+ LA E-REPUTATION ET LES AVIS CLIENTS Comment en faire un atout commercial ?

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Transcription de la présentation:

+ LA E-REPUTATION ET LES AVIS CLIENTS Comment en faire un atout commercial ?

+ E-reputation = ce que lon dit de vous sur internet Limage que les internautes se font de votre établissement Votre notoriété numérique

+ Les 3 internet du cycle du voyageur Préparation au « séjour » ou à lactivité touristique Retour Remerciement, avis, commentaires Séjour en cours ou à lactivité touristique Consulter des avis pour conforter son choix avant lacte dachat Avis instantané sur mobile (smartphone, tablette…) Avis après séjour By Touristic

+ Vive les avis de mes amis Anonymat Vrai client Segmenté Mes amis! Masse Pierre, Paul Hier / Aujourdhui :

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+ Les chiffres 3 voyageurs sur 4 consultent toujours ou souvent les avis des clients avant de réserver leurs vacances 78% des internautes déclarent faire confiance aux recommandations dinternautes inconnus 90% à celles de leurs amis source trustinadvertising &

+ Les chiffres Via geekndev

+ Tour dhorizon des différents sites davis

+ Le plus connu pour les restaurants

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+ Lavis photo

+ Les 3 phases pour agir : 1 Etre en veille 2 Répondre aux avis 3 Motiver la collecte Votre avis nous intéresse !

+ Etre en veille Vérifier ou valider votre présence Soignez vos descriptifs Ajoutez des photos

+ Etre en veille Des outils pour vous aider :

+ Etre en veille Des outils pour vous aider Une nouvelle solution française à suivre :

+ Répondre aux avis 62% des avis sont positifs 4% des avis sont négatifs 34% sont les deux à la fois « Accueil chaleureux, chambre cosy, lit confortable… » « déçu de cet hôtel » « Accueil sympathique mais pas idéal pour le calme… »

+ Répondre aux avis Garder un ton professionnel et courtois Etre réactif Avis négatif : tenter de comprendre la critique Avis positif : être reconnaissant Ne pas se focaliser sur les avis négatifs !

+ Motiver la récolte Site internetMail de remerciement

+ Motiver la récolte Et communiquez les compliments !

+ Merci de votre attention ! Contact : Anne-Sophie LATRY UDOTSI de lYonne AnneSo_Latry