La danse de création en cycle 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES D’EXPRESSION
Advertisements

Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La démarche de création E.TURINI 2005
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
DANSE de creation CYCLE 1
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Concevoir et mettre en œuvre
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Enseignement de la danse
ITINERAIRE D’UN VOYAGE ARTISTIQUE AUTOUR DE LA VAGUE.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LA DANSE A L’ECOLE.
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
DANSE Les compétences du socle commun Et les programmes MENU Palier 1: -S’exprimer par la danse, distinguer certaines catégories de la création artistique,
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Circonscription KIISI Kiné GUEYE CPC EPS
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SITUATION DE REFERENCE
L’ECOLE maternelle.
Sid Grossman 1.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Rencontre de parents Saison estivale 2017
L ' EPS à L'ECOLE.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Plan Présentation générale du mémoire.
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
L ' EPS à L'ECOLE.
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Programmation Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Les Parcours Éducatifs
Comment favoriser la créativité chez des élèves à travers la danse?
S4C.
Préparation au partiel…
Préparer une exposition avec sa classe
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Conception de « progression »
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Cahier du nageur (2ème année)
L’ordinalité à l’école maternelle
Choisir le modèle de page de garde Création de la page de garde.
Jeudi 6 décembre, troisième séance d’acrosport au dojo de Nomain…..
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Le conseil école-collège
Réunion d’informations et d’inscriptions
Transcription de la présentation:

La danse de création en cycle 1 Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique (objectif 3) La danse de création en cycle 1

D’après vous, qu’est ce que la danse de création? Définition D’après vous, qu’est ce que la danse de création?

La danse dans les programmes Objectif 3: communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Le programme maternel: Les attendus de fin de cycle - Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical - Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux dansés Les ressources EDUSCOL: RESSOURCES ENSEIGNANTS\Ress_c1_agir_obj1_456443.pdf Le parcours d’éducation artistique et culturelle: http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et culturelle.html De la ronde vers la danse de création… vidéo le

A vous de danser…

La structure d’une séance en danse Mise en danse: quelques exercices de mise en train qui amènent les enfants à se concentrer et se rendre disponibles pour danser 1- Phase d’exploration Partir d’un élément inducteur Foisonner 2- Phase de structuration Diversifier à partir de la trame de variance Épurer 3- Phase de composition Faire des choix Construire des modules gestuels, composer en utilisant les procédés chorégraphiques, fixer et présenter ETRE UN SPECTATEUR CRITIQUE ET AVERTI

Les inducteurs Un verbe Un émotion Un album, une histoire Un thème Une œuvre d’art Un objet … Et la musique alors?

La trame de variance L’ESPACE LE TEMPS LE CORPS L’ENERGIE LES AUTRES

Les procédés chorégraphiques Vidéo Cookies Répétition: Répéter des éléments ou des phrases gestuelles ABCDABCD / AABCDD … Reprise: Reproduire périodiquement un geste ou une phase ABCDEABCD FGABCD Variation: Changer une des composantes (vitesse, niveau, nombre de danseurs…) Accumulation: Additionner au fur et à mesure les propositions ABCD Permutation: Inverser l’ordre des éléments de la phrase ABCD DCBA Retrait: Enlever un geste à une phrase dansée puis 2 puis 3 ABCD ABC AB A Augmentation: Jouer en amplifiant les mouvements, le nombre de danseurs, l’espace utilisé Diminution: Jouer en diminuant les mouvements, le nombre de danseurs, l’espace utilisé Transposition: Réaliser une phrase en changeant : l’espace (en ligne, sur place…), la posture (debout, au sol …), l’énergie (pesant, aérien) Superposition: Deux groupes de danseurs en même temps sur le même espace Opposition: Deux groupes proposent des gestes en jouant sur les contraires (bas/haut…) Alternance: Alterner deux choix chorégraphiques (solo, duo…) Miroir: Faire la même chose en même temps face à face (à 2, à plusieurs…) Dialogue: Alternance et succession d’actions en question réponse Unisson: Tous les danseurs font la même gestuelle au même moment Décalé: Tous les danseurs font la même gestuelle mais pas au même moment Canon: Tous les danseurs font la même gestuelle à intervalle régulier Cascade: Réaliser une suite d’actions entre danseurs avec une succession (actions, entrées, portés…) Silence: Marquer des arrêts, des suspensions, des ruptures Composition du groupe: Le nombre : solo, des solos, duos, trios, quatuors, demi groupe, grand groupe Forme du groupe: Organisée : colonne, ligne, formes géométriques

Un exemple d’outil pour mettre en place une séquence en danse de création

Un cahier… des traces des vidéos des photos des dessins et des représentations des schématisations des textes

Une séquence de danse Deux unités de 8 à 10 séances minimum dans l’année si l’on veut produire une chorégraphie Exemple et analyse d’une chorégraphie en PS/MS: Vidéo PS/MS

A vous de créer…

Merci à l’ESPE pour son accueil et à tous pour votre participation