi
Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation 2. NUTRITION Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation 2. NUTRITION Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
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Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation 4. DÉTENTE/DISTRACTION Il nous arrive de penser que nous n’avons pas le droit de nous détendre quand les besoins des autres sont si grands et que nous devons faire tant de choses pour les satisfaire Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation 4. DÉTENTE/DISTRACTION Il nous arrive de penser que nous n ’avons pas le droit de nous détendre quand les besoins des autres sont si grands et que nous devons faire tant de choses pour les satisfaire Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Comme pour toutes les stratégies de gestion du stress, le problème est de SE RAPPELER QUAND LES UTILISER ET DE PRENDRE LE TEMPS DE SE FAIRE PLAISIR Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation 5. REPOS/SOMMEIL Le sommeil est réparateur, mais il n’est pas cumulatif c-à-d les heures perdues ne peuvent pas être rattrapées. Le repos en lui-même est une activité et souvent nous ne prévoyons pas du temps - or la fatigue est source importante de stress. Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation 6. Système d’entraide entre collègues c ’est un «pacte» entre 2 collègues utilisé à tous les niveaux de l’organisation. La paire de collègues tient des discussions préliminaires et échange des informations sur leurs habitudes respectives de travail leurs besoins spécifiques concernant les pauses, la nourriture, l’exercice et le sommeil les signes typiques de stress et de fatigue les méthodes préférées de gestion du stress Puis ils se donnent mutuellement la permission de faire des remarques sur les signes de stress et de fatigue et de se rappeler l’un à l’autre le pacte qu’ils ont conclu. Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Gestion de stress - la perception La réaction au stress est individuelle. Sa gestion repose sur la perception, la maîtrise et la connaissance des circonstances qui causent le stress Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Chacun peut avoir une parcelle LA PERCEPTION Accepter la différence de caractéristiques, d’opinion par rapport à une décision sinon conflit Chacun peut avoir une parcelle de vérité (ex des 4 aveugles et de l ’éléphant) Eviter le système M-m Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Différences de caractéristiques Eviter le système M-m Différences de caractéristiques Valeurs et jugements Contrôler Dominer Mettre au pas Minimiser Infériorité Soumission Se sentir petit M m Bien / Mal Vrai / Faux Fiable / Non fiable Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
A priori, nous avons tous les deux une parcelle de vérité La perception Dans la mesure où je suis sûre de ma perception, je dois passer 100 % de mon temps à comprendre la perception de l’autre A priori, nous avons tous les deux une parcelle de vérité 50 % Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010
Je vous remercie de votre aimable Attention !