Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation

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Transcription de la présentation:

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Evaluation Diagnostique Au début de l’année tout allait bien mais depuis quelques temps, un élève éprouve des difficultés dans une matière ; on lui accorde une entrevue pour sonder son degré de motivation à l’étude et choisir l’aide à lui apporter à l’extérieur de la classe. Moment: Pendant Nature de l’action: Action autre que pédagogique COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 depuis quelques temps à l’extérieur de la classe

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Evaluation Formative Dans le déroulement d’un programme de mathématiques, on est arrivé aux rapports et aux proportions ; un exercice a été conçu pour que l’enseignant puisse intervenir auprès de chaque élève avec des explications appropriées et des exercices additionnels si le seuil de réussite n’a pas été atteint Moment: Pendant Nature de l’action: Régulation = Enseignement correctif COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 Dans le déroulement des explications appropriées et des exercices additionnels

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Evaluation Sommative Une épreuve de rendement administrée à la fin d’une étape, les résultats sont consignés dans un bulletin Moment: Aprés Nature de l’action: Certification COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 consignés dans un bulletin à la fin d’une étape

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Après avoir réalisé des activités d’apprentissage Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Evaluation Formative Après avoir réalisé des activités d’apprentissage en rapport avec le domaine homophones grammaticaux mettant en contraste l’adjectif possessif (ma, mon, ta, ton, sa, son) les élèves complètent un exercice et corrigent eux-mêmes leurs copies ; ils reçoivent ainsi une rétroaction ou « feedback » sur leurs points forts et sur leurs points faible. Moment: Pendant Nature de l’action: Régulation (feedback) COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 feedback

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Evaluation Diagnostique un questionnaire placé au début d’un manuel d’auto apprentissage a pour but d’indiquer au lecteur le ou les chapitres par ou il pourrait commencer . Moment: Avant Nature de l’action: Placement COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 au début le ou les chapitres par ou

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Evaluation Formative un enseignant interroge oralement ses élèves, entrecoupant ainsi son enseignement et les explication fournies au regard d’un passage-clé en sciences de la nature. le but visé par cette mesure est d’ajuster son enseignement de façon continue de manière à ne pas laisser aucune incompréhension ou difficulté s’accumuler. Moment: Pendant Nature de l’action: Régulation =ajuster COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 entrecoupant ainsi son enseignement d’ajuster son enseignement

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Evaluation Sommative A la fin de l’année scolaire les résultats à un examen sont analysés question par question afin de diagnostiquer les difficultés rencontrées par les étudiants en cours d’année ; le même examen sert également à établir le niveau de compétence de chaque élève (note : il faut se placer du point de vue des étudiants qui ont subi l’examen) . Moment: Aprés Nature de l’action: Ceriftication COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 A la fin de l’année scolaire établir le niveau de compétence

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Evaluation Diagnostique on prévoit deux modes d’enseignement pour dispenser un cours : en petites équipes ou en travail individuel ; un questionnaire est utilisé au début du cours pour assigner à chaque élève le mode qui lui convient le mieux Moment: Avant Nature de l’action: Placement COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 au début assigner à chaque élève le mode

dans la cadre d’un cours, les élèves complètent un examen de rendement Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Evaluation Sommative dans la cadre d’un cours, les élèves complètent un examen de rendement à chaque semaine ; pour chaque élève, les scores sont additionnés les uns aux autres de façon à produire un bilan qui servira d’évaluation finale à la fin du cours. Moment: Aprés Control continu Nature de l’action: bilan ou certification COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 à chaque semaine un bilan qui servira d’évaluation finale

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Evaluation Formative dans une classe, en cours d’année, les élèves sont souvent groupés en petites équipes composées d’élèves « forts » et d’élèves « faible » ; des exercices accompagnés de solutionnaire leurs sont proposés de sorte que des élèves peuvent recevoir des explications de leurs co-équipiers Moment: Pendant Control continu Nature de l’action: Régulation COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 en cours d’année élèves peuvent recevoir des explications

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Evaluation Formative dans une matière comme les mathématiques, on a explicité un nombre imposant d’objectifs d’apprentissage précis, chacun pouvant être « mesuré » de façon isolée au fur et mesure que surviennent les séquences d’enseignement et d’apprentissage. Le but visé ici st de rendre compte de la progression de chaque élève dans un document à produire à quelques occasions au cours d’une année scolaire. Moment: Pendant Nature de l’action: certification COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 au fur et mesure que surviennent les séquences rendre compte de la progression

