Gérer la Diversité
Gérer la Diversité Questions Que veut dire "gérer la diversité" ? Y-a-t'il des "diversités" dans votre organisation ? –Si oui, lesquelles ? –Si non, pourquoi ? Quelles sont les conséquences pour une organisation –A ne pas gérer cette diversité ? –A la gérer ? Quels seraient les éléments d'une telle gestion ?
"Gérer les Diversités" Agenda Un exercice Des questions Une approche Critères de Hoffstede Un exemple Profil Manager Expatrié / TCN
Consonance
Gérer la Diversité Quand les différences réelles ou perçues existent entre les personnes, leur comportement devient réservé et la communication entre elles est inhibée. Gérer la diversité consistent à identifier les barrières qui existent entre ces personnes et à travailler à réduire ou à lever ces barrières. Quand les craintes, voire les menaces ne sont plus perçues et quand la communication est établie entre les groupes, non seulement l'information est partagée plus ouvertement et plus librement, mais aussi le succès, le pouvoir et les opportunités.
Gérer la Diversité Définitions Faire sortir du lieu de travail les éléments raciaux, de sexes, culturels pour valoriser l'ensemble des ressources humaines Atteindre les objectifs organisationnels en maximisant la contribution de chaque employé Mettre en place des méthodes permettant de reconnaître, de récompenser, d'éduquer, de développer les divers individus de l'organisation
Gérer la Diversité Intérêts à gérer Opportunité à attirer et à retenir les meilleurs Plusieurs approches d'un même problème conduisent à une plus grande innovation De meilleurs performances parmi les minorités. L'accès possible au pouvoir encourage la motivation des salariés Des groupes plus coopératifs permettent une meilleure qualité et un meilleur service Une force de travail multi-culturelle appréhendent mieux le marché international et augmente la compétitivité globale
Gérer la diversité Conséquence de ne pas gérer Perte du moral Productivité en baisse Réduction de la capacité de compétition sur un marché global Des coûts plus élevés Perte de créativité, de motivation et de loyauté
Gérer la Diversité Coût de non gestion Recrutements nombreux dûs à un fort turn-over Erosion de l'esprit d'équipe ; élément vital de progrès de la qualité, de la productivité et du service Pertes énormes d'énergie personnelle et de créativité Réduction de la pensée dans un groupe homogène Augmentation de la résistance des personnes gérées Augmentation du nombres de conflits, de tensions entre travailleurs parfois nés "sans malice" Plus de temps perdu en non-communication et incompréhension Augmentation de l'absentéisme
Gérer la Diversité Ce n'est pas Un programme pour culpabiliser la majorité mâle, blanche... Une stratégie court-terme C'est une nécessité de bonne gestion
Gérer la Diversité Comment Communiquer effectivement avec tout le monde Comprendre les besoins de chacun Avoir le courage de prendre les décisions difficiles envers le personnel Vouloir que chacun développe son potentiel Elargir ses normes d'acceptations; solliciter et écouter chaque employé Créer un environnement où chacun respecte l'autre Reconnaître et capitaliser les forces de chacun; de nouvelles idées et perspectives Intégrer l'ensemble dans votre vie quotidienne
Analyse Différentielle de Hoffstede
Proximité du Management / Pays
Gérer la Diversité Un exemple Politique de la famille –Santé –Education –Aménagement du temps de travail –Garde des enfants / Aide aux conjoints Premiers opérateurs féminins en Hollande Programme d'échanges européen de jeunes cadres Embauches –De personnes âgées –De handicapés –De "minorités raciales" Programme actif de recrutement de personnel Est- européen Des programmes de formation
Gérer la Diversité Limites nationales & culturelles Hollande –Comité d'entreprise –Garantie de révision automatique des salaires Belgique –Comité de sécurité –Révision des salaires essentiellement automatique France –Difficulté de représentation du personnel –Capacité de management du personnel Angleterre –Absence de "concertation" –Individualisme –Contracteur
Gérer la Diversité Sommes nous Prêts? Savons nous être nous mêmes déviants quand c'est nécessaire? Sommes nous l'imagination au pouvoir? Sommes nous prêts à supporter les déviants, mieux à les accueillir, mieux encore à les susciter ? Sommes nous prêts à reconnaître le prix de la différence, à la rechercher, à la provoquer, à la gratifier et à la rémunérer? Raymond Vatier
Gérer la Diversité Profil du Manager Gérer la diversité et construire des équipes –Démontre la capacité à gérer des personnes et des équipes dans un contexte global, malgré les barrières de langue, culture ou ethnie. Curiosité et créativité –Saisit les tendances géo-politiques, est en apprentissage permanent, tolère l'ambiguïté et démontre sa capacité à inventer de nouvelles voies de réflexion et d'action Leadership –Démontre une capacité à créer et communiquer une vision, des objectifs, d' obtenir l'enthousiasme des ses collaborateurs et d'être capable de mettre en place effectivement des plans pour atteindre ces objectifs
Gérer les Diversités Profil du manager Communication –Démontre des capacités de communication inter-culturels. Comprend les nuances, les attitudes et les concepts culturels. Communique dans plusieurs langues. Pensée stratégique –Démontre une vision globale et une capacité à résoudre les problèmes. Démontre une analyse, une planification stratégique et la capacité de leur mise en oeuvre. Négociation –Démontre une flexibilité dans la négociation, la capacité à résoudre les conflits et sait maximiser le profit de nouvelles acquisitions, de nouveaux employés de cultures différentes de la sienne.
Expatrié / Third Country National Eloignement continental Durée déterminée Avenant au contrat de travail Hébergement Europe comme entité économique et culturelle Durée indéterminée Contrat de travail local Frais de mutation de propriété Systéme de retraite compensatoire Indemnisation différentielle et dégressive du coût de la vie (5 à 7 ans) Frais de scolarité Aides pour le conjoint Surcompensation fiscale