Du consentement éclairé à la prise de décision partagée en santé Vendredi 28 septembre 2007 COLLOQUE OPPQ 2007 La gestion des risques en physiothérapie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Advertisements

Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Faculté des Sciences de la Santé
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
Dr Flez jean-francois; Dr Couette Philippe;
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
La démarche clinique infirmière
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
DMG Paris 7 mars 2007 Dépistage organisé du K du sein Daprès lintervention de Jérôme Sclaffer 18 ème journée de médecine générale de P7 Samedi 10 mars.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Plan de la présentation
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
La prise de décision partagée dans les soins primaires: situation, défis et pistes de recherche Mercredi 23 mai ème Forum du département de médecine.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
La voyage de Jean Pierre
Simplification et enjeux économiques Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du Sud, C. Arvieux Economies dans la prise en charge.
Partage de la décision médicale en médecine ambulatoire Symposium de Beausobre, Morges, Suisse Jeudi, le 17 janvier 2008 France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF.
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
Faculté de Médecine & Pharmacie
Rôle de la prise de décision partagée dans l’application des connaissances en soins primaires Séminaire du GRIS Université de Montréal Lundi, le 28 janvier.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Perspective historique: vision de la directrice de la Chaire de recherche du Canada sur le soutien à la prise de décision en santé Annette O’Connor RN.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Principes de base du transfert de connaissances en santé SYMPOSIUM SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES TECHNOLOGIES Vendredi, le 14 mars 2008 Québec.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Hospital computing and the costs and quality of care : a national study D. Himmelstein, A. Wright, S. Woolhandler. Etats – Unis The American Journal of.
De l’information partagée à la décision éclairée
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Titre de la communication Nom prénom de l’auteur Titre de la conférence Nom de l’auteur Titre de la communication et/ou de la conférence Le séquençage.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
La décision partagée et son impact sur la qualité des soins et services France Légaré Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application.
F. Légaré, MD, PhD, CCMF, FCMF
Transcription de la présentation:

Du consentement éclairé à la prise de décision partagée en santé Vendredi 28 septembre 2007 COLLOQUE OPPQ 2007 La gestion des risques en physiothérapie Centre de congrès Renaissance, Montréal France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF

Cas clinique* Marc, 48 ans Actif physiquement Course à pied Raison de consultation Douleur modérée aux deux genoux Diagnostic: Ostéoarthrite (légère) * Dr Pierre Frémont, MD, PhD, ACMS

Messages-clé

Les décisions en santé sont souvent prises en contexte dincertitude.

En contexte dincertitude, la prise de décision partagée doit être favorisée.

La prise de décision partagée est favorisée par les outils daide à la décision.

Questions 1) Pourquoi sintéresser à la prise de décision partagée? 2) Comment favoriser la prise de décision partagée? 3) Quels sont certains des défis?

Pourquoi sintéresser à la prise de décision partagée?

13% 23% 8% 46% 6% 4% N = 2500 traitements communs Bénéfique Probablement bénéfique Équilibre entre bénéfices et risques Absence de données concluantes Probablement non bénéfique Non bénéfique 17%

Chirurgie (30%) Hystérectomie Tumeur Laminectomie HBP Prostate Médication (27%) HS FA Chimio. Lipides Anti-DP Contraception (24%) Méthode Stérilisation Avortement Adoption Grossesse (5%) Accouchement Être parent Allaitement Habitudes (5%) Nutrition Perte de poids Stress Tabagisme Drogue ou ROH Diagnostique (1%) Amniocentèse Radiographie Écho. Niveau de soins (0.5%) Hébergement (6%) OConnor et al. Health Expectations, 2003 Décisions difficiles 60%

Quand la prise de décision se situe en contexte dincertitude et quon ne peut garantir le résultat. OConnor, 1998 et 2003; Bekker, 1999; Wennberg, 2002 Décisions et préférences

Prise de décision partagée Meilleures preuves scientifiques associées aux risques et bénéfices de toutes les options disponibles ( y compris ne rien faire ) Valeurs et préférences du patient sont recherchées et valorisées Présentation explicite par le professionnel du caractère incertain Towle et al., 1999; Charles et al., 1997; Elwyn, 2000

Impacts MÉDECINS Améliore lACCORD du confort décisionnel entre Pt et MD PATIENTS* Connaissances % pts avec attentes réalistes Lien valeurs-choix Confort décisionnel Qualité de vie à 3 ans Bekker, 2003; Gatellari, 2004; Hack, 2006; Hamann, 2006; OConnor, 2007 * Aucun impact sur lanxiété des patients % Pts passifs % Pts qui nont pas décidé Recours aux options agressives Intention de porter plainte Satisfaction

Comment favoriser la prise de décision partagée?

Outils daide à la décision

CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES 1.Informations 2.Présentation des probabilités 3.Preuves de lefficacité 4.Impact + sur la qualité de la décision Éléments essentiels

INFORMATIONS Description du problème de santé Description de lintervention Présentation de toutes les options (y compris ne rien faire) Risques et bénéfices

P ROBABILITÉS Utilisation des données probantes et indicateurs en fonction de populations et de durées spécifiques

EFFICACITÉ Aide à identifier la décision à prendre Améliore les connaissances quant aux options disponibles (y compris ne rien faire) Reconnaît que les valeurs influencent la décision

Congruence QUALITÉ CHOIX Ce que le patient informé valorise

AUTRES CRITÈRES Développement systématique Données les plus récentes Source de financement Langage accessible Internet

© U. Ottawa, OConnor AM

Quels sont certains des défis?

S.U.R.E. S. ûr(e) de moi… U. tilité de linformation… R. isques/Bénéfices à balancer… E. ncouragement et soutien des autres… 1) Je suis certain/e quel est le meilleur choix pour moi. 2) Jai le sentiment davoir toute l'information nécessaire sur les bons et moins bons côtés de toutes les options disponibles. 3) Jai le sentiment de savoir ce qui est le plus important pour moi à l'égard des risques/ bénéfices qui sont associés à chacune des options disponibles. 4) Jai tout le soutien dont jai besoin pour faire mon choix. Oui Non Ne sais pas OConnor et Légaré, 2006

Chaire de recherche du Canada sur limplantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires Faculté de médecine F. Légaré, MD, PhD, CCMF, FCMF Département de médecine familiale

Objectifs de la Chaire 1. Déterminer les besoins des professionnels de la santé en contexte de 1ère ligne afin quils puissent favoriser la prise de décision partagée 2. Élaborer les outils nécessaires dont ils auront besoin 3. Identifier les stratégies les plus adaptées afin de pouvoir implanter ces outils 4. Déterminer limpact de ces outils sur les individus, les professionnels de la santé et le système de santé

Collaborateurs CSSS Vieille Capitale et CSSS Québec Nord: visites/ année 150 enseignants cliniciens en médecine familiale et professionnels de la santé (nursing, psychologie, travail social, etc.) 400 nouveau médecins de familles / 5 ans Centre de Recherche – CHUQ Faculté de médecine

MERCI!