La communication à distance Genève 24 avril 2007 Us@TICE 74111 Période 4 – Séance 2 La communication à distance Daniel Peraya M. Vieira, M. Acosta TECFA Université de Genève
Une expérience de communication à distance Objectifs: apprentissage et collaboration à distance; identification des contraintes imposées par les moyens de communication et leur impact dans la compréhension des messages. Tâche à faire: construction d’une figure avec Tangram en groupe à distance Outils: logiciel pour la communication en-ligne « Macromedia Breeze » (actuellement Adobe Acrobat Connect Professional ) ; web site Tangram. 22.07.19
Une expérience de communication à distance Moyens possibles pour la communication: 1 groupe: Chat; 1 groupe: Chat, voix et vidéo; 1 groupe: Chat, voix et vidéo et tableau blanc (pour dessins, présentation et brouillons) 1 groupe: Chat, voix et vidéo, tableau blanc et partage d’application Chaque groupe se divisera en deux : un émetteur et un récepteur (placés dans des endroits différents). 22.07.19
Les « émetteurs » Devront donner des instructions le plus précises possible au groupe récepteur pour qu’ils puissent construire une figure de tangram. Attention à la possibilité de communication donnée à votre groupe! 22.07.19
Les récepteurs Devront suivre les instructions du groupe « émetteur » pour la construction de la figure. Ils ne sauront pas en avance quelle figure ils montent ! 22.07.19
Après l’expérience Après l’écoute des enregistrements: La possibilité de communication donnée à votre groupe a favorisé le développement (?) de l’exercice? A votre avis, quels sont les avantages de ces outils de communication? Quel sont les limites ? 22.07.19