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Evaluation Diagnostique les résultats à un examen terminal, passé à des élèves l’an passé, sont utilisés cette année pour préparer des activités de récupération des objectifs préalables à un cours ; il est prévu que ces activités se dérouleront dés le début du cours. Moment: Avant Nature de l’action: Récupération COPE – Mesure & Évaluation – Année 2012/2013 le début du cours activités de récupération

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Interprétation NORMATIVE À une course de 5000m, on remet une médaille à chacune des trois personnes qui sont les premières à franchir la ligne d'arrivée. Norme: Les 3 qui franchissent les premiers la ligne d’arrivée COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009 les premières

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Interprétation CRITERIEE À une autre course de 5000m, on remet une médaille à toute personne qui prend moins de 13mn au moment de franchir la ligne d'arrivée. Critère: Courir en moins de 13mn COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009 moins de 13mn

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Interprétation NORMATIVE Le COPE organise un concours d’accès au cycle de conseiller pour la saison 2005/2006. 581 candidats se présentent mais, on ne choisira que les 60 meilleurs candidats dans trois types d’épreuve. Norme: Les 60 Meilleurs candidats COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009 les 60 meilleurs

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Interprétation criteriée l’inscription à la filière physique chimie de la faculté des sciences est ouverte aux bacheliers de cette année série sciences expérimentales ou sciences mathématiques A ou B. Norme: Bacheliers de cette année Sc.Exp ou Sc.Math A ou B COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009 bacheliers de cette année

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Interprétation criteriée Deux copains veulent aller au cinéma. D'après la loi, il faut avoir au moins seize (16) ans pour y être admis (à certains films) . Norme: Être agé de 16 ans au moins COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009 au moins seize (16)

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Interprétation NORMATIVE Comparer les âges de deux individus dans le but de choisir le plus jeune des deux. Norme: Choisir le plus jeune des deux COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009 choisir le plus jeune

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Interprétation NORMATIVE Dans un établissement d'enseignement, l'évaluation finale des étudiants pour chaque cours est traduite par les lettres A, B, C, D ou E; la politique de cet établissement précise que pour chaque cours, 10% des étudiants recevront la lettre A, 20%, la lettre B, etc. Norme: La lettre attribuée correspond à un pourcentage pré déterminé de l’ensemble des élèves COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009 10% des étudiants recevront la lettre A

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Interprétation CRITERIEE Dans un autre établissement on a aussi un système de lettres, mais la politique stipule que les lettres seront attribuées par compétence précise observée au moyen d'un ensemble de tâches homogènes; pour avoir A, le score total en % doit se situer entre 90 et 100; pour avoir B, le score total doit se situer entre 80 et 89; etc. et ce, pour chaque compétence . Critère: La lettre attribuée correspond à un score représentant un pourcentage pré déterminé du score total COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009 pour avoir A, le score total en % doit se situer entre 90 et 100;

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Interprétation NORMATIVE dans un contexte d’enseignement des mathématiques, on décide qu’un élève peut aborder la multiplication que s’il se situe dans le premier rang cinquième de la classe à une épreuve de rendement sur les additions Norme: se situer dans le premier rang cinquième de la classe COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009 il se situe dans le premier rang cinquième de la classe

Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Interprétation CRITERIEE dans un autre contexte d’enseignement des mathématiques, on décide qu’un élève peut aborder la multiplication que s’il réussit au moins 85% de problèmes d’addition qui composent une épreuve de rendement. Critère: s’il réussit au moins 85% de problèmes d’addition COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009 il réussit au moins 85% de problèmes d’addition

الطريقة الأولى الطريقة الثانية مجموعة المستفيدين من دروس محاربة الأمية الطريقة الأولى الـتأويل المقياسي: يتتقل 17 مستفيدا الأعلى أداء الطريقة الثانية الـتأويل المعياري: ينتقل المتحكم في 70% من أسئلة الرائز COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009

المستفيد النقطة الطريقة 1 الطريقة 2 1 الضاوية 25 2 العربي 22 3 محماد 21 4 بوعزة 14 5 علال 26 6 فاطنة 13 7 الحسين 10 8 الجيلالي 9 عيشة 15 عبد الله 30 COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009

1 10 عبد الله 30 11 بوشتى 28 12 منانة 13 السعدية 15 14 فتيحة 17 العوني 13 السعدية 15 14 فتيحة 17 العوني 3 16 عبد المولى 19 الطيب 18 المعطي الحسن 23 20 بوشعيب 27 COPE - Mesure & Evaluation - 2008/2009