PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES

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Transcription de la présentation:

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES 2011/2014

Mise en œuvre des Heures européennes Dispositif réservé aux niveaux de 3ème, 4ème et 5ème années de l’école primaire : les groupes HE sont constitués en début d’année scolaire et restent les mêmes tout au long de l’année. Ces groupes sont constitués d’élèves des différentes sections de l’école. Langue d’enseignement à adapter en fonction de son groupe d’élèves et des capacités linguistiques de l’enseignant (en principe, l’une des 3 langues véhiculaires : allemand, anglais ou français)

Organisation des HE -  En 3ème :   les groupes HE sont constitués uniquement d’élèves de 3ème année - En 4ème et 5ème années, certains groupes HE sont verticaux, c’est-à-dire constitués d’élèves des classes de 4ème et de 5ème années. les groupes HE fonctionnent: par période (ils changent de professeur toutes les 6 semaines), par demi-année (ils changent de professeur au milieu de l’année) ou sur l’année entière (ils restent avec le même professeur toute l’année)

OBJECTIFS GENERAUX (document officiel –Alicante 2001) Développer une identité européenne Développer des attitudes interculturelles : respect, tolérance, coopération, communication Traiter des thèmes inscrits dans l’interculturalité et dans la communication Permettre aux élèves de se connaître, de s’apprécier, de s’entraider Développer la formation sociale des élèves Développer les initiatives, l’autonomie et la solidarité

Objectifs par niveau : 3°Année Objectifs/compétences spécifiques qui ont été proposés lors de la formation continue des He-Workshop du 28/03 et du 13/04/2011 Objectifs par niveau : 3°Année Comprendre la nature, les règles de base et les objectifs des HE Apprendre à travailler ensemble avec 1 partenaire de leur choix, de leur classe si possible pour le 1er semestre Apprendre à travailler ensemble avec 1 partenaire d’une autre section linguistique (second semestre) S’ouvrir à des enfants qui parlent une autre langue Ne plus avoir peur de communiquer, petit à petit Coopérer et jouer ensemble même si la communication et les compétences linguistiques sont limitées Etre capable de faire une interview et de présenter un enfant d’une autre section  

Objectifs spécifiques pour la 4°année Être capable de coopérer avec 2 autres enfants (groupes de 3 minimum, au moins 1 d’une autre section) Apprendre les règles et les objectifs des HE Comprendre la situation d’interculturalité, développer la prise de conscience des similitudes et des différences linguistiques et culturelles Travailler sur certains concepts : la tolérance, la coopération, le respect, la décision démocratique, l’appartenance à une Culture Européenne/Ecole Européenne Etre capable d’expliquer ce que sont les HE – utiliser l’arbre d’apprentissage ou du matériel d’information donné et expliqué par le professeur

Faire une autoévaluation à la fin de chaque cours Apprendre différentes façons de célébrer les différents événements culturels en Europe Apprendre les bases de notre Héritage Européen Comparer l’Europe à d’autres continents et acquérir des connaissances  

Objectifs spécifiques pour la 5°année Comprendre pleinement les règles, les objectifs et les critères des HE Coopérer avec 3 autres enfants ou par groupe de 6 (4-6 enfants par groupe) Etre capable de compromis dans un groupe d’enfants Utiliser la LII pour communiquer de plus en plus Prendre conscience des Valeurs Européennes et des Droits de l’Homme, être capable de les formuler et de trouver des symboles Faire des présentations sur la culture que les élèves connaissent le mieux Acquérir des connaissances sur les pays européens dans différents aspects Etre capable de s’intégrer dans un projet et de coopérer afin d’achever un but commun S’engager dans un projet concernant la dimension européenne (Journée Européenne de …., Concours Européens, Fête Européenne de …)  

Thèmes fédérateurs 3°Année:La Belgique, notre pays d’accueil, découverte en jouant et en construisant…   Les activités ne doivent pas nécessiter trop d’explications verbales. Les activités manuelles et visuelles sont recommandées. Elles doivent être pratiques et faciles à comprendre..   L’objectif est de renforcer la cooperation et de créer quelque chose ensemble Travailler à partir des thèmes de DDM de 3ème année (Préhistoire, l’eau, le squelette, l’oreille et le son….)

Thème fédérateur 4°année Le Moyen Age en Europe Danse Musique Jeux du Moyen Age La vie quotidienne, les vêtements, la société Les métiers du Moyen Age Les traditions   Ateliers interactifs : construction, cuisine…à répartir sur les différents groupes de 4ème année

Thème fédérateur 5°année Construction de l’Europe Chronologie Geographie Languages Citoyenneté Européenne, Valeurs Européennes Solidarité Responsabilité Musique Art Monuments Théâtre Jeux Danse Bandes dessinées “Les 7 merveilles de l’Europe…”  

Il est également possible Organiser des visites dans les Institutions Européennes et invitation d’experts sur les questions européennes De mettre en place un Parlement des Enfants pendant les HE De réaliser un documentaire sur l’Europe (dates et phrases significatives)  D’élaborer et d’écrire un “Journal des Heures Européennes”   Les groupes HE pourraient organiser des actions de solidarité La technologie en Europe de 0 à maintenant Les Inventions en Europe Mythes et légendes, folklore et contes d’Europe Période artistique de la Renaissance et développement de l’Europe